Image default

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Notez cet article

Ça y est tu es sur le départ, tout est en ordre, tu as pensé à tous tes papiers et tu te sens libre comme l’air à l’idée de bientôt partir dans le pays souhaité… Mais as-tu bien pensé à tout ? Car oui, si tu souhaites louer une petite voiture pour te rendre plus facilement à ton lieu de travail, ou conduire le véhicule d’un ami pour y faire un road trip par exemple, sache que ton permis français ne sera pas toujours valable en fonction de la destination où tu te rendras…

Dans quels pays puis-je conduire avec mon permis de conduire français ?

Sache que ton permis de conduire français est totalement accepté dans tous les pays appartenant à l’espace économique européen. Ainsi, aucune démarche n’est à prévoir si tu décides de partir avec ta propre voiture par exemple. ton permis de conduire devra toutefois être valide en France, et aucun certificat provisoire ne sera accepté.

Dans tous les autres pays du monde, hors Europe, un permis de conduire international te sera demandé. Tu devras alors avoir obtenu ce permis avant ton départ à l’étranger. La demande est totalement gratuite est devra être effectuée auprès de ta préfecture ou sous-préfecture.

Note que certains pays comme le Canada ou les USA sont relativement souples sur la question et n’exigent pas de permis de conduire international si le séjour ne dépasse pas les 3 mois. A l’inverse, d’autres pays au sein du globe te demanderont de passer le permis directement sur place… Pour plus d’informations, tu peux consulter le site du service public.

Quelles formalités pour obtenir mon permis international ?

Avant ton départ à l’étranger dans un pays qui demande un permis de conduire international, sache que ton permis de conduire français est tout aussi précieux. Aucun des deux documents n’étant substituables, tu devras être en possession des deux.
Pour se faire, la démarche étant totalement gratuite, tu devras envoyer les documents suivants :

  • Le formulaire rempli et signé à télécharger directement
  • 2 photos d’identité
  • La photocopie de ton permis de conduire
  • La photocopie de ta carte d’identité
  • Un justificatif de ton domicile.
  • Une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, avec tes nom et adresse.

Sache que les délais de traitement sont d’environ 2 semaines pour recevoir tes papiers. Ton permis de conduire international sera alors valable pour une durée de 3 ans.

Quelle est la législation en matière d’infractions ?

Chaque pays dispose de son propre code de la route que chaque citoyen se doit de respecter. Aussi, même si tu es étranger au pays et que tu es en infraction routière, tu seras alors passible des mêmes sanctions que les conducteurs du pays en question.

Au sein de l’UE, une infraction routière est passible de plusieurs sanctions en fonction de la gravité de l’action commise :

  • le paiement immédiat de l’amende
  • l’immobilisation du véhicule en cas d’impossibilité de payer l’amende
  • l’obligation de déposer une caution
  • la suspension du permis
  • la mise en fourrière systématique du véhicule pour certaines infractions plus graves

Des poursuites transfrontalières peuvent aussi être engagées. Le conducteur reçoit alors une lettre à son domicile le notifiant sur les poursuites à son encontre et l’amande à régler.

Tu l’as bien compris donc, ne commets aucune imprudence à l’étranger, ton séjour risquerait d’en être affecté…

Articles en relation

Partez à la découverte de l’Europe avec le Pass Interrail

Anthony

Comment ne plus jamais voyager seul(e) ?

Claire

Comment voyager moins cher en tant qu’étudiant ?

Claire