Image default

Comment voyager moins cher en tant qu’étudiant Erasmus ?

Etudiant Erasmus : comment voyager moins cher

Lorsque l’on part en Erasmus pour un semestre ou une année complète, c’est l’occasion de découvrir son pays d’accueil, mais pas que. C’est aussi souvent l’occasion de découvrir toute une partie de l’Europe, de passer les frontières et de découvrir d’autres pays. Les vacances scolaires, les week-ends prolongés ou même les emplois du temps universitaires offrent souvent la possibilité de partir plusieurs jours en excursion. Si les étudiants ont le temps, ils manquent parfois cruellement d’argent. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour voyager lorsque l’on est étudiant Erasmus. On peut même demander une bourse pour le programme Erasmus.

Le train

Les réseaux ferroviaires sont très répandus en Europe. De nombreux pays possèdent des lignes à grandes vitesse type TGV, ce qui permet de traverser de longues distances en un minimum de temps. Cependant, comme en France, emprunter ce type de lignes coûte plus cher. Si vous avez du temps et de la patience, vous pouvez alors prendre des trains régionaux. Ils sont certes moins rapides mais vous aurez le temps de découvrir les paysages. Si vous comptez voyager dans plusieurs pays sur une courte période de temps, on vous conseille de vous renseigner sur les prix des Pass Interrail qui permettent de voyager en train en Europe à moindre coût. Ils offrent des tarifs réduits aux moins de 25 ans, il faut sauter sur l’occasion.

Le bus

Si le bus connait une nouvelle jeunesse en France depuis l’apparition des fameux « cars Macron », les trajets longues distances sont bien installés à l’étranger. Vous trouverez donc sans mal, et à bas prix, des cars vous transportant où vous le désirez en Europe. De plus, selon les compagnies, il n’est plus rare de monter dans des véhicules confortables disposant de réseaux Wifi. Sur le modèle du Pass Interrail, il existe un équivalent développé par la compagnie Flixbus, appelé Interflix. Renseignez-vous à ce sujet, cela peut être l’occasion d’aller loin à bas coût.

Profiter de l’ubérisation

« Ubérisation », cette expression est partout. Concrètement, l’ubérisation permet une mise en relation directe entre professionnels et clients, ce qui permet une baisse des coûts. Le monde des transports est le premier domaine concerné, du fameux service de VTC d’où vient l’expression jusqu’aux jets privés ! Pour exemple, une entreprise du nom de Jetapp a lancé un service de location de jets privé sur le modèle d’Uber ! Alors à l’échelle étudiante cela peut paraitre un peu trop, mais si l’on revient à la définition de l’ubérisation, on peut penser au covoiturage. Le site Blablacar propose par exemple ses services dans de nombreux pays. Il n’est pas non plus impossible que d’autres plateformes, sur le modèle d’Uber, se développent dans les années à venir. C’est une vraie tendance économique, restez donc attentifs, vous trouverez peut-être un autre moyen de transport à prix réduits !

Être étudiant Erasmus, c’est découvrir un nouveau système universitaire, mais aussi une culture, un pays, voire même des pays. Prenez le temps de voyager, d’explorer, il existe une multitude de moyens pour voyager à bas prix, alors renseignez-vous !

Comment voyager moins cher en tant qu’étudiant Erasmus ?
5 (100%) 1 vote

Articles en relation

Mobilité : quelle bourse d’étude pour partir à l’étranger ?

Anthony

Comment partir étudier en Australie ?

Claire

Etudier à l’étranger : les problèmes et les solutions

Claire