Image default

Les phénomènes naturels du Japon

Notez cet article

Le savais-tu ? Le Japon est un pays composé à plus de 95% de montagnes et de forêt qui en fait de lui un des pays les plus « green » au monde. C’est ici que l’on peut apercevoir de nombreux phénomènes naturels. On t’emmène les découvrir.

Les phénomènes naturels au Japon à voir

Umi hotaru

C’est un spectacle surréaliste : un bord de mer qui brille d’un bleu étrange et captivant dès le coucher du soleil. Au premier coup d’œil, on pourrait penser à de la peinture bleue fluorescente. Pourtant, sur les photos qui suivent, le phénomène est bel et bien dû à un être vivant. L’entreprise de photo Tdub Photo basée au Japon a émis une série de cliché « The Weeping Stones » et ont réussi à capturer la lumière bleue émise en réalité par une espèce de crevette bioluminescente.

Soleil Oméga

Si tu es de passage dans une zone côtière du Japon entre la fin de l’automne et le début du printemps tu auras peut être la chance d’apercevoir un soleil Oméga lors de son lever ou de son coucher. Pourquoi Oméga ? A cause de la  ressemblance du soleil avec la lettre grecque. Il s’agit en fait d’un mirage provoqué par la différence de température de l’air et la réfraction de la lumière. Au Japon, on ne parle de Soleil Oméga mais de Daruma, une poupée traditionnelle de forme arrondie, sans bras ni jambes. Cette poupée est synonyme de victoire et de chance. Avoir la chance d’admirer le « Soleil oméga» est donc un signe de bon augure.

Diamond Fuji 

C’est un phénomène assez rare appelé Diamond Fuji (le diamant Fuji). Lorsque le soleil donne l’impression de sortir du cratère du volcan, les Japonais préparent leur appareil photo pour immortaliser ce moment unique. Le dernier phénomène en date remonte au 3 janvier de cette année visible depuis la face nord du Mont Fuji dans la préfecture de Yamanashi.

 Les lucioles 

Chaque année, entre mai et juin, dans des lieux encore peu connus des touristes et même des Japonais, l’accouplement des lucioles offre un spectacle à la fois insolite et incroyable pour les yeux. Mais fais-vite : le phénomène est de plus en plus difficile à observer car l’insecte est menacé d’extinction à cause du fort taux d’urbanisation de l’île. Rends-toi donc sans plus attendre aux bords de la rivière Tamagawa près de Tokyo ainsi qu’aux communes de Maniwa et de Okayama. Aujourd’hui, la contemplation de ces lucioles reste une activité très appréciée et joue un rôle important dans la culture japonaise. En effet les lieux ont nourri l’inspiration du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki pour la réalisation de son long-métrage : Le Tombeau des Lucioles (火垂るの墓Hotaru no haka en japonais).

Crop Circle 

Découvertes en 1995 dans le sable au large des côtes japonaises, ces formations appelées « crop circle »ont longtemps été un mystère. La réponse ne fut apportée qu’en 2012 : il s’agit de l’oeuvre du poisson-globe, qui en frappant ses nageoires contre le sol parvient à créer ces formes au fond de la mer.

Quel est le phénomène naturel qui te donne envie d’aller au Japon ?

Articles en relation

Découvre la Toscane pendant ton stage en Italie

Claire

Top 10 des jobs les plus insolites dans le monde

Claire

Les plus belles vues d’Espagne à découvrir

Claire