Image default

Partez à la découverte de l’Europe avec le Pass Interrail

Partez à la découverte de l’Europe avec le Pass Interrail
4.8 (95%) 4 votes

A l’aide du dispositif DiscoverUE, l’Union européenne encourage les jeunes âgés de 18 ans à partir à la conquête du Vieux-Continent. En cette fin d’année, 12 000 jeunes européens auront la possibilité de prendre gratuitement le train en marche avec le Pass Interrail. La phase de candidature est d’ores et déjà ouverte. Plus de 1500 places sont disponibles pour les Français.

Le programme Interrail, c’est quoi ?

Voyager dans toute l’Europe avec un seul titre de transport

Interrail symbolise à lui tout seul le principe même de libre circulation que promet l’Union européenne depuis sa création. Comme son nom l’indique, le Pass Interrail est un titre de transport ferroviaire. Il permet de sillonner l’Europe en train pendant une semaine à un mois dans la majeur partie des wagons du continent. Ainsi, 40 000 destinations basées dans une trentaine de pays du Vieux-Continent sont ouverts au programme. Il peut s’agir des pays frontaliers comme l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne. Ou bien profiter de territoires plus lointains comme la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine ou la Norvège pour vivre un séjour dépaysant. Près de trente-sept compagnies européennes de train et de ferry sont éligibles au programme. Le titre de transport ouvre également l’accès aux bus voire aux avions dans le cadre de régions isolées.

12 000 jeunes vont bénéficier gratuitement du Pass Interrail

Lors de la première phase de candidature, en juin 2018, l’opération annuelle avait connu un grand succès. Si bien que des postulants avaient dû rester à quai. En effet, 100 480 jeunes avaient tenté leur chance pour décrocher l’un des 15 000 titres de transport délivrés par la Commission européenne. En cette fin d’année, le Pass Interrail est de nouveau disponible, du jeudi 29 novembre au mardi 11 décembre. Près de 12 000 jeunes auront la possibilité de voyager gratuitement en train à travers l’Europe grâce à ce programme européen. Lancé en 1972 pour les cinquante ans de l’Union international des chemins de fer, Interrail vise à encourager l’ouverture d’esprit et la mobilité géographique des jeunes à l’approche d’élections européennes cruciales. Le Parlement européen a choisi de l’ouvrir uniquement aux jeunes de 18 ans en avançant comme argument une « étape-clé vers l’âge adulte et vers la citoyenneté européenne ».

Envoyer sa candidature avant le 11 décembre

Qui peut postuler ?

Pour participer à ce concours d’envergure à l’échelle européenne, quelques conditions nécessaires sont à remplir :

  • Avoir 18 ans au 31 décembre 2018, autrement dit être né dans le courant de l’année 2000.
  • Être de nationalité européenne.
  • Avoir une carte d’identité ou un passeport valide au moment de la candidature.
  • Avoir une adresse électronique valide (candidature par Internet uniquement).
  • Ne pas avoir bénéficié du programme en juin 2018.

Il faut savoir que la Commission européenne a instauré des quotas basés sur la population totale des pays afin que tous les jeunes du Vieux-Continent puissent bénéficier du programme. Sur les 12 000 places disponibles, 1 572 Français âgés de 18 ans peuvent espérer partir en train à travers l’Europe. L’Hexagone est le second pays européen en nombre de titres derrière le voisin allemand (1 944) et devant le Royaume-Uni (1548) et l’Italie (1 416).

Comment candidater ?

Pour avoir la chance de décrocher l’un des Passes Interrail, les jeunes majeurs doivent se rendre sur le portail européen de la jeunesse durant la période de candidature qui s’étend du jeudi 29 novembre au mardi 11 décembre. Si vous souhaitez voyager en groupe d’amis, une seule candidature sera acceptée. Le membre principal devra ensuite communiquer le code obtenu aux autres afin de rejoindre le groupe en ligne. Au moment de l’inscription, les postulants seront soumis à un questionnaire qui déterminera le classement des candidats par pays.

Les 12 000 chanceux qui pourront sortir de leur train-train quotidien seront connus à la mi-janvier 2019. Les jeunes adultes auront alors la possibilité de voyager pendant une durée allant d’un jour à un mois pendant la période de voyage du 15 avril 2019 au 31 octobre 2019. Les responsables du dispositif DiscoverUE souhaitent que les jeunes partis avec le titre de transport deviennent des ambassadeurs. La Commission européenne les invite à partager leurs expériences de voyage à leur entourage et sur les réseaux sociaux.

Le stage à l’étranger, l’autre moyen de découvrir l’Europe

Le Pass Interrail est surtout une occasion unique de voyager sur le Vieux-Continent durant l’été. C’est typiquement un séjour estival à réaliser avec des amis. Toute l’année, les étudiants dotés d’une âme de voyageur peuvent profiter de programmes différents pour embrasser de nouveaux horizons, à l’image du séjour au pair ou linguistique. Parmi les voyages professionnels, le stage à l’étranger est un moyen de s’expatrier quelques mois pour réussir ses études et gagner en employabilité à leurs termes. Des organismes spécialisées proposent régulièrement des offres de stage toutes uniques les unes des autres dans toute l’Europe. Vous pouvez ainsi devenir responsable du bonheur des clients à Prague (République Tchèque), être consultant international en cabinet de recrutement à Madrid (Espagne) ou vous occuper des relations clients à Edimbourg (Ecosse). Avec le stage à l’étranger, l’adage disant que « les voyages forment la jeunesse » n’a jamais autant pris son sens.

Articles en relation

Vacances de la Toussaint : où partir ?

Clémentine

75% des jeunes français rêvent de partir à l’international

Anthony

Où passer le Nouvel An dans le monde ?

Claire