Image default

Université d’Oxford : pourquoi y faire ses études ?

🕒 Lecture 4 minutes
Université d’Oxford : pourquoi y faire ses études ?
4.4 (87.5%) 16 votes

Les étudiants étrangers sont nombreux à partir faire leurs études en Angleterre. C’est une destination très en vogue. La capitale londonienne est, le plus souvent, choisie et pourtant il y a tellement d’autres endroits à découvrir. Oxford est une ville située au Nord-Ouest de Londres. Réputée pour la renommée de ses universités, Oxford fait partie des villes universitaires les plus célèbres au monde.

La richesse d’une ville

Carte d’identité

De taille relativement moyenne, la ville possède toutefois le nombre le plus élevé d’étudiants parmi toute l’Angleterre, ce qui en fait un lieu relativement dynamique et attractif pour les nouveaux venus en quête de sorties et d’activités quotidiennes.

La ville d’Oxford possède l’une des architectures les plus anciennes et les plus resplendissantes du Royaume Uni. Que vous veniez ici pour une période plus ou moins longue, vous ne passerez pas à côté des monuments historiques qui surplombent la ville à chaque coin de rue tels que la Radcliffe Camera dans le centre de la ville, ou encore le pont Hertford lorsque vous ferez une petite expédition à pied.

Des monuments historiques

L’un des collèges les plus connus est sans aucun doute celui de Christ Church. Bâti en 1525, le collège a servi de lieu de tournage pour la célèbre saga Harry Potter. Si vous êtes un fan averti vous ne pourrez pas repartir sans avoir vu de vos propres yeux, toutes les surprises que ce collège renferme.

Mais Oxford c’est aussi ses musées que l’on compte par dizaine. On peut dire que niveau culture, vous ne manquerez de rien ! Le Pitt Rivers Museum en est un exemple : lieu complètement fou, ce musée vous fera voyager à travers les cultures du monde entier : fossiles, ossements, objets méconnus et bien d’autres vous attendent au Pitt Rivers Museum, qui est par ailleurs gratuit au public. Pourquoi ne pas en profiter ?

Ne passez pas à côté du Sheldonian Theatre. Son architecture atypique nous laissera pas indifférent.

Le shopping et la vie nocturne

Ville de shopping, vous retrouverez les plus grandes enseignes de prêt-à-porter. Loin d’être qu’une simple ville historique, elle possède également un côté bel et bien moderne.

A Oxford la nuit est signe de convivialité ! Nombreux clubs et bars affichent salles comblent tous les soirs. Et pour cause, les transports en commun assurent le service jusqu’au petit jour et les taxis vous emmènent chez vous pour quelques pounds. Vous n’aurez aucune excuse pour sortir !

Comment bien choisir son université

Oxford possède deux universités différentes, dont la plus ancienne université britannique.

L’université d’Oxford

C’est bien elle qui a débuté ses fonctions au 12ème siècle. Elle est la plus prestigieuse de tout le Royaume-Uni. D’ailleurs, Oxford et Cambridge se battent sans cesse pour ce titre car elles englobent la quasi-totalité des étudiants les plus intelligents.

Les formations proposées

Le campus se divise en 38 collèges qui sont en fait des petites universités éparpillées dans l’ensemble de la ville. Parmi eux, le Lincoln College, Magdalen College, Somerville College, University College…

En ce qui concerne les domaines d’enseignement, vous retrouverez les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences médicales. Mais aussi les mathématiques, la physique, les sciences de la vie et de la terre.

Une population étudiante diversifiée

En tout, ce ne sont pas loin de 20 000 étudiants qui poussent les portes de l’université d’Oxford chaque année. Ce qui en fait sa diversité c’est qu’un tiers sont étrangers. Ils viennent de plus de 100 pays différents.

Puisqu’elle vise l’élite, Oxford University est assez sélective avec les candidatures. Si votre université a la chance d’être partenaire avec elle, foncez ! Cependant, sachez qu’un bon niveau d’anglais est exigé et que le dossier scolaire est étudié en profondeur.

L’université d’oxford Brookes

Ce second établissement est beaucoup plus récent que le premier. Il reste tout de même en haut du classement des universités anglaises.

La vie de campus

D’abord Ecole Polytechnique puis, en 1992; université d’Etat, elle accueille aujourd’hui autant d’élèves que l’université d’oxford. Trois campus principaux la composent, ce qui lui permet d’être présente un peu partout dans la ville.

Les formations enseignées

L’histoire, l’histoire de l’art, les langues vivantes, l’économie ou encore l’informatique sont au cœur du programme de formation de cette faculté reconnue.

  • Headington campus est considéré comme le lieu principal où les cours sont suivis. Le bureau des élèves se situe ici.
  • Wheatley Campus est consacré à l’enseignement de l’informatique, des mathématiques mais aussi de l’économie.
  • Harcourt Hill Campus est, quant à lui, axé sur l’enseignement, la communication et la théologie.

Les candidatures

Il faut noter qu’elle est beaucoup plus accessible que l’université précédente. Elle a établi de nombreux partenariats avec des universités et organismes d’Europe et du monde entier. Les étudiants des quatre coins du globe peuvent prétendre devenir étudiant et profiter de tous les avantages.

Pour être prises en compte, les candidatures doivent quand même relever d’un bon niveau d’anglais afin de pouvoir suivre les cours sans aucune difficulté.

Les conditions d’inscription pour étudier à Oxford

Juste après le bac

Les notes du bac

La première condition, et pas des moindres, pour les Français est d’avoir obtenu une moyenne de minimum 16/20 au bac.

Le niveau d’anglais

Si vous n’avez pas choisi l’option internationale ou si vous n’êtes pas inscrit dans un établissement anglophone, vous devez justifier d’une très bonne maîtrise de l’anglais. Soit un minimum de 7 à l’IELTS ou de 110 au TOEFL.

Le dossier

Pour prétendre faire partie des prochains élèves de l’université d’Oxford, il faut envoyer son dossier un an avant le début de l’année universitaire. Rendez-vous sur le portail UCAS et déposer votre candidature.

Elle doit comporter une lettre de motivation, une lettre de recommandation et une copie des bulletins scolaires de vos années lycée. En plus de ces démarches administratives qui peuvent paraître banales, une étape supplémentaire s’impose.

Les futurs étudiants doivent envoyer un travail qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire et qui a reçu une note de la part d’un de leurs professeurs. Certaines disciplines nécessitent de passer une épreuve écrite complémentaire.

Enfin, les heureux sélectionnés sont convoqués à un entretien qui se traduit, le plus souvent, par un échange conversationnel avec un tuteur appartenant à l’université d’Oxford.

Pendant son cursus universitaire

Si votre université est partenaire avec Oxford, alors vous avez tout gagner ! Contrairement aux idées reçues, partir étudier en Angleterre ne coûte pas plus cher qu’ailleurs. Le bureau des relations internationales de votre établissement sera de très bons conseils pour tout ce qui est des démarches administratives.

De plus, pour vous aider au financement, des bourses et d’autres aides à la mobilité sont prévues pour les étudiants français qui voudraient effectuer un semestre ou une année à Oxford.

Venir étudier à Oxford est donc une opportunité ouverte à ceux qui ont un bon niveau d’anglais, et qui souhaitent acquérir une nouvelle expérience.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment partir étudier en Irlande ?

Etudier en Écosse : toutes les démarches à connaître

Système éducatif en Angleterre : le savais-tu ?