Image default

Restauration : les 5 meilleurs Khao Soi à Chiang Mai

🕒 Lecture 3 minutes
Restauration : les 5 meilleurs Khao Soi à Chiang Mai
4 (80%) 1 vote

Le titre du meilleur Khao Soi de Chiang Mai est âprement disputé, mais parmi les nombreux restaurants qui servent ce fameux plat du nord de la Thaïlande, seuls cinq ont pu figurer sur notre liste huppée ! Ce curry fumé à la noix de coco a un goût particulier… Peu de personnes le savent, mais le Khao Soi est un plat dont l’origine est à chercher du côté de la Birmanie. Envie d’y goûter ? Voici notre sélection des 5 meilleurs Khao Soi à déguster lors de ton séjour académique en Thaïlande, et plus particulièrement à Chiang Mai.

Et pour plus de classements de ce type, visite https://www.chiangmai-news.com

Khao Soi, c’est quoi ?

Le Khao Soi est un curry fumé à la noix de coco. L’utilisation d’herbes et d’épices, notamment la cardamome et le curcuma, lui donne une saveur proche de celle de la cuisine indienne. Il peut être préparé avec différentes viandes, mais on le cuisine le plus souvent avec du poulet, en raison de ses racines musulmanes birmanes (et donc sans porc).

Que trouve-t-on dans un plat de khao soi ?
Le Khao Soi est un plat traditionnel servi majoritairement au Myanmar, au Laos et dans le nord de la Thaïlande

Nous avons choisi des restaurants de Chiang Mai spécialisés dans le Khao Soi, toutes catégories confondues. Cela veut dire qu’il peut s’agir de petits restaurants locaux servant leurs plats en plein air, sur des tabourets en plastiques et des tables en acier inoxydable. Dans pareils établissements, un bon bol de Khoi Soi chaud ne vous coûtera pas plus de 40 bahts (un peu plus d’un euro)… pratique si ton budget étudiant est serré ! Tu trouveras également des restaurants tendance où ce plat te coûtera jusqu’à dix fois plus cher. Tu l’auras compris, pour choisir les restaurants de cette liste, nous nous sommes laissé guider par le goût.

#1 Khao Soi Khun Yai

Khao Soi Khun Yai est un restaurant populaire célèbre pour son plat Khao Soi. Très fréquenté, ce restaurant te fera « attendre », mais cela en vaut la peine. Le Khao Soi au poulet coûte 30 bahts (ou 35 bahts pour la grande portion) et est cuisiné selon une recette authentique avec du lait de coco.

Tu peux également le commander avec du porc ou du bœuf. Outre le Khao Soi, le restaurant sert aussi quelques autres plats de nouilles, notamment des nouilles de riz dans une soupe claire, des nouilles Ba Mee et une soupe de nouilles épicées. Il y a également un choix de 15 boissons de jus glacé (racine de lotus, longan ou jus de goyave).

#2 Khao Soi Islam

Khao Soi Islam est un restaurant local populaire de Khao Soi situé près de la rivière, du marché Warowot et de la mosquée de Chiang Mai. Il est géré par des Thaïlandais musulmans et sert une variété de plats thaïlandais du sud qui ont une influence musulmane.

Le Khao Soi est le plat le plus populaire de Khao Soi Islam, mais le restaurant sert aussi d’autres plats populaires comme les boulettes de style thaïlandais, le curry de bœuf Massaman et un plat de saté de poulet accompagné d’une épaisse sauce aux cacahuètes.

Où manger un khao soi lors d'un séjour à Chiang Mai ?
La ville de Chiang Mai, dans la province du même nom, est la 6e ville la plus peuplée de Thaïlande

#3 Khao Soi Wulai

Lorsqu’il s’agit de Khao Soi, Khao Soi Wulai est un champion toutes catégories. Situé à mi-chemin de la route sinueuse de Wulai (qui est également la route de la rue piétonne du samedi), le restaurant est un endroit populaire sur le plan local mais relativement peu connu des touristes qui visitent Chiang Mai. Khao Soi Wulai propose une salle sobre, avec des tables et des tabourets en bois.

#4 Restaurant Huen Phen

Depuis plus de quatre décennies, ce restaurant sert de succulents plats du nord de la Thaïlande. Il sert notamment l’un des meilleurs Khao Soi de Chiang Mai, ainsi qu’une gamme de plats du nord de la Thaïlande préparés selon une recette familiale.

#5 Free Bird Café

Le Free Bird Café est un restaurant haut en couleur situé juste à l’extérieur des douves de la ville, au coin d’une rue. Son menu est très complet et propose un mélange de plats thaïlandais, birmans et occidentaux ainsi que du café et des smoothies aux fruits.

Les plats recommandés sont la salade de feuilles de thé birmane et le smoothie à la banane, au beurre d’arachide et au chocolat, ainsi qu’une grande portion de Khao Soi. Tous les plats sont préparés avec des ingrédients provenant de vendeurs et de producteurs locaux.

 

 

Crédits photos : Lisheng Chang et 8-Low Ural via Unsplash, Nirut Phengjaiwong via Pixabay

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Découvre Holi, le festival le plus coloré de l’Inde

Poser ses bagages en Thaïlande : oui mais où ?

Ces endroits à absolument visiter en Birmanie