Image default

Erasmus : tout savoir sur ce super projet

Erasmus : tout savoir sur ce super projet
4.1 (81.02%) 118 votes

Que vous soyez au lycée, à la fac, ou à l’université, on est certain que vous avez déjà entendu parler au moins une fois du programme Erasmus. Il s’agit d’une manière de partir étudier en Europe, tout en étant encadré financièrement. Les démarches sont simplifiées et une aventure marquante est garantie. On vous dit tout !

Que signifie vraiment « Erasmus » ?

Ethymologie

Le mot « Erasmus », tiré du nom d’un moine néerlandais « Erasme », est en fait un acronyme. Cela signifie : « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students ». En français, on pourrait traduire cela par : « Programme d’action européen de mobilité pour les étudiants universitaires ».

Créé en 1987, le programme Erasmus est composé de 33 pays de l’union européenne, de l’espace économique européen et de la Turquie. 30 ans après sa création, on comptabilise 9 millions de personnes ayant participé au programme. Ce chiffre grandit d’année en année, car c’est une expérience qui attire des participants toujours plus nombreux.

Principe

Il permet de réaliser un programme d’échanges d’étudiants ou d’enseignants, avec d’autres établissements européens. Cela vous donne donc la possibilité de faire vos études à l’étranger, dans une université qui est partenaire du programme Erasmus. Les destinations sont diverses et les établissements offrent des cours de qualité.

Également, il vous sera possible de partir dans le cadre de ce programme pour effectuer un stage et assister des cours intensifs de langue, surnommés « CIEL ». Les solutions pour s’y rendre sont donc nombreuses et adaptables à chaque profil ainsi que chaque projet.

Pourquoi choisir le programme Erasmus ?

Un bonus personnel et professionnel

Choisir le programme Erasmus est un vrai plus pour les étudiants de l’Union européenne. Le fait de partir à l’étranger sera une expérience formidable personnellement, mais surtout professionnellement.

Ce programme européen permet de valider une période d’études à l’étranger, pour obtenir un diplôme français, entre autres. Aussi, vos futurs recruteurs ne pourront pas rester indifférents en constatant sur votre CV que vous avez été étudiant erasmus. Cela prouve que vous n’avez pas peur de vous aventurez, de changer vos habitudes et de que vous savez vous adapter à un nouvel environnement.

Une aide financière

Vous devez savoir qu’en plus d’être un atout majeur pour votre carrière, le projet erasmus reste avantageux en termes de coût. Si une année d’études partout dans le monde entier peut vite revenir chère, la bourse Erasmus mise en place par les pays européens est très utile.

En plus de cette aide relative aux pays participants, il existe d’autres soutiens financiers. Le CROUS se charge de vous aider en vous proposant des indemnités financières. Que ce soit à l’échelle nationale, régionale, départementale et locale. N’hésitez pas à vous renseigner un peu partout.

En France, 80 000 personnes ont bénéficié d’une mobilité d’études, de stage ou de volontariat en Europe. Cela permet de financer son séjour et d’éviter de s’endetter.

Quelques conditions pour intégrer le programme Erasmus ?

Le profil type

Pour pouvoir intégrer ce programme, il faut que votre nationalité soit française ou européenne, et que vous ayez validé au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur. Sans cela, vous ne pourrez pas postuler.

Cependant, toutes les universités et la plupart des écoles de commerce proposent ce programme d’éducation et de formation. Les étudiants de DUT et BTS n’y ont pas accès car leur diplôme n’est pas considéré comme une formation de l’enseignement supérieur.

Le dossier

Il faut également faire une demande en complétant un dossier, qui requiert plusieurs critères : tels que des résultats scolaires antérieurs satisfaisants, mais également de la motivation, et une certaine compétence en langues étrangères. Vous pourrez demander ce dossier auprès du centre des relations internationales de l’université dans laquelle vous étudiez. Ils vous expliqueront plus en détails le fonctionnement.

En bref, il vous faudra surtout vous munir d’une :

Tous les étudiants ne pourront pas partir, puisque les places sont limitées. A vous donc de faire la différence. Ayez de bons résultats scolaires et de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir obtenir une réponse positive et boucler vos valises.

Programme Erasmus, en bref

La France est le pays qui envoie le plus de jeunes diplômés en programme Erasmus. Elle se classe première devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Une très belle opportunité pour tous les Français qui souhaiteraient faire partie de la génération erasmus. L’enrichissement puisés dans les autres sera une force pour votre futur.

En 2016, l’Europe a consacré un budget de 2,2 milliards d’euros pour aider les universités à participer à ce projet qui concerne les domaines de l’éducation et de la formation. Un projet qui continue de perdurer chaque année.

Pour la petite anecdote, on comptabilise plus d’un million de bébés nés via le programme Erasmus. Ca vous donne envie ? Alors participez !

Articles en relation

Les meilleures raisons de faire ses études en Allemagne

Claire

Comment voyager moins cher en tant qu’étudiant Erasmus ?

Claire

Pourquoi partir étudier en Espagne ?

Claire