Image default

L’expérience de Constance en séjour linguistique à Oxford

L’expérience de Constance en séjour linguistique à Oxford
5 (100%) 1 vote

On vous en parlait dans un précédent article, Oxford c’est LA ville qu’il vous faut si vous aimez les petits coins cosy et reposants qui se mêlent avec le dynamisme d’une ville historique ! Découvrez le témoignage de Constance, en séjour linguistique, qui nous en apprend un peu plus sur l’une des plus belles villes d’Angleterre !

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut ! Je m’appelle Constance j’ai 24 ans et je suis en dernière année de Master à l’IEP d’Aix en Provence. J’ai suivi principalement une formation basée sur le Marketing et la Communication au sein de laquelle l’aspect des langues est très important voir même obligatoire pour la poursuite d’étude au sein de certaines écoles.

Partir en séjour linguistique était-ce un choix ou un hasard ?

A vrai dire je n’avais pas vraiment prévu de partir à l’étranger mais de fil en aiguille j’ai décidé de sauter le pas. J’étais en fin de Licence quand j’ai décidé de faire un break dans mes études. Je pense qu’à ce moment là j’ai eu mes premiers rêves d’évasion et étant poussée par mes proches je me suis finalement inscrite pour partir en séjour linguistique de 6 mois à Oxford en Angleterre. Je voulais lier l’utile à l’agréable avec des cours de perfectionnement tout en voyageant, le séjour linguistique à Oxford était alors un bon deal !

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait à Oxford ?

IMG_0374

Pendant les 6 mois, j’ai eu la chance de faire pleins de rencontres. J’avais environ 20h d’anglais par semaine (vocabulaire, option au choix, grammaire, communication…). Nous avions des examens de contrôle à chaque fin de cycle pour tester notre niveau et changer de classe si nous avions bien progressé. Nous avions aussi la possibilité de choisir plusieurs de nos cours en fonction des faiblesses que nous voulions combler ou tout simplement en fonction des matières que l’on aimait le mieux ! Bref, se fut pour moi la meilleure solution pour reprendre certaines bases et pour progresser rapidement !

« L’immersion reste pour moi la meilleure solution pour améliorer son niveau d’anglais. »

Nous étions répartis par groupes de niveaux et nous pouvions changer en cours de route si le prof estimait que nous avions les capacités requises. Les profs étaient en or, ils avaient une excellente méthode de travail et l’ambiance était parfaite.

A la fin de mon séjour nous avions la possibilité de passer des examens reconnus et indispensables pour l’entrée dans certaines écoles. J’ai ainsi décroché mon diplôme et j’ai pu continuer mes études avec un bagage en plus. J’ai aussi rencontré des personnes extra venues des 4 coins du monde. Les pubs, sorties, visites étaient devenus notre quotidien !

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

10402385_766960370015617_6832457545137000036_n

Beaucoup de choses ! La première c’est que je ne regrette pas du tout d’être partie en séjour linguistique à Oxford et que j’en garde des souvenirs positifs plein la tête ! Je pense que cette expérience m’a ouvert pas mal de portes que ce soit dans les études ou pour mes stages. Le plus dur a été de vivre chez l’habitant ! Mais j’ai survécu et finalement j’en rigole maintenant. J’ai vraiment adoré les cours, c’est très différent par rapport à la France. J’ai vraiment eu l’impression d’apprendre tellement plus en 6 mois qu’en 10 années scolaires en France ! J’ai progressé à vitesse grand V sans aucune pression ni compétition et nous avons lié une vraie amitié avec nos professeurs ! Finalement j’ai atteint mon but final : avoir un meilleur niveau d’anglais à mon retour en France et faire des rencontres inoubliables :)

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Oxford est une ville que je trouve magnifique ! On est à chaque fois étonné de découvrir de nouvelles choses quand on se balade dans les ruelles ou dans les parcs ! Là-bas il y en a pour tous les goûts : parcs, musées, restaurants, petites boutiques, jardins botaniques, lac… Il y a beaucoup d’anciens monuments et bien sur des écoles prestigieuses et qui ne le sont pas que par le nom ! Les habitants sont très courtois, ils sont très attentifs aux besoins des étrangers etc… La ville est aussi très étudiante avec tous ses collèges et universités alors on s’y sent un peu comme chez soit ! Bien-sur j’ai été un peu dépaysé les premiers temps en raison de la météo et de la vie chez l’habitant mais on s’y habitue petit à petit et cela devient notre nouveau quotidien !

Pour l’anecdote j’en ai une qui m’a particulièrement marquée, il était plutôt tard le soir, il pleuvait des trombes d’eau, mon portable m’avait lâché et bien sur j’étais complètement perdue ! Impossible de rentrer chez moi ! (remake d’un film d’horreur)…  J’étais prise de panique et j’ai demandé à deux femmes qui passaient par là si elles pouvaient m’indiquer mon chemin, en essayant tant bien que mal à m’exprimer. Et bien ni une ni deux elles m’ont accompagné jusqu’au bus, elles demandaient à tous les passants où se trouvait ma rue, elles étaient même prêtes à monter dans le bus avec moi pour m’accompagner jusqu’au bout ! J’ai halluciné de voir autant de gentillesse de la part d’inconnues !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Pratiquement tout ! Les activités proposées par mon école qui était très fréquentes, diversifiées, et vraiment géniales… On ne s’ennuyait presque jamais ! J’ai aussi aimé le fait qu’Oxford soit proche de tout, je n’étais qu’à environ 2h de Londres en bus, et je pouvais vraiment aller partout !

« La ville d’Oxford a de nombreux atouts : calme, belle, propre, sûre… »

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

IMG_0786

J’ai pu découvrir par mal d’endroits et je suis bien évidemment passé par des villes comme Cambridge, Londres, Brighton… Puis j’ai aussi visité la ville de Bath… Je suis aussi passé voir le célèbre domaine de Stonehenge, sous une pluie glaciale mais qui reste tout de même un beau moment ! J’ai eu la chance de visiter le Château de Windsor,  l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale, où le drapeau de la reine était levé ce jour-là ce qui signifie qu’elle était présente dans l’enceinte du château.  Malheureusement je ne l’ai pas croisé !

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Jetez-vous à l’eau ! Si vous souhaitez améliorer rapidement votre niveau d’anglais je vous garantie qu’il n’y a pas mieux que l’immersion dans un autre pays ! Même s’il y a des concessions à faire lorsque l’on part pour une durée égale ou supérieure à 6 mois c’est une expérience que vous n’aurez pas toujours l’occasion de faire ! Et surtout ça passe très vite, alors saisissez votre chance !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Plusieurs amis me l’avaient recommandé et je le recommande vivement à mon tour !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Of course ! Le site est complet et s’adresse à tous les étudiants ! Le blog est actualisé régulièrement avec des infos qui peuvent aider tout le monde peu importe votre projet à l’étranger…

Articles en relation

L’expérience de Marine qui fait ses études en Turquie

Claire

Manuel te raconte son stage à Londres

Claire

Témoignage de Julie, étudiante aux USA

Claire