Image default

Economique, affaire et première classe : quelles différences ?

Notez cet article

Tu t’apprêtes à partir vivre une expérience à l’étranger ? Le pays dans lequel tu vas te rendre est à plusieurs milliers de kilomètres et tu souhaiterais voyager dans les meilleures conditions ? Quelles sont les différences entre les classes économique, affaire et première ? Cela vaut-il la peine de dépenser parfois deux à trois plus cher pour être surclassé ? Tant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses dans cet article.

Décryptage des 3 niveaux de confort aérien

La classe économique

C’est très certainement celle que nous connaissons le mieux puisque, comme son nom l’indique, elle est économique. Bien que le confort puisse varier en fonction de certains critères tels que le service proposé à bord ou simplement l’ancienneté de l’appareil; généralement, on vit la même expérience toutes compagnies confondues. On constate néanmoins que les prestations de cette classe premier prix ont évoluées ces dernières années. Ainsi, pour tous les vols longs-courriers, on peut profiter d’écrans individuels proposant un large choix musical et cinématographique. Par ailleurs, la qualité des repas servit à bord est bien meilleure qu’auparavant. Sur les vols intra-européens en classe économique, le service sera généralement plus limité en classe économique. Ainsi, le choix des boissons et des repas est généralement plus que limité (voir parfois même inexistant). En outre, les personnes corpulentes ou de grande taille auront tendance à se sentir mal à l’aise en classe économique dû au manque d’espace. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas dépenser beaucoup plus cher mais qui aspire malgré tout à un voyage confortable, la plupart des compagnies proposent aujourd’hui une classe intermédiaire entre économique et business : la économie plus ou premium economy. La principale différence ici est l’espace aux jambes qui est plus important. En fonction des compagnies, certains autres avantages peuvent s’ajouter tels qu’un choix plus important de repas, des écrans plus larges ou encore un accès prioritaire à l’embarquement. Cela peut valoir le coup sur un vol moyen ou long courrier car les prix ne sont généralement pas beaucoup plus élevés qu’en classe économique « basique ».

La classe affaire

Il faut que tu sois prévenu : une fois que tu auras essayé la classe affaire, il est très probable que tu te sentes définitivement mal à l’aise en classe économique pour la simple et bonne raison qu’en business class, tout est mieux ! Tout d’abord, il y a beaucoup moins de monde. Fini le bruit et l’agitation, place au calme et à la sérénité. Ensuite, évidemment, les sièges sont bien plus confortables ! Plus larges, plus moelleux, ayant la possibilité de se transformer en lit … Bref, tu ne risques pas d’avoir des douleurs lombaires en classe affaire ! Par ailleurs, tu pourras totalement étendre tes jambes. Quel luxe ! Champagne et plats gastronomiques te seront également proposés et le personnel de bord sera aux petits soins pour t’apporter tout le confort nécessaire. C’est simple : une fois installé, tu ne voudras plus redescendre de l’avion et tu goûteras chaque minute de ton voyage. Toutefois, ce faste commence bien plus tôt avant même que tu n’aies embarqué. En effet, en arrivant à l’aéroport, fini les longues heures d’attentes à ne rien faire avant de faire son check-in. Ici, non seulement tu bénéficieras d’un enregistrement et d’un embarquement prioritaire mais en plus tu pourras profiter d’un agréable salon ultra-VIP dans lequel tu attendras tout en dégustant de délicieux canapés dans une ambiance feutrée. Est-ce que ça vaut le coup ? Je pense que tu as déjà la réponse ! Si tu constates une faible différence entre les prix de la classe économique et business, n’hésite pas une seule seconde ! Sinon, cela peut-être l’occasion de t’offrir un voyage que tu n’es pas prêt d’oublier !

La première classe

La première classe est généralement réservée aux personnes ultra-VIP, aux millionnaires ou aux célébrités. Le prix peut atteindre des sommets mais généralement les clients de cette classe ne comptent pas. Pour résumer, tu bénéficieras des mêmes prestations qu’en classe affaire mais à un niveau au dessus. Les repas seront encore plus gastronomiques, le personnel de bord sera plus nombreux pour satisfaire le moindre de tes désirs et c’est à peu près tout. Le service reste à peu près le même qu’en business. Tu l’auras compris, la principale différence réside dans le prix. D’ailleurs, certaines compagnies pensent même à supprimer cette classe. A notre avis, cela ne vaut par conséquent pas la peine de dépenser des fortunes pour un service presque similaire à celui de la classe affaires.

Tu pourras désormais faire un choix averti au moment de l’achat de tes billets d’avion !

Articles en relation

Comment se préparer à un entretien d’embauche en anglais ?

Claire

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?

Claire

Comment réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Claire