Image default

Université anglaise : top 5 des meilleurs établissements

🕒 Lecture 3 minutes
Université anglaise : top 5 des meilleurs établissements
5 (100%) 1 vote

Sur les dix universités les meilleures du monde, quatre se trouvent au Royaume-Uni. C’est surtout pour ce prestige indéniable que les étudiants internationaux se disputent les places à chaque rentrée. On connait les principales Oxford et Cambridge, mais d’autres universités britanniques n’ont pas fini de vous surprendre.

Université de Cambridge

Occupant la 3ème place mondiale, et la 1ère en Angleterre, l’Université de Cambridge demeure riche en histoire. Ses célèbres bâtiments savent attirer les visiteurs du monde entier. Les musées et les collections de l’Université détiennent également de nombreux trésors, accessibles aussi bien au personnel, qu’aux étudiants mais aussi au public.

Il s’agit de l’une des plus anciennes universités du monde (derrière Oxford). Sa réputation de réussite scolaire exceptionnelle est connue dans le monde entier, et reflète la réussite intellectuelle de ses étudiants.

L’enseignement se compose non seulement des conférences, des séminaires et des cours pratiques dirigés par des personnes expertes et reconnues mondialement dans leur domaine. Mais il existe aussi des enseignements plus personnalisés et organisés par les colleges of Cambridge. L’université reçoit, chaque année, pas moins de 20 000 élèves, dont au moins 6 500 qui proviennent de l’étranger, soit environ 35%. Pour intégrer une telle école, il faudra compter un budget d’environ 25 000€.

Université d’Oxford

Faire ses études à Oxford a du bon ! 6ème du classement mondial et 2ème meilleure école du Royaume-Uni, l’université prestigieuse demeure la plus ancienne université du monde anglo-saxon, et revendique neuf siècles d’existence continue, rien que ça !

En tant que centre de renommée internationale pour l’enseignement et la recherche, Oxford attire des étudiants et des universitaires du monde entier, avec plus de 130 nationalités représentées, sur un total de 19.791 élèves. Parmi ceux-ci, on retrouve 6 908 étudiants étrangers, soit l’équivalent de 35%, tout comme Cambridge.

Oxford est l’une des universités les plus innovantes et entrepreneuriales d’Europe. Dessinée sur une tradition de 800 ans en matière de découverte et d’invention, la modernité de l’université d’Oxford ouvre la voie à la création d’emplois, à la richesse, aux compétences, et à l’innovation technologique. L’ancien se mêle au nouveau pour perdurer dans le temps et mieux appréhender les révolutions numériques.

Une année à Oxford ne coûte pas moins de 30 000 euros.

University College de Londres

Classée 7ème faculté parmi les meilleures de la planète, et 3ème meilleure université d’Angleterre, l’University College de Londres (UCL) a une fière histoire de pionnière, un éminent présent, et un avenir passionnant. L’UCL est une université pluridisciplinaire, qui abrite des centres d’excellence en enseignement, en médecine, en langues, en droit, tout en passant par l’ingénierie, l’histoire de l’astrophysique etc.

Depuis la création du prix Nobel en 1901, il y a eu au moins un lauréat issu de la communauté UCL à chaque décennie.

Sur un total de 28 705 élèves, environ 47% sont étrangers, ce qui représente un chiffre conséquent. Ces mêmes étudiants proviennent de plus de 150 pays, les quatre coins du globe sont fièrement représentés. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent bien souvent à un peu plus de 23 000 euros par année pour les étrangers.

Imperial College de Londres

Avant dernière de ce top 5 des universités où l’on peut étudier en Angleterre, on retrouve l‘Imperial College de Londres, 8ème du rang mondial, et 4ème du rang anglais. Sont particulièrement enseignées dans cette fameuse école l’éducation, la recherche dans la science, l’ingénierie, la médecine, et la gestion, notamment en ce qui concerne leur implication dans l’industrie, le commerce et la santé.

La réputation d’excellence de l’université dans l’enseignement et la recherche attire des étudiants, et du personnel du plus haut calibre international. Sur 15 317 élèves, 7 916 sont étrangers, soit plus de la moitié de l’ensemble des étudiants. Pour s’y inscrire, il faudra débourser un budget conséquent d’environ 38 000 euros.

King’s College de Londres

Nous terminons notre escale anglaise avec le King’s College de Londres, classée à la 19ème place des meilleures universités au monde, et la 5ème des plus excellentes en Angleterre. Le King’s College de Londres a une réputation particulièrement distinguée, dans les sciences humaines, le droit, les sciences (y compris un large éventail des domaines de la santé comme la psychiatrie, la médecine, les soins infirmiers, la dentisterie, les sciences sociales, les affaires internationales etc.).

Cette grande école a joué un rôle majeur dans la plupart des progrès qui ont façonné la vie moderne, tels que la découverte de la structure de l’ADN. Mais également la recherche qui a conduit au développement de la radio, la télévision, les téléphones mobiles et les radars. Parmi plus de 22 000 étudiants, 8 357 sont étrangers, soit environ 38%. Un budget de 28 000 euros est requis.

Les universités anglaises sont prestigieuses et les cours enseignés regroupent des domaines très différents qui font le bonheur de tous les étudiants. Si les frais de scolarité peuvent effrayer, sachez que des partenariats avec des établissements scolaires français existent et que des aides à la mobilité, sous forme de bourse, sont disponibles.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Etudes : Leeds, la ville dynamique du nord de l’Angleterre

Comment partir étudier en Irlande ?

Etudier en Écosse : toutes les démarches à connaître