Image default

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage à l’étranger ?

Notez cet article

Si tu souhaites partir à l’étranger, autant dire que cela ne se prépare pas du jour au lendemain. Il va donc falloir que tu mettes toutes les chances de ton côté, pour espérer décrocher un stage. Cela passe notamment par un bon CV, mais aussi et surtout une lettre de motivation efficace.

D’où l’importance pour toi, de rédiger en bonne et due forme une lettre de motivation qui attirera l’œil de ton futur employeur. Ceci pour te détacher des autres, qui minimisent parfois l’intérêt de bien exposer leurs ambitions. Sans plus tarder, faisons le tour de ce que tu dois savoir.

Appliquer les bases

La première des choses que tu dois comprendre pour rédiger une lettre de motivation, c’est que tu ne seras probablement pas le seul à postuler au sein de l’entreprise choisie. Si tu ne veux pas que ta lettre parte à la poubelle en moins de trente secondes, il faudra absolument te démarquer. Évites donc de faire un copier-coller d’un modèle que tu pourrais trouver sur internet. Utiliser tes propres mots sera plus adapté et mieux perçu.

Il est vrai que rédiger une lettre de motivation n’est pas chose facile. Néanmoins, mieux vaut prendre une heure ou deux à l’écrire parfaitement, afin de maximiser tes chances. Une autre erreur à ne pas commettre, c’est de trop écrire. Une page est largement suffisante. Écrire l’essentiel, être synthétique et précis, telles doivent être tes objectifs. Garde en tête qu’un recruteur n’aura pas nécessairement le temps de lire un contenu trop copieux.

La structure du contenu

Pour bien faire, il faudrait que ta lettre de motivation diffère pour chacune des entreprises dans lesquelles tu te porteras candidat. Faire du sur-mesure, tout en gardant la même ligne directrice sera un atout majeur pour toi. En t’adressant directement à la société, en introduisant des éléments spécifiques à elle, le recruteur sentira très sûrement que tu y portes un intérêt réel. Et c’est justement ce qui l’intéresse. Certes, ce n’est pas évident, puisqu’il faut se renseigner au préalable sur la société en question, mais si cela porte ses fruits, autant y consacrer le temps qu’il faudra.

En agissant de cette manière, il se peut même que plusieurs retours positifs te parviennent. Autant dire que là, cela sera la crème de la crème. Effectivement, c’est toi qui pourras te permettre d’opter pour le poste qui te semble le plus intéressant, en choisissant la meilleure des offres ! Tout effort mérite récompense, retiens-le.

Ne pas confondre lettre de motivation et CV

De plus, ta lettre de motivation ne doit pas ressembler à ton CV. Il figure sur ton CV tes compétences, tes expériences, les écoles où tu as étudié etc., mais c’est inutile de les répéter. Tu devrais plutôt montrer à l’entreprise pour laquelle tu postules, ce que tu vas vraiment pouvoir leur apporter, c’est-à-dire en tant que stagiaire.

En examinant bien le titre du poste à pourvoir, essaie d’imaginer tout ce dont tu pourrais être capable de faire, pour satisfaire au mieux et remplir les conditions requises pour cette formation. En somme, il faut que tu essaies de parler dans l’intérêt de la firme, et non pas du tien. Bien appuyer sur ta motivation et ton envie de décrocher ce poste est essentiel.

Aussi, structures au maximum tes phrases, en les faisant ni trop longues, ni trop courtes. Le tout est d’être concis et clair. N’hésites pas à te relire plusieurs fois, et à te faire relire, afin d’améliorer la tournure des phrases, et vérifier s’il n’y pas de fautes d’orthographe. En parallèle de structurer au mieux ton écrit, penses bien à faire des paragraphes distincts, en mettant des espaces. Car il n’y a rien de plus désagréable que de devoir lire un « paquet », tout entassé.

Ces quelques conseils te seront normalement profitables, pour pouvoir réaliser ta lettre de motivation comme il se doit. Et pour finir, ne vois pas d’inconvénient à prendre le temps qu’il faudra pour la rédiger.

Articles en relation

Quel visa choisir pour faire un voyage aux États-Unis ?

Claire

Comment réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Claire

Comment bien préparer son retour de l’étranger ?

Claire