Image default

Comment apprendre une langue étrangère rapidement

5/5 - (1 vote)

Dans un monde devenu globalisé et de plus en plus compétitif, savoir parler une deuxième ou troisième langue devient un atout important lorsqu’on cherche du travail à l’étranger.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue étrangère sans trop se prendre la tête. Cependant, il est essentiel de comprendre que pour y arriver, il faut une certaine dose de détermination. Si vous n’avez pas un objectif en tête que vous voulez vraiment atteindre, comme par exemple décrocher un stage ou un job à l’étranger, ce n’est pas la peine de vous y mettre. Si vous le faites en amateur cela prendra des lustres pour arriver à maîtriser la langue en supposant que vous y arriviez un jour…

Décidés à apprendre une nouvelle langue ? On vous donne les meilleures méthodes, suivez le guide !

Apprendre en ligne

Pour vous perfectionner et découvrir les richesses de la langue anglaise, il n’y a rien de plus efficace que de prendre des cours en ligne. Justement, Preply est la plateforme que nous vous conseillons d’utiliser pour prendre des cours particuliers d’anglais en ligne avec des profs natifs, disponibles pour vous aider à apprendre l’anglais en un temps record. Ce locuteur natif d’Angleterre sera le mieux placé pour vous offrir un apprentissage complet de l’anglais, que ce soit pour renforcer vos bases, ou pour améliorer votre pratique de la langue.

L’anglais est une langue qui vous servira forcément si vous souhaitez partir à la découverte d’un nombre de pays important. C’est une langue parlée sur de nombreux continents, et vous arriverez donc à vous faire comprendre facilement à l’étranger en apprenant l’anglais ! A la clé pourraient se trouver de belles rencontres, avec des habitants du monde entier qui pourront échanger avec vous en anglais.

Apprendre grâce aux programmes interactifs

Vous pouvez utiliser cette méthode indépendamment ou la coupler avec les cours en ligne. L’idéal est probablement de prendre deux ou trois heures de cours par semaine avec un professeur en ligne et le reste du temps apprendre avec des programmes d’auto-apprentissage interactifs. Vous pouvez télécharger des applications comme Rosetta Stone ou Babbel et suivre leur programme. Elles sont devenues très populaires auprès des étudiants qui aiment l’auto-formation. Leurs cursus pour apprendre les langues sont souvent basés sur le principe des jeux permettant ainsi de bien fixer son attention et de suivre une progression par palier.

Ne vous focalisez pas sur la grammaire

La grammaire est souvent un sujet de tracasserie lorsque l’on s’attelle à l’apprentissage d’une langue étrangère. Déjà on a du mal avec la française, alors s’il faut maîtriser l’anglaise ou l’allemande avant de pouvoir communiquer… on peut facilement être découragé. On a tous eu un professeur d’anglais nous rabâchant pendant des heures les règles grammaticales pour s’apercevoir en fin d’année qu’on ne pouvait aligner une phrase correcte à l’oral. Le meilleur moyen de passer outre cette barrière c’est de simplement pratiquer la grammaire, c’est-à-dire de l’utiliser. Inutile de passer du temps à retenir les règles, mettez-vous plutôt à la pratique. Sur la toile vous trouverez des centaines de modules d’exercices gratuits de grammaire avec corrections instantanés. Il existe aussi quelques règles d’or pour parler une langue étrangère notamment l’anglais concernant les bonnes pratiques à adopter.

Pratiquer la langue étrangère

Enfin, « least but not last », pratiquer sera le facteur clé pour rapidement maîtriser la langue étrangère. Trouvez un ami ou un autre étudiant avec lequel échanger dans la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez par exemple déterminer un jour dans la semaine où vous n’échangerez que dans celle-ci afin de la pratiquer.
Vous pouvez aussi opter pour des stages ou des voyages en immersion pour rapidement développer sa maîtrise.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, il en va de même pour le langage, c’est en parlant qu’on apprend à parler. Alors, n’hésitez pas à vous exprimer !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Voyager en solo en tant qu’étudiant

Étudiants locataires : quels sont les travaux de rénovation autorisés ?

Vacances pas cher : mode d’emploi

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image