Image default

A quel moment partir étudier à l’étranger ?

Notez cet article

Trouver le meilleur moment pour partir étudier à l’international

Partir étudier à l’étranger n’est pas une question à prendre à la légère. N’hésite pas à en parler autour de toi, à prendre du recul sur cette décision et à ne pas prendre de décision sur un coup de tête.

Dans cet article, nous allons étudier différentes possibilités qui s’offrent à toi afin que tu juges quelle serait la meilleure pour ton cursus.

Etudier à l’étranger après avoir été diplômé

En fonction de tes études et du diplôme que tu prépares, les démarches vont varier : les dates d’inscription, les critères de sélection, le type d’école, les frais scolaires… Zoom sur les différentes études auxquelles tu peux accéder après ton diplôme en poche.

Partir étudier à l’étranger après le bac

Tu viens d’obtenir ton BAC et tu as envie de t’expatrier le temps d’une année histoire de voir un peu le monde autour de toi et de prendre en maturité ? Comme je te le disais plus haut, les inscriptions doivent se faire en fin d’année scolaire (environ au mois de Novembre). Si tu es plus attiré par un pays de l’Union européenne pour partir étudier à l’étranger, sache que le système d’inscription est propre à chaque pays !

Partir étudier à l’étranger après un BTS ou DUT

Une fois avoir obtenu avec succès ton BTS ou bien ton DUT tu te dis que partir étudier à l’étranger peux être une chance inouïe pour toi. Et tu n’as pas tord. Pour ton information, note qu’il est envisageable d’intégrer une formation étrangère directement en 3ème année.

Comme pour intégrer une école étrangère en post-bac, tu devras passer par la case inscription via le système d’inscription du pays dans lequel tu souhaites partir étudier. Il est aussi envisageable de passer par ton école pour partir en échange universitaire. Aussi, renseigne toi bien sur les possibilités que ton école offre, les démarches te seront ainsi facilitées pour intégrer une école étrangère.

Partir étudier à l’étranger après une Licence ou un Master

Les étudiants désireux de poursuivre leurs études après une licence se doivent d’avoir un excellent dossier scolaire pour espérer être accepté dans l’une des écoles convoitées. En effet, les universités, sont à ce niveau assez sélectives et demandent souvent de très bons résultats.

Choisir le meilleur moment pour étudier à l’étranger

Une fois ta décision prise pour partir étudier à l’étranger, il ne te reste plus qu’à savoir à quelle période partir et aussi et surtout pour combien de temps. On conseille généralement aux étudiants de rester entre 6 mois minimum et plus afin de se constituer une expérience significative pour compléter son CV. L’idéal serait au moins de rester 1 an à l’étranger histoire de s’imprégner un maximum de la vie là-bas, mais parfois certaines problématiques comme le coût des études font que les étudiants partent pour un semestre uniquement.

Pour partir au moment le plus propice pour toi, tout est une question de ressenti personnel. Partir étudier à l’étranger est une décision plutôt compliquée à prendre, on te l’accorde. Aussi, un questionnement sur toi-même est plus que nécessaire afin de conditionner le bon déroulement de ton expérience. Car oui, si partir étudier à l’étranger rime avec nouveautés, l’expérience peut aussi créer un manque en ce qui concerne ces petites habitudes de vie, ses proches, sa zone de confort… Il faut donc être prêt à quitter son petit nid et choisir le moment le plus opportun pour ne pas regretter son choix dans le futur. Tu peux d’ores et déjà te poser les questions suivantes : Qu’ais-je à perdre/à gagner ? Quelles sont les solutions à mes problèmes ? Pourrais-je partir plus tard ? Que me permettront mes études dans le futur ?

En définitive, chaque personne est différente de part sa situation et ses envies pour partir étudier à l’étranger. Aussi, la décision de faire ses études hors France ne doit appartenir qu’à toi pour que tu vives pleinement ton séjour comme une expérience inoubliable !

 

Articles en relation

Mobilité : quelle bourse d’étude pour partir à l’étranger ?

Anthony

Comment bien choisir sa destination pour ses études à l’étranger ?

Claire

Pourquoi faire ses études à l’étranger ?

Claire