Image default

Nos 5 conseils pour préparer son voyage

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Les billets et le logement sont réservés depuis quelques temps déjà et la date du départ est pour bientôt. Il est désormais temps de s’attaquer aux premiers préparatifs pour éviter que ces vacances tournent rapidement à l’anarchie et provoquent une bonne dose de stress. Alors voici 5 conseils basiques mais importants pour préparer au mieux ton voyage.

Bien choisir ses bagages

Le choix des bagages est conditionné par plusieurs facteurs. Tout d’abord la destination : si tu pars dans un pays chaud, le nombre de vêtements et leur épaisseur seront réduits. A l’inverse, en cas de voyage dans une région au climat rude, tu devras multiplier les couches, ce qui fatalement, t’obligera à prendre une valise plus importante.

Ensuite, la durée du séjour. Naturellement pour un weekend de 3 jours, inutile de s’encombrer avec un gros bagage. Un sac à dos ou une valise cabine feront très bien l’affaire.

Troisième facteur : la compagnie aérienne. Ce n’est plus un secret pour personne, les compagnies aériennes tentent par tous les moyens de se faire de l’argent sur les excédents de bagage. Vérifie donc bien sur le site du transporteur aérien à combien de bagages as-tu droit, les dimensions à respecter et le poids maximum autorisé.

Dernier facteur mais non des moindres : le style. Tourisme et élégance ne sont pas antinomiques et certaines marques comme Bande à Part l’ont bien compris aujourd’hui en proposant des bagages personnalisés, à la fois solides, pratiques et évidemment stylés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BANDE A PART Paris (@bandeapartparis) le

Se mettre à jour administrativement

Alors, si tu pars en voyage en France, évidemment tu peux tout de suite passer au conseil suivant. Par contre si tu as décidé de sortir de nos frontières, il est indispensable de te renseigner sur les éventuelles démarches administratives à faire.

Rendez-vous donc sur le site de la Diplomatie Française pour connaître les documents à remplir tels que l’ESTA pour les USA ou l’AVE pour le Canada par exemple.

A l’heure actuelle, l’épidémie de Coronavirus a modifié la donne. Certaines nations comme la Corée du Sud obligent de nouveau les ressortissants à déposer une demande de VISA (payant), ce qui n’était plus le cas depuis des années. D’autres pays imposent un certificat prouvant que tu n’es pas contaminé ou moins contraignant, une déclaration sur l’honneur.

On s’éloigne de l’aspect administratif, mais n’oublie pas d’être à jour également au niveau de ton carnet de santé. Là encore, le site France Diplomatie te donnera toutes les infos nécessaires à propos des vaccins et des examens à réaliser avant ton voyage.

Penser à vérifier la météo

Normalement, si tu as été consciencieux ou si tu n’as pas pris tes billets sur un coup de tête, tu as dû te renseigner sur la meilleure période pour voyager dans le pays choisi.

On a également souvent tendance à oublier qu’il ne fait pas le même temps partout et que « été » ne rime pas forcément avec soleil et chaudes températures.

Nous t’invitons donc à jeter régulièrement un œil aux prévisions météo, et ce jusqu’à la veille de ton départ. Cela t’évitera de débarquer en short sur le tarmac sous une pluie battante….

 

Organiser son séjour sur place

En voyage, il y a généralement deux types de personne. D’un côte celui ou celle qui se laisse porter par le vent et qui visite « au feeling » ; de l’autre l’organisateur/trice compulsif/ve, à la limite de la maniaquerie, qui planifie son séjour à la minute près.

On caricature bien évidemment, mais en t’y prenant un peu à l’avance tu peux trouver un juste milieu. Fais quelques recherches sur les principaux sites à voir, les monuments à visiter et les activités à faire afin de donner un semblant de cadre à ton voyage. Rien ne t’oblige à le respecter à la lettre bien sûr, cela te permettra d’alterner journées programmées et journées farniente. Dans tous les cas, tu ne pourras pas tout voir (sauf si tu restes 1 an sur place) donc no stress.

Pour rester dans l’aspect planification, pense à regarder comment aller de ton lieu d’arrivée (gare, aéroport, port…) à ton logement. Cela t’évitera un petit coup de panique, une perte de temps et d’argent.

Faire une checklist

Un peu d’ordre et de méthode ne fait jamais de mal. Prends un bout de papier et liste au fur et à mesure toutes les petites choses à faire et les objets à ne pas oublier avant le départ.

Pêle-mêle :

  • les chargeurs de téléphone, appareil photo, tablette, ordinateur…
  • un adapteur de voyage
  • du gel hydroalcoolique
  • des boules quiès
  • changer de l’argent si nécessaire
  • vérifier la compatibilité du forfait à l’étranger
bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Les livres qui t’aideront à partir à l’étranger

Pourquoi faire le choix d’une année de césure à l’étranger ?

Différences avant et après l’expérience à l’étranger