Image default

Pourquoi faire ses études à Oxford ?

Notez cet article

Etudier à Oxford c’est possible !

Partir faire vos études en Angleterre vous tente ? Vous vous posez néanmoins la question de savoir où est-ce que vous souhaiteriez concentrer vos recherches ? Oxford est la ville qu’il vous faut ! Située au Nord-ouest de Londres, 1h30 de route seulement, sépare les deux villes. Réputée pour la renommée de ses écoles, Oxford fait partie des villes universitaires les plus célèbres au monde. De taille relativement moyenne, la ville possède toutefois le nombre le plus élevé d’étudiants parmi toute l’Angleterre, ce qui en fait un lieu relativement dynamique et attractif pour les nouveaux venus en quête de sorties et d’activités quotidiennes. Alors prêt pour faire tes études à Oxford ?

La richesse d’une ville

La ville d’Oxford possède l’une des architectures les plus anciennes et les plus resplendissantes du Royaume Uni. Que vous veniez ici pour une période plus ou moins longue, vous ne passerez pas à côté des monuments historiques qui surplombent la ville à chaque coin de rue tels que la Radcliffe Camera dans le centre de la ville, ou encore le pont Hertford lorsque vous ferez une petite expédition à pied.

Avec pas moins de 38 collèges, et 6 fondations religieuses appelées « Permanent Private Halls », qui forment l’université d’Oxford,  la ville conserve les valeurs et les traditions qui lui sont propres depuis tant d’années.

L’un des collèges les plus connus est sans aucun doute celui de Christ Church. Bâti en 1525, le collège a servi de lieu de tournage pour la célèbre saga Harry Potter. Si vous êtes un fan averti vous ne pourrez pas repartir sans avoir vu de vos propres yeux, toutes les surprises que ce collège renferme.

Mais Oxford c’est aussi ses musées que l’on compte par dizaine. On peut dire que niveau culture, vous ne manquerez de rien ! Le Pitt Rivers Museum en est un exemple : lieu complètement fou, ce musée vous fera voyager à travers les cultures du monde entier : fossiles, ossements, objets méconnus et bien d’autres vous attendent au Pitt Rivers Museum, qui est par ailleurs gratuit au public. Pourquoi ne pas en profiter ?

Non nous n’avons pas oublié les shopaholic, pour lesquels un nombre incroyable de magasins les attendent dans le centre-ville. Et pour les plus addicts, rassurez-vous il y a même un Primark là-bas !

A Oxford la nuit est signe de convivialité ! Nombreux clubs et bars affichent salles comblent tous les soirs. Et pour cause, les transports en commun assurent le service jusqu’au petit jour et les taxis vous ramènent pour quelques pounds. Vous n’aurez plus d’excuses pour sortir !

Comment bien choisir son université

Comme vous avez pu le remarquer, Oxford est une ville étudiante par définition, mais pour avoir le privilège d’étudier là-bas il faut bien entendu travailler !

Si vous êtes tentés par l’aventure, il va falloir premièrement penser au choix de l’établissement au sein duquel vous serez prêt à faire vos études. En fonction de votre niveau scolaire après BAC, les Universités ou les Colleges seront plus ou moins appropriés à votre situation. Les collèges proposent en effet des diplômes sur 2 ans équivalant au BTS Français. Il est ensuite possible de poursuivre en 3e année pour le Bachelor. Les Universités préparent quant à elle des diplômes sur 3 ou 4 ans reconnus internationalement (bachelor).

Vous pouvez déjà retrouver de nombreux renseignements en ligne sur le type de formation proposée dans les Colleges ou Universités en vous rendant sur le site de l’UCAS, plateforme officielle qui permet de s’inscrire dans une université en Angleterre après le bac.

Les conditions d’inscription pour faire ses études à Oxford

Une fois le choix réalisé, il va falloir passer à la phase 2 : à savoir, l’inscription au sein de l’établissement rêvé.

Les inscriptions aux écoles peuvent s’effectuer 1 an avant le début des cours, la date limite étant en janvier soit l’année où les cours commencent (exemple janvier 2016 pour septembre 2016). Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les dates de rentrée dans quel cas vous ne pourrez plus être admissibles pour les inscriptions.

Inscrivez-vous sur le site officiel de l’UCAS en renseignant toutes vos informations : données personnelles, parcours scolaire détaillé, niveau de langue. La plupart des universités ou des colleges vous demanderont un score minimum fixé pour chacun d’entre eux. Vous devrez alors être en mesure d’avoir passé l’IELTS ou le TOEFL et d’avoir le niveau requis.

Afin de bien préparer votre départ, téléchargez gratuitement notre guide pour faire ses études à l’étranger.

Articles en relation

Comment partir étudier en Irlande ?

Claire

Système éducatif en Angleterre : le savais-tu ?

Claire

Universités de Londres : des campus uniques

Clémentine