Image default

Vacances de la Toussaint : où partir ?

Vacances de la Toussaint : où partir ?
4.7 (93.85%) 39 votes

Les vacances de la Toussaint, c’est ce soir pour de nombreux Français. De plus en plus d’entre nous choisissent le mois d’octobre pour partir en voyage dans des destinations proches ou moyen-courrier. Où partir ? Voici les endroits accessibles durant cette période.

Les avantages des vacances de la Toussaint

Depuis quelques années, les vacances de la Toussaint ne se situent plus à la fin du calendrier d’octobre mais bien dans la deuxième quinzaine. Un moment idéal pour profiter d’une petite ou grande escapade.

Le temps

Le mois d’octobre est un mois de transition. On entre doucement dans l’automne mais l’hiver parait encore loin. Le soleil est toujours présent, les pluies sont encore rares. Visiter des villes en bord de mer ou dans les terres ne posent donc aucun souci.

Les températures restent clémentes. C’est même parfois encore un peu l’été dans certaines régions. Il est même possible de se baigner en Méditerranée. Alors en profite avant que le froid s’installe pour de bon.

Les mêmes vacances pour tous

Le calendrier des vacances scolaires est le même pour toutes les zones A, B et C à la Toussaint. Alors certes, les routes peuvent être encombrées mais l’avantage se situe ailleurs. Il est d’autant plus facile de partir en vacances en famille ou entre amis à cette période.

Pas besoin de se casser la tête pour savoir qui sera disponible ou encore qui pourra poser ses congés. L’organisation est facilitée et tout le monde peut se retrouver pour profiter de ces quelques semaines de break.

Le prix

La haute saison est désormais terminée, les prix des locations redescendent petit à petit avant de reflamber pour les vacances d’hiver. La Toussaint est sûrement la période de l’année qui offre les meilleures opportunités au niveau des tarifs.

Les billets d’avion, les réservations d’hôtels ou même les locations de voitures affichent tous des prix avantageux. Pour les étudiants au budget serré, c’est une opportunité à ne pas manquer.

Les vacanciers

Opinion Way et Mondial Assistance ont publié leur baromètre des vacances de la Toussaint pour l’année 2018. 20% des Français ont pour projet de partir durant ces vacances. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2013.

La durée

Toujours selon cette étude, les Français sondés partent en moyenne une semaine complète à la Toussaint, soit sept jours consécutifs. 48% d’entre eux ont prévu de partir moins d’une semaine. Les week-ends en France ou dans des pays frontaliers sont donc privilégiés.

Le budget

Le budget moyen prévisionnel que les vacanciers ont imaginé pour les vacances de la Toussaint s’élève à 735 euros. 32% ont proposé la fourchette 300-599 euros. Cette somme comprend le logement, le transport et la pension complète.

 Les activités

A l’occasion des vacances d’octobre, les activités les plus attendues sont les suivantes :

  • Dormir dans un lieu insolite
  • Fêter Halloween dans un pays anglophone
  • Visiter un lieu chargé d’histoire
  • Aller dans un parc d’attraction

Les destinations

Les destinations sont diverses et variées, mais chacun a des projets concrets pour ces vacances de la Toussaint.

La France

L’hexagone représente la destination de prédilection pour 48% des vacanciers français.

Les vacances à la plage

Pour les moins frileux d’entre nous, les vacances de la Toussaint est l’occasion de porter une dernière fois son maillot de bain avant de ranger ses affaires d’été et ressortir les pulls en grosses mailles. On profite des derniers rayons de soleil pour se donner bonne mine.

La Corse est l’endroit parfait pour cela. Plages, petits ports de pêche, train de vie tranquille et balade entre terre et mer, il y a de quoi faire peu importe le temps qu’il fera. En plus, les touristes sont beaucoup moins nombreux à la Toussaint. La foule s’évite au même titre que la canicule.

Sinon, il y aussi la région de Bordeaux, la Côte d’Azur ou encore les Landes qui possèdent des avantages considérables. Accessibles aussi bien en voiture qu’en bus, train ou encore avion, ces destinations permettent à tous de s’amuser et de passer d’agréables moments.

Les vacances sportives

Les sportifs choisiront des endroits où le vélo est roi comme Lyon, Strasbourg, Nantes ou encore la Rochelle. Les pistes cyclables dans ces villes sont juste géniales. Sécurisées, bien entretenues et propres, il est super agréable de pédaler durant quelques kilomètres.

