Différences avant / après l’expérience à l’étranger

Une expérience qui change une vie

Tout ceux qui ont vécu une expérience à l’étranger sont unanimes : cela a changé leur vie. Dépassement de soi, intégration dans un pays étranger, apprentissage de la langue, découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau modèle de travail … Toutes ces expériences nous changent totalement et nous façonnent. Dans cet article, nous avons interviewés quelques-uns des étudiants et jeunes diplômés qui ont vécu une expérience à l’étranger. Certains sont rentrés et d’autres ont choisi de rester dans leur pays d’accueil. Ils nous racontent ce qui a changé dans leur vie grâce à leur expatriation.

Témoignages de voyageurs

A 19 ans, juste après son baccalauréat, Laurane a décidé de partir en tant qu’Au Pair aux Etats-Unis. Elle n’avait jamais réellement voyagé auparavant mis à part dans quelques pays européens accompagnée par ses parents. Depuis toute jeune, elle rêvais de partir aux USA : « Les Etats-Unis était un rêve ! Pour moi c’était un peu le continent lointain et inaccessible de l’autre côté de l’Atlantique. Après mon bac, je ne savais pas vraiment quoi faire. Je n’avais aucune confiance en moi, j’étais très timide. La fac me faisais peur et je ne voulais pas me lancer dans des études qui ne me mèneraient à rien. C’est alors que j’ai pris la décision de partir en tant qu’Au Pair. Concernant la destination, le choix n’a pas été difficile : les Etats-Unis me faisaient rêver depuis bien trop longtemps. Après avoir choisi Let’s Go Pair pour m’accompagner et s’occuper de toutes les démarches concernant le visa, j’ai été mise en relation avec une famille à New-York. Le rêve commençais. J’y suis restée un an. Je ne peux pas tout vous raconter en détails car cela prendrait 30 pages mais maintenant que cela fait 5 mois que je suis rentrée, je peux vous dire que j’ai réellement changé. J’ai pris confiance en moi et je n’ai plus peur de rien. J’ai décidé d’entreprendre des études pour devenir infirmière et je prévoie déjà mon prochain voyage en solitaire. »

A 28 ans, après avoir fini ses études dans le domaine du tourisme et ne trouvant pas de travail, Martin a décidé de faire une pause. Épuisé par ses entretiens d’embauche à répétitions, il s’est dit qu’il étant temps de réfléchir et de faire un point sur lui et ses choix d’avenir. Pour cela, rien de mieux que de partir à l’étranger. Loin de ses repères, il a décidé de faire un stage en Inde dans une agence de tourisme réceptive qui avait pour but d’attirer les touristes français dans le pays. « J’ai volontairement choisi un pays qui allait totalement me dépayser. Je voulais être loin de tous mes repères afin d’apprendre réellement à me connaître. Se retrouver face aux difficultés d’intégration, de langue, d’adaptation nous permet de très rapidement cerner qui on est vraiment. J’ai eu énormément de mal à faire ma place en Inde. Pourtant, au terme de mon stage de 6 mois, je me suis vu proposé une place sur le long terme dans l’entreprise. J’ai réfléchi puis accepté. Aujourd’hui cela fait 3 ans que j’y suis et je suis réellement heureux ! Ce stage a donné un sens à ma vie au moment où j’étais totalement perdu ! »

Brillante élève en école de commerce, Lucie n’en était pourtant pas satisfaite et n’était pas spécialement épanouie. Entrée dans une routine, elle avait besoin de plus. A 24 ans, elle a alors décidé de poursuivre son cursus universitaire à Oxford en Angleterre. « Dans mon école en France, je réussissais bien mais je ne me sentais pas épanouie. J’avais besoin de me lancer des challenges ! Je finissais par m’ennuyer alors que j’avais réellement envie de me dépasser ! Quand j’ai reçu ma lettre d’acceptation à Oxford, mon cœur a battu la chamade et j’ai su que c’était l’aventure que j’attendais. J’y suis étudiante depuis un an et demi maintenant et je vis un rêve éveillé ! Je connaissais déjà Oxford pour y avoir fait un séjour linguistique mais y étudier est totalement différent ! Je me sent complètement intégrée et là je peux dire que je suis pleinement épanouie et heureuse. J’ai pris de l’assurance, j’ai mûri mon projet professionnel et je me sent prête à relever n’importe quel challenge ! »

Etudes, stages, séjour linguistiques, au pair … Toutes ces expériences changent une vie et ces 3 témoignages le prouvent encore une fois.

Et toi tu te lances quand ?

 

Par Olivier Mitry

Articles en relation

L’expérience d’Hippolyte en semestre d’études à Sydney !

Claire

Pars à la découverte de Melbourne durant ton stage à l’étranger !

Claire

Stage à l’étranger : l’expérience de Marianne aux USA !

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des