Image default

L’expérience de Julie partie en séjour au pair en Chine

Notez cet article
Voici le premier témoignage du blog sur un séjour au pair en Asie ! Et à la rédac’ on est plutôt content ! ;) D’ailleurs si tu veux jeter un coup d’œil aux nombreux autres témoignages d’étudiants, c’est par ici ! Mais aujourd’hui place à Julie qui nous emmène sur le continent Asiatique pour nous parler de son expérience en tant que fille au pair en Chine !

Salut Julie ! Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

J’ai 21 ans et actuellement je fais un break en Chine.

Partir en Chine : un choix ou un hasard ?

C’était au départ un choix puis un hasard d’être en Chine.

Peux-tu nous parler de ce que tu fais là-bas ?

Je suis jeune fille au pair, j’enseigne l’anglais à des enfants Chinois au sein de la famille (comme un professeur particulier), et je prend également des cours de Mandarin.

Que retiens-tu de ton expérience ?

Pour l’instant j’y suis encore mais ce que je peux déjà vous dire c’est que je suis surprise (en bien et en mal) de cette culture, qu’est la culture Chinoise, très différente de la nôtre. Je visite pas mal d’endroits, à Shenzhen l’endroit où je réside, et partout en Chine. J’en apprend chaque fois plus sur la culture Chinoise ainsi que des autres pays car mes nouveaux collègues viennent du monde entier. C’est donc une expérience très enrichissante pour rencontrer du monde !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel à ton arrivée ? Une anecdote à raconter ?

La vie est plutôt tranquille ici ! Je viens de Paris donc pour moi tout est plus tranquille, et les Chinois ne se prennent vraiment pas la tête. Je pense que les plus de cette ville sont la propreté et le train de vie plutôt relax au quotidien. Pour les moins, je dirais que la conduite n’est pas le fort des Chinois, et les personnes qui ne laissent pas les autres sortir du métro est quelque chose que je n’apprécie pas particulièrement…

Les Chinois sont des personnes très timides, ils ne montrent pas vraiment d’expression donc quand avec mes amis étrangers sommes dans le métro, dans la rue, ou dans n’importe quel espace public, on nous regarde tous assez bizarrement car nous rigolons ou parlons fort. D’ailleurs, on se fait prendre régulièrement en photo ! En boîte de nuit les Chinois vous respectent, c’est à dire que si l’on dit « non » c’est « non » et ils ne vont pas chercher plus loin. Ici le respect de la femme est assez omniprésent.

Concernant le climat cette fois, je peux dire qu’il est très chaud et humide. Il m’a fallu d’ailleurs aumoins trois semaines pour m’habituer au climat. La végétation y est aussi vraiment magnifique !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

La vie en général, la nourriture, l’atmosphère qui y est très calme et relaxante. La vie nocturne, bars, restaurants, boîte de nuit, décorations et spectacles de rue . Il y a pas mal de chose à faire à Shenzhen, bien que cette ville ne soit pas très ancienne (30 ans), elle est à la fois dynamique et tranquille, très axée jeune, c’est à dire structure scolaire, prise en charge, éducation, loisirs, et un bon accompagnement des étudiants jusque dans le monde du travail.

Quels endroits as-tu eu la chance de découvrir ?

Shenzhen en général, Shanghai, Guanzhou, Séoul car c’est juste à côté, Beijin et d’autres petites villes prochainement.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Prendre un contrat 3/6 mois environ pour commencer, et l’étendre si tout se passe bien. Etre clair dès le début avec l’agence/famille. Et surtout ne pas se prendre la tête pour partir !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui, pourquoi pas. Je pense que cela peut aider certaines personnes qui sont encore dans le doute, qui hésitent ou qui ont peur de franchir le premier pas ou d’être mal renseignées.

Merci à toi Julie pour ce témoignage très précieux :) Et si toi aussi tu as eu la chance de partir au pair à l’étranger, n’hésite pas à nous faire part de ton expérience sur le blog. On compte sur toi !

Articles en relation

Road-trip de Clément en Amérique Latine : le Guatemala

Claire

L’expérience de Léa pour ses études aux USA

Claire

Stage à New-York : Marianne se fait brosser le portrait par l’Etudiant Voyageur

Clémentine