Le surf peut aussi s’envisager durant les vacances de la Toussaint. Munis d’une combinaison, les surfeurs débutants ou plus aguerris pourront s’éclater dans les vagues de l’Atlantique. Moins de touristes c’est aussi plus de place pour la glisse ! Alors direction le Pays Basque pour profiter à fond.

Pour les activités plus typiques, il y a aussi le char à voile sur la côte d’Opal. Les amateurs de via ferrata pourront se rendre dans la Drôme ou encore dans le Puy de Dôme, afin de découvrir des paysages merveilleux encordés.

Les vacances gourmandes

Et si les vacances de la Toussaint rimaient avec gastronomie ? La France est réputée pour ses prouesses culinaires, on ne va pas s’en priver. Les bouchons lyonnais, les crêpes bretonnes, la bouillabaisse marseillaise, la choucroute alsacienne…

Tant de spécialités qui se trouvent dans l’hexagone mais auxquelles on ne pense pas forcément. Prendre la voiture, rouler quelques heures et déguster un bon plat régional c’est un programme qui peut en séduire plus d’un.

vaacances de la Toussaint
Vacances de la Toussaint : le grand départ

L’Europe

Autre option, pour des vacances courtes mais inoubliables : nos voisins européens.

Le bassin méditerranéen

Après la Corse, on vous propose la Croatie. Destination phare de l’été mais aussi de l’automne. Ici le programme est assez simple : baignade, visite, apéro et coucher de soleil. Le patrimoine de cette ville est juste incroyable et en éblouira plus d’un.

Un peu plus au Sud, voici venir la Grèce. On se rue ici durant la période estivale mais en octobre les plages sont désertées. On profite pour réserver une table dans un super restaurant, se promener entre les pyramides et l’Acropole. Et puis, on peut même se permettre un ticket pour la Crète.

Barcelone, l’immanquable ! Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans cette sublime ville espagnole c’est le moment ou jamais. En automne, les températures ont baissé (et tant mieux) mais reste tellement douces que l’on peut se balader en tee-shirt sans problème. A quelques heures de route de la frontière française, c’est un endroit très accessible.

Les capitales

Les capitales européennes se visitent sans modération. Il n’y a pas de saison pour s’y rendre mais, au moins durant le mois d’octobre, on est certain de ne pas souffrir de la foule. Elles ont toutes un aspect atypique qui donne envie de les découvrir.

L’Etudiant Voyageur suggère une virée à Budapest. La ville hongroise est un petit bijou dans lequel on se balade en toute sérénité. On lève les yeux pour admirer l’architecture, on fait un petit tour de bateau sur le Danube et on passe une après-midi aux thermes.

Au Portugal, cap sur Lisbonne et la mignonitude de ses petites ruelles colorées. On adore le charme de cette ville où les habitants nous semblent en vacances toute l’année. On y mange bien, il y a de l’animation et les photos souvenirs sont forcément réussies.

Le reste du monde

Si les vacances de la Toussaint sont prises dans leur intégralité, elles équivalent à deux semaines. C’est largement possible de se rendre dans un autre pays. Sachant que dans les pays de l’hémisphère Sud les saisons sont inversées, ils viennent de rentrer dans le printemps.

Les îles

Quinze jours sont suffisants pour prendre l’avion et se rendre sur des îles paradisiaques. L’Ile Maurice ou la Réunion peuvent s’envisager. Eau cristalline, sable blanc… sans la saison des pluies avec des températures agréables c’est quand même mieux ! Les logements sont à moindre coût comparé à l’automne, en comparaison avec l’hiver.

La savane

L’Afrique du Sud, peu y pensent et pourtant, le pays est d’une beauté quasi irréelle. La nature est à son apogée en cette période de printemps austral. Les animaux sont en pleine forme et se feront un plaisir de jouer avec l’objectif de l’appareil photo.

L’Amérique latine

Les billets d’avion réservés à l’avance, c’est parti pour une échappée belle en Amérique du Sud. L’été arrive alors il commence à faire chaud. On prend des vêtements légers dans sa valise pour partir visiter Rio de Janeiro ou encore le Costa Rica. Le choix est vaste mais tout est sublime sur ce continent ensoleillé.

Comme tu peux le constater les alternatives pour des vacances de la Toussaint réussies sont nombreuses. Tout est une question d’organisation et de moyen. Pour des vacances de dernières minutes, la France et l’Europe seront privilégiées. Et pour ceux qui se sont organisés à l’avance, les destinations lointaines leur sont réservées.

Articles en relation

Partez à la découverte de l’Europe avec le Pass Interrail

Anthony

Où passer le Nouvel An dans le monde ?

Claire

75% des jeunes français rêvent de partir à l’international

Anthony