Image default

Comment voyager seul à l’étranger ?

Notez cet article

Tu vas faire un stage à l’étranger ? Un séjour linguistique ou une expérience au pair ? Une des raisons qui pourrait te faire hésiter est le fait de voyager seul … Mais pourquoi cette appréhension ? Nous essaierons de te montrer que le fait de voyager seul est une expérience totalement différente qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

Voyager seul : une pratique courante

Avant tout, sache que tu n’es pas l’unique personne à partir seul(e) à l’étranger ! C’est une pratique qui se démocratise d’année en année ! Aussi, il est fort probable que durant ton expérience en dehors des frontières françaises, tu en rencontres beaucoup d’autres qui comme toi auront choisi de partir en solitaire. Un choix pour certains, une obligation pour d’autres, il est très fréquent que l’expérience soit bien vécue.  Selon une étude réalisée par l’éditeur des publications touristiques Fodor, la majorité des personnes qui décident de voyager seules perçoivent des avantages en terme de flexibilité. Aussi, 71% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’une façon agréable de faire de nouvelles rencontres. Alors pourquoi pas toi ?

Bien-vivre seul à l’étranger

Rappelles-toi du nombre de fois où tu as été obligé de faire des concessions en voyage car l’un voulais aller faire des visites culturelles et l’autre voulait aller à la plage ! Oublie ça, en solo tu n’auras plus ce problème ! Tu pourras faire ce que tu veux quand tu veux ! L’inconvénient quand tu es seul c’est que tu auras peut-être tendance à rester dans ta zone de confort alors que c’est le contraire qu’il faut faire ! Pour bien voyager seul, il faut oser.

Bien-sûr, si tu es en stage, en séjour linguistique ou au pair à l’étranger, tu rencontreras d’autant plus facilement des personnes. Mais pour vivre ton aventure au maximum et t’imprégner de la culture locale, va a la rencontre d’inconnus ! Qu’est-ce que tu as à perdre ? Arpente les rues sans avoir au préalable dessiner une trajectoire, goûte des saveurs que tu n’aurais jamais oser tester en France ! Voyager seul(e) c’est en quelques sortes aller au bout de soi-même !

Quand on voyage, on aime découvrir de nouveaux endroits et tester les meilleures adresses ! Le seul problème c’est que généralement, nous ne sommes pas les seuls à les connaître … Quand tu es seul(e), il est beaucoup plus facile de trouver une place dans un restaurant ultra-prisé par exemple ! Même sans réservation, avec un sourire, bien des portes s’ouvriront devant toi !

Partir seul(e) c’est aussi partager avec ses proches ! Repère les bonnes adresses et les lieux incontournables, envoie leur de magnifiques photos et tu peux être sûr que tu auras de la visite ! Quoi de plus plaisant que de faire découvrir son nouveau lieu de vie à sa famille ou ses amis ?

Quand on voyage seul(e), on n’a pas l’impression d’être un touriste ! Assied-toi au comptoir d’un bar et discute avec les serveurs et les locaux et tu auras réellement le sentiment d’être devenu un autochtone ! En plus de ça, les autres viennent beaucoup plus facilement vers une personne seule ! D’ailleurs, te lier d’amitié avec des professionnels (barmen, employés d’hôtel, chauffeurs de taxi etc.) pourra te permettre de découvrir les endroits les plus secrets du lieu où tu seras ! Ils sont généralement de bons conseils ! Tu as un peu de temps libre ? Pourquoi ne pas t’engager comme bénévole quelques heures dans la semaine ? Nettoyer les plages, servir les plus démunis, soigner les animaux en détresse etc. Les possibilités sont nombreuses et c’est un excellent moyen de t’intégrer sur-place !

Le sentiment de liberté n’est jamais aussi fort que lorsqu’on voyage seul(e) !

Quelques conseils quand on voyage seul

Quand on voyage seul(e), on peut parfois se sentir moins en sécurité. Pour éviter ces contextes inconfortables, il ne faut pas hésiter à mentir si c’est nécessaire ! Tu ne parviens pas à t’extirper d’une situation embarrassante ? N’hésite pas à dire que tu vas retrouver des amis ou ton mari/ femme. D’ailleurs, surtout pour les femmes, avant de partir, tu pourras t’acheter une fausse alliance qui éloignera bon nombre de prétendants indésirables.

Quelques applications mobiles peuvent également être d’une aide précieuse quand on voyage seul(e). Tu trouveras dans cet article, un top des meilleures applications pour les étudiants à l’étranger !

Il est très important quand l’on s’expatrie, de faire une copie de ses documents importants ! Pourquoi ne pas les scanner et te les envoyer par email ? De cette façon, tu auras toujours une copie avec toi !

Ennuyeux mais primordial également : l’assurance ! C’est une dépense indispensable lorsque l’on part à l’étranger. Le moindre petit accident pourrait te coûter très cher ! Recherche les bons-plans sur Internet afin de ne pas payer trop cher ! Tu pourras par exemple avoir une remise de 5% pour toute souscription à l’assurance Chapka grâce à l’agence MyInternshipAbroad.

Même si tu ne te sent pas forcément prêt à partir seul, tu ne connais pas toutes tes ressources et tu en reviendras grandi et changé ! Une expérience inoubliable t’attend !

Tu souhaites partir en tant qu’Au Pair comme Olivier à New-York ? Certaines agences comme Let’s Go Pair peuvent t’y aider ! N’hésite pas à lire les témoignages de personnes qui ont sauté le pas avant toi !

 

 

Articles en relation

Comment combattre le mal du pays pendant ton expatriation ?

Claire

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Claire

Auberges de jeunesse à l’étranger : la fin des idées reçues

Claire