Image default

Location de voiture pas chère : conseils pour les étudiants qui partent à l’étranger

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Partir faire un séjour à l’étranger est un moment excitant dans la vie d’un étudiant. Se retrouver sans sa famille et ses amis en terre inconnue est une excellente expérience pour découvrir une autre culture. Mais avant tout, il faut se préparer et s’organiser pour ne rien oublier. Un des points principaux à traiter avant le jour J : les transports. Comment allez-vous vous déplacer une fois arrivé à destination ? La voiture est un des moyens de transport préférés des voyageurs et en louer une peut être une excellente solution. Voici nos conseils pour trouver une location de voiture pas chère à l’étranger et penser à tout avant de se lancer.

Quelle ville ?

Tout d’abord, il faudra vous renseigner sur votre ville de destination et les transports qu’elle offre.

Certains pays, comme les États-Unis ou le Canada par exemple, sont connus pour être difficiles à parcourir sans véhicule personnel. Mais cela varie tout de même de ville en ville, si vous prenez New York, il est rare que ses habitants possèdent une voiture.

Néanmoins, dans des villes telles que Los Angeles, Toronto ou encore Denver, les propriétaires de véhicules sont plus nombreux. Faites vos recherches sur internet et si vous avez des contacts sur place à qui en parler, c’est encore mieux !

Quelle vie de chien de devoir conduire pour aller acheter des croquettes
Les mains à dix heures dix, le regard fixé sur la route, le dos bien droit, la posture idéal pour une conduite sûre

Quels avantages ?

La liberté qu’une voiture procure est sans pareille. Vous n’avez pas besoin d’attendre un bus, vous pouvez simplement partir quand bon vous semble. Mais le plus important sera votre trajet de tous les jours pour vous rendre au travail ou à l’université, par exemple. Souvent, conduire permet de diminuer le temps passé en transport, renseignez-vous avec des applis comme Google Maps pour estimer la durée votre trajet.

La location de voiture permet aussi de se libérer de certains tracas, comme l’assurance. Si vous choisissez bien votre fournisseur, celle-ci peut être comprise dans le prix comme sur www.comparateurlocationdevoiture.fr où l’assurance est toujours incluse, de cette manière vous aurez une chose de moins à vous soucier durant votre séjour.

Gardez en tête que la location ponctuelle peut être une excellente solution, rien que pour partir explorer la région le week-end, même si vous n’avez pas besoin de véhicule la semaine !

Quel permis ?

Dans les pays européens, vous pouvez conduire avec le permis français sans problème.

En Suisse, vous pourrez circuler pendant 1 an avec votre permis français. Au-delà de cette période, vous devrez opter pour un permis local. C’est lorsque vous partez plus loin que vous pourriez être amené à devoir faire la demande du permis international. Ce dernier est en réalité simple à obtenir, il faut simplement s’y prendre assez à l’avance. Aucunement besoin de passer un examen, seulement de faire la demande à l’autorité concernée.

En bref, le permis international est une traduction de votre permis français, mais n’oubliez pas de garder les deux sur vous lorsque vous êtes au volant. L’international est valable 3 ans et prend environ 1 mois à obtenir, selon la saison.

Quelles démarches effectuer pour pouvoir conduire une voiture à l'étranger ?
Attention à bien vous renseigner sur les différences de conduite en fonction de votre destination. Par exemple conduire à gauche…

Trouver les bons prix

Le budget est souvent l’inquiétude première pour les étudiants. Mais pas de panique ! Pour être sûr que vous bénéficiez du meilleur prix, faites vos recherches, passez du temps à regarder les offres que vous avez à disposition et utilisez un comparateur de prix comme www.comparatiflocationdevoiture.fr par exemple. De cette manière vous pouvez voir ce que différents fournisseurs offrent et choisir selon vos critères.

N’hésitez pas à jeter un œil aux notes et avis clients également, cela vous aidera à faire un choix averti.

Autres alternatives

Selon votre situation, il se pourrait que vous ayez une autre solution pour conduire une voiture.

Si, par exemple, vous travaillez comme jeune fille au pair dans une famille, celle-ci vous laissera probablement emprunter le véhicule familial de temps en temps. Ou alors si vous comptez rester plusieurs années dans un pays, l’achat d’un véhicule pourrait être plus rentable pour vous.

Et pour les écolos, il y a la location de voiture électrique, les fabricants ayant fait beaucoup de progrès avec de nombreux modèles différents. Les loueurs automobiles s’y sont également mis comme Europcar par exemple qui propose une large gamme électrique à la location.

Et sinon bien sûr, il reste les transports publics si ceux-ci sont disponibles dans la région où vous vous rendez.

Un séjour à l’étranger durant vos études vous permettra d’apprendre une langue, de vous ouvrir à une autre culture et surtout de voir du pays ! Pour ce faire, louer une voiture est souvent une solution intéressante, mais il faut bien y réfléchir avant de partir. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de choisir !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Retour en France : simplifier son déménagement

Comment choisir un bagage cabine adapté pour l’avion ?

Economique, affaire et première classe : quelles différences ?