Image default

Quelle université choisir pour étudier en Angleterre après le bac ?

Notez cet article

Tandis que certains partent en stage, d’autres préfèrent partir étudier en Angleterre après le bac. C’est en effet, un projet qu’énormément d’étudiants français décident de réaliser chaque année. Les raisons sont nombreuses : qualité d’enseignement, formations réputées, envie de voyager, besoin d’apprendre d’une autre manière ou encore connaître une nouvelle culture. Mais quelles universités britanniques choisir ?

Les raisons d’étudier dans une université anglais

Toute cette nouveauté attire de plus en plus de jeunes qui décident de partir étudier en Angleterre. L’avantage de suivre des études supérieures dans une université anglo-saxonne est que cela vous permet de voyager tout en restant assez proche de la France.

Mais bien que nos voisins anglais ne soient pas si éloignés, peut-on partir y poursuivre nos études sans la moindre contrainte ? Faut-il faire des démarches particulières avant de partir ? Toutes ces questions soulevées méritent des réponses concrètes.

Pour information, il est possible de partir dans le cadre d’un programme d’échange avec votre université mais vous pouvez très bien partir en dehors de ce système en postulant par vous-même lors de vos vœux post bac. Il faut juste entreprendre les démarches seul, ce qui peut parfois s’avérer complexe.

Quelle ville d’outre-Manche choisir ?

Vous souhaitez étudier chez nos voisins anglais mais vous avez du mal à vous décider sur la ville. On vous donne un petit aperçu des meilleurs endroits pour faire vos années d’études. Toutes les universités ne se valent pas mais elles vous ouvriront toutes de belles portes.

Londres

Londres fait partie des destinations favorites des étudiants qui ont décidé de partir étudier en Angleterre. Seulement, à cause de cela, les universités de Londres sont devenues très sélectives, il vous faudra donc avoir un bon niveau d’anglais, mais pas seulement, pour espérer entrer dans l’un de ces établissements.

Oxford

Oxford compte deux universités prestigieuses qui sont très connues des étudiants du monde entier et rivalisent même avec Harvard ou bien Cambridge. Les professeurs sont très performants, et le contenu des cours est d’une grande qualité. Sans grande surprise, il vous faudra une bonne dose de chance et un dossier universitaire en béton pour pouvoir y entrer..

Sheffield

Sheffield est une ville anglaise dont la population compte pas moins de 10 % d’étudiants. Les universités de Sheffield sont très réputées et la ville demeure tout de même plus accessible que Londres ou Oxford. C’est un très bon compromis pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’assumer le train de vie de la capitale.

Les démarches pour partir étudier en Angleterre

Malgré la proximité géographique, les démarches administratives concernant la scolarité sont à anticiper bien à l’avance pour éviter de se retrouver dans des situations délicates.

Pour les étudiants de niveau undergraduate, c’est-à-dire un niveau licence, les inscriptions se font via le système UCAS. C’est le site internet qui gère l’intégralité des candidatures au Royaume-Uni. Pour déposer un dossier d’inscription avec lettre de motivation intégrée dans une université anglaise, vous devrez le faire dans la période de novembre à mi-janvier.

Passé ce délai, vous pourrez toujours vous inscrire mais vous risquez d’être pénalisé. UCAS vous permet de choisir 5 écoles/universités ou formations afin que l’une d’entre-elles vous accepte. Sachez que ce service est payant. Le tarif varie en fonction du nombre de choix effectué, à titre d’exemple, comptez environ 40€ pour 5 choix. Bien évidemment, ceci ne correspond pas aux frais de scolarité. Comme pour Parcoursup, les vœux ne sont pas accessibles par les autres écoles.

En général, vous recevez une réponse des universités entre mars et avril et la plupart du temps, on vous demandera d’obtenir le diplôme que vous êtes en train de préparer ainsi qu’avoir un certain score au test de langue pour pouvoir finaliser votre inscription.

Quel est le niveau d’anglais à avoir ?

La seconde démarche à effectuer avant de partir est de passer un test de langue. Vous aurez le choix entre le TOEFL et l’IELTS. Le score demandé varie selon les universités mais en règle générale, on vous demandera d’obtenir 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale).

Les résultats de ces tests de langue vous seront communiqués vers les mois de juin ou juillet. Dès que vous les aurez (et c’est aussi valable pour votre diplôme), vous enverrez aux écoles ces certificats prouvant votre réussite. Pensez à vous inscrire dans un établissement faisant passer ces tests au plus vite.

Mais n’oubliez pas que partir étudier en Angleterre, est synonyme de budget conséquent. Une année de scolarité vous coûtera à peu près 10 000€, cela peut être dissuasif mais des aides à la mobilité et des bourses d’études.

Articles en relation

Comment bien gérer ses études dans une université à l’étranger ?

Claire

Quelle ville choisir pour faire ses études au Canada ?

Claire

Comment faire ses études au Brésil ?

Claire