Image default

Comment partir étudier en Irlande ?

Notez cet article

Partir étudier à l’étranger pour apprendre l’anglais est parfois un choix difficile. Il est possible que tu veuilles partir dans plusieurs pays à la fois, mais que tu n’arrives pas à faire un choix final. Elle fait partie du top 5 des meilleures destinations pour faire un stage, c’est pour cette raison que nous te proposons de découvrir l’Irlande, territoire de plus en plus prisé par les étudiants internationaux comme toi.

Pourquoi effectuer tes études en Irlande ?

Située sur une petite île entre l’océan Atlantique et la mer d’Irlande, cette terre anglophone pourra être une bonne opportunité pour toi. Différent d’un voyage en Angleterre où les paysages se font plus rare, une escale irlandaise s’avère être une alternative intéressante pour tes études à l’étranger. En effet, tu seras dépaysé puisque le pays saura t’offrir ses plus beaux panoramas.

Hormis la nature présente sur le territoire, l’Irlande est aussi un pays d’excellence pour les études supérieures, et cela, pour un prix dérisoire comparé à certains autres pays. En effet, on ne compte pas moins de 8 universités parmi les plus prestigieuses de la planète, pour l’année 2016.

Parmi elles, tu retrouveras notamment le « Trinity College Dublin », classé 78ème, ou encore le « University College Dublin » (154ème), « University College Cork », « National University of Ireland » etc… Autant dire que dans cette région, l’éducation est très importante ce qui te rassurera sûrement. De plus, partir étudier en Irlande te fera découvrir un cadre chaleureux, égalitaire, et multi-ethnique.

Comment s’inscrire aux universités ?

Si tu désires t’inscrire dans une université irlandaise, tu devras passer par un site spécialisé qui regroupe toutes les universités : le CAO. Celles-ci se déroulent en deux sessions, réparties sur plusieurs périodes différentes : la première est de novembre à janvier, et l’autre de mai à juin.

Nous te conseillons de t’inscrire le plus tôt possible, afin de trouver une place dans l’école de ton choix. En effet, les places seront forcément plus limitées si tu t’inscris lors de la deuxième session.

Passer par le CAO est indispensable uniquement si tu souhaites t’inscrire pour une formation « bachelor », qui équivaut à un bac+3 (l’obtention du bac est suffisant pour l’inscription, mais tu peux déjà avoir un bac+2). Si tu t’inscris pour une formation supérieure à un bac+3, appelé « postgraduate », tu devras directement démarcher les universités par mail, téléphone ou courrier postal pour t’inscrire.

Enfin, tu dois savoir qu’il est obligatoire de passer un test d’anglais pour accéder à l’enseignement supérieur en Irlande. De ce fait, tu auras deux choix pour effectuer ces examens : le TOEFL ou l’IELTS.

Quel budget prévoir avant de partir ?

Le budget que tu auras à prévoir avant de quitter ton pays peut être différent selon le type d’enseignement pour lequel tu opteras. Assurément, si tu postules pour un « bachelor », sache alors que les frais de scolarité sont gratuits, tu auras juste à payer une trentaine d’euros pour ton inscription. En revanche, il faudra compter environ 8000€ à partir d’un « postgraduate », ce qui change tout de suite la donne. Heureusement des bourses d’études pour l’étranger existent pour t’aider dans tes dépenses.

À toi de tout de même bien t’organiser, et de penser à mettre beaucoup d’argent de côté avant ton départ, afin d’être serein une fois sur place. Car une fois arrivé sur le sol irlandais, d’autres frais seront à ta charge : la nourriture, le logement, les sorties, le sport, les forfaits de téléphone, sans oublier tes billets d’avion aller-retour achetés au préalable. En prenant en considération tous ces éléments, tu pourrais atteindre des dépenses d’environ 7000€ pour un « bachelor ».

Articles en relation

Découvre les îles Shetland pendant ton stage en Ecosse

Claire

Top 5 des universités où faire ses études en Angleterre

Claire

Les meilleures raisons de faire son séjour linguistique à Edimbourg

Claire