Image default

Perte du permis de conduire en vacances en Indonésie

🕒 Lecture 4 minutes
Perte du permis de conduire en vacances en Indonésie
5 (100%) 1 vote

La mer turquoise, le sable blanc, la verdure de la nature, le soleil… Bref, l’Indonésie est un lieu très plébiscité pour passer des vacances. Te voilà arrivé(e) pour des vacances bien méritées dans un pays si exotique, où la tradition et la civilisation se marient parfaitement. Comme tu comptes conduire, tu as emporté les documents officiels nécessaires, notamment le permis de conduire. Tu vis alors des jours heureux, jusqu’à ce que tu perdes ton permis de conduire. Pas de panique, il n’y a pas trente-six solutions aux problèmes, nous allons te montrer les étapes à suivre pour récupérer ton permis de conduire.

Attitude à adopter en cas de perte de permis de conduire à l’étranger

Les vacances sont censées être des moments de pur bonheur, où l’on se prélasse au soleil, se baigne dans la mer et profite du bon temps. Les choses, pourtant, ne se passent pas toujours comme tu le prévois. Tu peux malheureusement te faire voler tes affaires, les perdre sans savoir comment ni à quel moment. Une des pertes causant le plus d’angoisse dans un pays étranger est la perte des papiers d’identité et du permis de conduire. Surtout s’il est nécessaire de conduire une voiture sur place.

Des dispositifs simples, mais efficaces ont été mis en place par le gouvernement afin que les ressortissants français puissent être informés en temps réels des démarches à suivre. Aussi, tu peux aller sur le site Permis-de-conduire.com pour te faire guider par des professionnels du domaine. Cette plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur te permettra de réaliser de nombreuses démarches en ligne et notamment en vue d’obtenir un duplicata de permis de conduire en cas de perte.

Ce que tu dois faire avant tout si tu perds ton permis de conduire, c’est de rester calme. Il n’y a aucune raison de paniquer parce que d’une manière ou d’une autre, tu récupéreras un duplicata du document. Sers-toi de ton smartphone pour avoir toutes les informations nécessaires et suivre les démarches.

Que faire si on perd notre permis de conduire à l'étranger ?

Effectuer une déclaration de perte

Même si tu n’es pas en France ou dans un pays européen, effectuer une déclaration de perte reste toujours primordial. N’importe quel pays dans le monde lors de la perte d’un objet, surtout d’un document officiel entraîne la déclaration de perte. Fais une recherche sur Google Map pour trouver les autorités compétentes les plus proches de toi et demander des informations. Il se peut que les démarches ne soient pas encore informatisées, donc prends ton mal en patience pendant toutes les étapes.

Une fois la paperasse déposée, tu demanderas un rapport ou un récépissé de déclaration de perte pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Demander un duplicata de permis de conduire

Le seul moyen pour obtenir un duplicata de permis de conduire est d’en faire une demande. Quelques conditions, conformément à la loi dans le pays où tu séjournes, mais aussi à la loi française en vigueur sur la perte de permis de conduire à l’étranger sont à prendre en compte.

Qui peut demander un duplicata ?

Comme le permis de conduire est considéré comme une pièce d’identité officielle, la loi détermine tout ce qui concerne son duplicata. Ainsi, voici quelques points à connaître si tu as perdu ton permis de conduire dans un autre pays que la France. Il est évidemment possible de demander un duplicata sous quelques conditions :

  • La personne réside hors de l’Hexagone depuis moins de six mois.
  • Le demandeur est étudiant, usager en stage, en formation ou en mission à durée déterminée
  • La personne réside à l’étranger depuis 18 mois au maximum
  • La personne n’a pas encore de résidence dans le pays où il a perdu son permis de conduire

Comment demander un duplicata de permis de conduire ?

Après avoir obtenu un certificat ou un rapport de déclaration de perte auprès de l’autorité locale où tu as perdu ton permis de conduire, tu peux maintenant te rendre auprès du consulat de France. En effet, il est nécessaire de faire viser le rapport de déclaration de perte par le poste consulaire. Nous conseillons également de vérifier auprès du pays le délai de viabilité d’un récépissé de déclaration de vol. À titre de rappel, il est de deux mois en France.

Avant de continuer, sache que le délai de délivrance d’un duplicata est d’environ deux mois, si tes vacances sont de quelques semaines ou de quelques jours, il n’est pas très recommandé d’entamer les procédures autres qu’une déclaration de perte. Nous te conseillons de le faire une fois arrivé en France.

La réglementation en vigueur ne permet pas au consulat d’octroyer le renouvellement d’un permis de conduire pour les usagers de passage tels que les vacanciers et les touristes. Il est préférable de le faire auprès de ta préfecture. En effet, les délais de traitement, d’édition et d’acheminement du nouveau permis de conduire prendraient plus d’un mois et demi. Ce qui n’est pas très pratique si tu retournes en France avant ce délai.

Comment s’effectue une demande de duplicata ?

Si tu décides quand même de te renseigner et de rassembler d’ores et déjà les documents nécessaires pour la demande de duplicata de ton permis de conduire, voici les étapes :

  • Télécharge auprès de ton consulat la demande de permis et le formulaire Cerfa
  • Joins les documents suivants : une copie d’une pièce d’identité, des photographies, une copie du récépissé de déclaration de perte, une preuve de résidence à l’étranger et la justification de séjour
  • Envoie l’ensemble de ces documents à la préfecture où tu as obtenu ton permis de conduire initial en joignant un timbre postal du pays dans lequel tu te trouves
  • Si ton dossier est complet, la préfecture éditera le titre et le fera parvenir par convocation au consulat.

La perte d’un permis de conduire dans un pays étranger surtout comme l’Indonésie n’est pas fatale. Tu pourras aisément continuer à conduire avec le récépissé de déclaration de perte pendant un certain temps. Il est aussi capital de garder le récépissé si tu décides d’entamer la procédure de demande d’un nouveau permis de conduire une fois arrivé en France. Ce bout de papier, visé par le consulat certifiera la perte de ton permis de conduire et tu pourras facilement poursuivre les démarches. En attendant d’avoir à nouveau en main ton permis de conduire, prends tout de même le temps de profiter de tes vacances !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Partez à la découverte de l’Europe avec le Pass Interrail

Ces endroits à absolument visiter en Birmanie

Comment voyager moins cher en tant qu’étudiant ?