Image default

Quelles sont les formalités pour voyager en Thaïlande et les pays limitrophes en 2022 ?

Rate this post

Vous projetez de vous rendre prochainement en Thaïlande ? Que ce soit dans le cadre de vos études, pour des affaires, le travail, le tourisme ou simplement pour visiter des proches, vous devez impérativement vous conformer aux règles en vigueur pour l’entrée dans le pays. Au gré de l’évolution de la crise sanitaire qui affecte la planète, les formalités pour voyager en Thaïlande sont devenues plus complexes et sont régulièrement modifiées par le gouvernement. Trouvez dans cet article l’essentiel des Formalités pour demander un Thailand pass et un visa Thaïlande.

Les formalités pour entrer en Thaïlande

Sous l’effet de la crise du Covid-19 et la circulation du variant Omicron, le gouvernement Thaïlandais a, comme plusieurs pays du monde, revu les conditions d’accès pour les voyageurs internationaux souhaitant entrer dans son territoire. Actuellement, sauf exemption de visa, les voyageurs vers la Thaïlande doivent obligatoirement obtenir un e-visa thaïlandais et un Thaïland Pass. Ils doivent en outre observer une période de quarantaine souple ou stricte dès l’arrivée, quel que soit leur pays de provenance et selon leur statut vaccinal.

Bien que les procédures en ligne aient été simplifiées, les formalités pour demander un Thailand Pass et un visa Thaïlande sont devenues plus complexes depuis la crise sanitaire et sont régulièrement modifiées par le gouvernement thaïlandais.  

Obtenir son e-visa thaïlandais

Désormais, les voyageurs internationaux souhaitant partir en Thaïlande doivent demander et obtenir un visa électronique. Il s’agit de l’e-visa thaïlandais qui s’obtient exclusivement en ligne et peut être transmis par e-mail après approbation consulaire. Les autorités thaïlandaises délivrent actuellement plusieurs types d’e-visa de durée variable en fonction de l’objet du séjour. Parmi ceux-ci figurent notamment :

  • l’e-visa ED pour les études et la scolarisation, 
  • l’e-visa TR et STV pour les touristes
  • l’e-visa O pour les court séjours
  • l’e-visa O-A pour les longs séjours d’un an
  • l’e-visa B pour les affaires le travailleurs et les enseignants.
, Quelles sont les formalités pour voyager en Thaïlande et les pays limitrophes en 2022 ?
Photo by Mathew Schwartz on Unsplash

L’exemption de visa pour les ressortissants français

Les ressortissants français, à l’instar de ceux de 54 autres nationalités, bénéficient d’une exemption de visa pour l’entrée en Thaïlande en vigueur depuis le 28 décembre 2020. En effet, les citoyens français sont autorisés à entrer dans le territoire sans visa pour un séjour de 30 jours. Pour cela, vous devez présenter un billet aller-retour indiquant un séjour de 30 jours. Au-delà de 30 jours vous devez obligatoirement obtenir un e-visa avant votre départ.

Le Thaïland Pass obligatoire pour tous les voyageurs vers la Thaïlande

Qu’ils soient titulaires d’un visa ou exemptés de visa, les voyageurs doivent obtenir un Thaïland Pass pour entrer dans le pays. Il fait partie des alternatives mises en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux pays dès le début de la crise sanitaire. Sous forme de QR code, le Thaïland Pass a remplacé le CEO (Certificat d’entrée) depuis le 1er novembre 2021. 

Le Thaïland Pass couvre 3 programmes en fonction du statut vaccinal des voyageurs :

  • Le programme Test & Go, pour les voyageurs vaccinés provenant de pays à faible risque. Ce programme qui prévoyait une exemption de quarantaine pour les voyageurs vaccinés a été suspendu depuis le 21 décembre jusqu’à nouvel ordre. 
  • Le programme Sandbox, pour les voyageurs vaccinés arrivant directement à Phuket Surat Thani ou Samui avec une réservation d’au moins 7 jours dans un hôtel certifié SHA++. 
  • L’alternative quarantaine (AQ), pour les voyageurs vaccinés ou non vaccinés entrant dans le pays de n’importe où contre une quarantaine stricte. Celle-ci est de 7 nuits pour les voyageurs vaccinés et de 10 jours pour les non ou partiellement vaccinés. 

Qu’en est-il des formalités pour voyager dans les pays limitrophes ?

Un séjour en Thaïlande est également l’occasion de découvrir les pays à proximité. L’Asie du Sud-Est regorge en effet de destinations intéressantes proches de la Thaïlande comme le Myanmar, le Vietnam, le Laos ou la Chine entre autres. Si vous souhaitez visiter d’autres pays limitrophes à la Thaïlande, renseignez-vous avant pour les formalités à respecter. 

L’Agence Action-visas est votre interlocuteur pour les démarches en vue de l’obtention de vos visa et/ou Thaïland Pass, ainsi que les formalités pour voyager dans les pays limitrophes à la Thaïlande. Si vous souhaitez visiter d’autres pays limitrophes à la Thaïlande, renseignez vous avant pour les formalités.


Crédits photo d’illustration : Sumit Chinchane on Unsplash

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment bien préparer son retour de l’étranger ?

Préparer sa rentrée avant de partir en voyage

Converser en anglais : jonglez avec les temps !