Image default

Comment bien choisir sa destination pour ses études à l’étranger ?

Les critères pour poursuivre ses études à l’étranger

Tu n’as absolument aucune idée en tête, seul le fait de partir faire tes études à l’étranger te botte, ou alors au contraire tu es sûre de la destination mais tu as plusieurs doutes avant le départ. Tu es au bon endroit ! Aujourd’hui petit tour d’horizon sur les critères essentiels à prendre en compte avant d’étudier hors de ton pays d’origine.

La formation

Que tu aimes le soleil, la neige, la plage etc. Souviens-toi que tu ne pars pas en vacances mais en séjour d’études ! Attention donc à ne pas mélanger rêve et réalité. Voyager oui, mais efficacement aussi ! Voilà pourquoi il faudra te concentrer avant tout sur les universités renommées à l’international, qui proposent des formations en lien avec ton cursus. Avant toute chose il faut savoir que chaque université a ses prérequis, qu’ils soient linguistiques ou académiques. Si tu veux viser haut il va falloir bosser fort… Commence alors à te faire un petit listing des éléments à connaître pour chaque université que tu souhaites intégrer : programmes d’échange possibles, type de diplômes préparés, classement de l’établissement au niveau local (qualité des enseignements dans le domaine choisi),  score minium en langues demandé par l’université, moyenne académique minimale obligatoire, vie sur le campus, localisation, frais de scolarité etc.

Le coût

Ici aussi, le coût devra faire parti de tes objectifs prédominants. Pour cause, beaucoup de destinations, même si elles ne font pas partie de tes favoris sont plus accessibles financièrement que d’autres. Ainsi le coût de la vie ne sera pas le même si tu comptes partir en Allemagne ou en Australie par exemple, mais ça tu le sais déjà. Heureusement pour toi, tu n’es pas obligé de faire une croix sur un pays qui te plait. Des applications existent pour comparer le niveau de vie d’une ville à une autre, et ce dans le monde entier que ce soit sur le logement, la nourriture, les activités, le transport… De plus, de nombreuses bourses d’études sont délivrées chaque année aux étudiants désireux d’étudier à l’étranger, tu pourrais y avoir droit toi aussi ! Par ailleurs, nous t’avions fait un article pour t’aider à mieux économiser pendant ton séjour à l’étranger.

Les conditions de vie

Les différences culturelles, le climat, les caractéristiques de chaque pays, leur localisation etc. Tous ces critères doivent être sérieusement pris en compte si tu ne veux pas que ton séjour se transforme en cauchemar (on exagère légèrement). Choisir un pays d’accueil, c’est aussi se soucier de l’environnement environnant : si tu détestes le froid, mieux vaut rester dans des pays avec des températures clémentes à l’année. Si tu es de nature à sortir le soir, à faire de nombreuses activités, mieux vaut t’aventurer vers une destination où la vie y est plutôt animée. Si tu souhaites rester proche de ta famille et revenir souvent chez toi durant ton séjour, c’est un choix en Europe que tu devras faire, avec des billets d’avion très attractifs et des vols réguliers pour chaque pays. Si par la suite tu te sens de partir plus loin, rien ne t’empêche de changer de pays si ton école a des accords avec d’autres universités. Et en dernier point, inutile de préciser que la langue constitue aussi un critère de choix pour te tourner vers un pays en particulier.

La prise de risque

Partir à l’étranger c’est aussi sortir de son petit cocon et partir un peu comme à l’aventure. Si tu as l’idée d’étudier à l’étranger c’est que tu penses déjà à ta carrière professionnelle. Aussi, il est utile de rappeler que les recruteurs raffolent de candidats qui savent et aiment prendre des risques. Si tu te contentes d’aller dans les lieux les plus connus pour ne pas avoir de surprises, cela ne constituera pas en soit un facteur très différenciateur pour toi, étant donné que de nombreux autres étudiants seront passés par là avant toi. Pour te démarquer, rien de mieux que de t’expatrier dans des endroits peu fréquentés par les frenchy’s en général !

On espère qu’avec toutes ces informations tu arriveras à te décider et faire le bon choix pour t’expatrier !

Articles en relation

Etudier à l’étranger : les problèmes et les solutions

Claire

Comment faire ses études à New York ?

Claire

Etudier au Japon : le bon moyen pour sortir des sentiers battus

Claire