Image default

L’année sabbatique, un bon plan quand on est étudiant ?

L’année sabbatique, un bon plan quand on est étudiant ?
5 (100%) 3 votes

Le mois de septembre est souvent synonyme de reprise d’études mais pour certains, le retour sur les bancs de l’école n’est pas si simple… Tu n’as pas envie de reprendre directement les études ? Tu voudrais prendre une année sabbatique pour pouvoir réfléchir, t’imprégner d’une culture différente ?

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Alors que dans certains pays comme les Etats-Unis, la fameuse « gap year » est quasiment rentrée dans la culture, en France il est souvent coutume de dire qu’un « vide » dans le cursus scolaire n’est pas bien vu, alors qu’au contraire une expérience à l’étranger peut souvent s’avérer être un tremplin dans la vie scolaire, personnelle, et par la suite professionnelle de l’étudiant. Dans cet article, tu découvriras une des pistes pour faire de cette année une expérience optimale, à la fois pour ton développement personnel que pour ta future carrière !

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées » H. Taine

Une année sabbatique : pour quoi faire ?

Tu l’auras sûrement remarqué, en France, on te demande de choisir ton orientation très tôt. Pour certains, cela ne pose pas de problème car ils ont la même vocation depuis leur plus tendre enfance alors que pour d’autres ce choix est beaucoup plus ardu. Si tu es dans ce cas, pas d’inquiétude, tu peux prendre une année pour toi afin de mûrir ton projet. Si tu fais ce choix, il ne faut pas passer ton année à ne rien faire car cela risquerait de te porter préjudice pour l’avenir.

Un congé pour apprendre une langue

Que dirais-tu d’allier l’utile à l’agréable ? Voyager et apprendre une nouvelle langue ? Beaucoup d’étudiants font ce choix. C’est en effet les séjours linguistiques qui représentent la majorité des voyages.

Afin de rendre cette année la plus bénéfique possible, elle doit être au préalable correctement préparé. Pour se faire, il est nécessaire de partir avec un organisme. Ces derniers sont très nombreux sur le marché et il n’est parfois pas aisé d’aiguiller son choix vers l’un d’entre eux, et le service qu’ils proposent est souvent très onéreux. Mais certaines agences telles que MyInternshipAbroad, proposent jusqu’à 500€ de remise, grâce à leur partenariat avec l’organisme EF (Education First).

Quel meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère que celle d’être immergé dans le pays ?  Non seulement tu pourras découvrir ou te perfectionner dans une langue mais tu vas en plus avoir l’occasion d’explorer des horizons totalement différents. Tu te sens l’esprit aventurier ? N’hésite pas, tu ne le regretteras pas.

Pour appréhender au mieux une culture et pratiquer la langue le plus possible, le mieux est d’être logé dans une famille. Pour la plupart des organismes, des cours de langues sont prévus et sont organisés par demi-journées. Libre à toi par la suite d’organiser ton temps libre entre visites, activités sportives, rencontres etc. C’est d’ailleurs le cas de Constance qui est partie après sa licence en séjour linguistique à Oxford ;)

Quel niveau pour partir en séjour linguistique ?

Beaucoup d’étudiants renoncent à partir ou y sont réticents car ils craignent que leur niveau en langue soit insuffisant. Pas d’inquiétude pour cela, les jeunes qui choisissent de faire un séjour linguistique y vont pour apprendre et la plupart n’ont qu’un niveau très basique le jour du départ. Il faut savoir que les cours dont tu bénéficieras dans le pays que tu auras choisi, seront adaptés à ton niveau. Ainsi, chacun y trouve son compte !

Selon ton niveau et ta volonté d’apprendre la langue, il faudra ajuster la durée de ton séjour. Si celui-ci est très basique en partant, un séjour de deux mois ne sera pas suffisant pour repartir avec un bon niveau. En revanche, si tu choisis de rester entre 9 mois et un an tu auras de fortes chances d’améliorer grandement ta maîtrise de la langue.

Nous avons tous tendance à nous dévaloriser et par conséquent notre niveau en langue n’est souvent pas celui que nous percevons. Tu as envie de tester tes connaissances en anglais ? Voilà pour toi un test d’anglais en ligne qui pourra te donner un petit aperçu objectif de ton niveau.

Voilà, à présent tu as toutes les cartes en main pour préparer sereinement ton séjour linguistique et faire de cette année sabbatique une année riche en rencontres, découvertes et expériences.

Articles en relation

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Claire

A quel moment partir étudier à l’étranger ?

Claire

Ce que tu dois prendre en compte pour étudier à l’étranger

Claire