Image default

Comment choisir un bagage cabine adapté pour l’avion ?

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

L’avion reste actuellement le moyen de transport le plus rapide et le moins fatigant pour se déplacer, que ce soit pour partir en vacances, pour une mission professionnelle ou pour n’importe quelle autre raison. Cependant, il est nécessaire de respecter des normes et des restrictions en ce qui concerne la taille des bagages. Chaque passager a le droit d’emporter un bagage en cabine, mais il faut bien choisir ce qu’il contient afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici donc quelques conseils pour t’aider à préparer le bagage cabine adapté pour l’avion.

Les étapes importantes pour bien choisir un bagage cabine

Le bagage cabine ou bagage à main définit les affaires personnelles et les plus précieuses qu’un passager est autorisé à emporter avec lui durant le voyage. Il se peut que tu emportes ton ordinateur, ton téléphone portable, ton appareil photo, tes documents, ta trousse de toilette, etc. Sache que les bagages en soute risquent souvent de subir des chocs, des coups, ou d’être égarés. Les traitements de faveur ne sont pas les bienvenues. Cependant, il est nécessaire de bien faire le choix d’un bagage cabine afin de pouvoir voyager sereinement et dans des conditions optimales.

Tu t’apprêtes maintenant à prendre l’avion pour une destination « vacances » ou un déplacement professionnel ? La première chose à faire est d’aller te renseigner auprès de ta compagnie aérienne sur le nombre, le type, le poids et la dimension des bagages en cabine. Demande également les articles et les produits autorisés. Il est possible de mettre tes effets personnels dans un sac à dos ou une sacoche. Mais la valise cabine se présente comme format idéal pour voyager, et adapté à différentes circonstances.

Quel bagage cabine choisir ?

Un voyage en avion nécessite une grande préparation des affaires à emporter et le bagage cabine en fait partie. Il existe une panoplie de modèles sur le marché, le choix doit se faire avec une très grande attention. À chacun de trouver le type de bagage qui répond à ses besoins et surtout qui est adapté à l’avion.

Le sac à dos

Plus de la moitié des voyageurs dans le monde entier préfèrent encore un sac à dos accroché à leurs épaules pour emporter leurs affaires personnelles, notamment les jeunes. C’est logique en ce qui concerne la praticité et la légèreté. Cet accessoire permet en fait d’emporter à bord de l’avion différents objets, documents, etc. sans être encombré.

Retrouve une foire aux questions très complète sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : https://1bagage.fr/bagage-cabine/sac-a-dos-cabine/tout-savoir-sur-le-sac-a-dos-cabine/

Le sac de voyage

Les amateurs de bandoulières ou des besaces privilégient le sac de voyage comme bagage à main. Cette variante a l’avantage d’être légère, souple, malléable, et aussi assez douillette pour passer de longues heures d’attente à l’aéroport.

La valise cabine

Pour les férus voyageurs, la valise cabine est incontournable. Elle est considérée comme le bagage le plus pratique et facilement transportable. Ce sera encore mieux si elle est munie de roulettes. De cette manière, tu auras la possibilité de traîner sans peine et sans effort ton bagage à main dans tout le hall d’aéroport. La présence d’une poignée de portage ergonomique t’assure davantage de confort.

Les principaux critères d’un bagage cabine adapté à un voyage en avion

Quel que soit le type d’équipement que tu choisisses, l’essentiel est que ton bagage en cabine tienne bien la route pour devenir un allié parfait. À ce titre, il doit remplir certains critères fondamentaux.

La légèreté

Étant donné que tu vas emporter partout ton bagage à main, dans le hall de l’aéroport, dans le compartiment passager, etc., il se doit d’être léger et proportionnel à ton physique. Il est impensable de porter un sac trop lourd ou une valise trop encombrante, qui va te suivre durant très longtemps.

La robustesse

Il est important que ton bagage cabine soit solide et compact pour s’adapter à toutes les circonstances lors de tes déplacements. Il doit résister aux aléas climatiques. Opte pour un modèle fabriqué en matériaux résistants et faits pour durer.

La mobilité

La présence des roues à votre valise cabine favorise plus de confort et de mobilité durant tes déplacements, surtout s’il s’annonce un peu lourd. La maniabilité du bagage à main est aussi de mise.

La sécurité

C’est un élément non négligeable quand il s’agit d’un bagage à main pour l’avion. Votre bagage contient tous tes effets personnels et des objets de valeur, il faut tenir compte ainsi de son système de sécurité. Utilise un cadenas à combinaison, une serrure à codes ou analogue qui sont très efficaces.

La contenance

Privilégie une grande capacité pour les rangements internes de ton bagage en cabine tout en restant vigilant sur les tailles et les poids autorisés. C’est important pour ne rien oublier.

Le design

Le design de ta valise de cabine permet de t’accompagner durant ta voyage en avion tout en étant stylé. Opte pour un modèle adapté à tes goûts et à ta personnalité.

Le matériau

Un sac de voyage peut être conçu essentiellement avec du textile enduit, dont fréquemment le Téflon et le polyuréthane, gage d’étanchéité et de souplesse. Quant à une valise de cabine, il est possible d’en trouver des modèles rigides faits en polymère thermoplastique (ABS), en tissage de fibres en polypropylène (Curv) ou en association de polypropylène et de polycarbonate.

Moins résistantes, les valises souples sont composées de polyester ou de nylon, des matières souples, mais haut de gamme.

La taille et le poids adapté pour un bagage cabine

La capacité et les dimensions de ton bagage en cabine sont également des éléments importants à tenir compte. Elles sont conditionnées par la taille de l’espace de rangement de l’avion. Que tu projettes un séjour long ou court, la compagnie aérienne impose ces conditions.

Selon la norme proposée par l’IATA (International Air Transport Association), regroupant environ 250 compagnies aériennes, un bagage à main ne doit pas dépasser généralement les 55 x 35 x 25 cm ou 55 x 40 x 20 cm, y compris les roues, les poches et les poignées.

Son poids maximal varie entre 12 et 18 kg, selon la classe à laquelle vous voyagerez. La somme de sa hauteur, sa largeur et sa longueur ne peut pas dépasser 115 cm. Cependant, les normes changent d’une compagnie aérienne à une autre. Il est plus judicieux de demander des renseignements avant de préparer le bagage. Le non-respect de ces dimensions implique des frais supplémentaires.

 

Crédit image illustration : Magda Ehlers

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Pourquoi faire le choix d’une année de césure à l’étranger ?

Croatie : Le bon plan pour les vacances pas chères

Comment bien préparer son retour de l’étranger ?