JOBS

L’expérience de Juliette au Québec depuis 3 ans

Le début d’une aventure qui n’est pas prête de s’achever !

Après avoir lu le témoignage de Fanny, partie en échange universitaire à Montréal , c’est au tour de Juliette de nous raconter son aventure et cette fois nous partons direction le Québec ! Grâce à son témoignage tu t’apercevras que le hasard au travers d’un contexte ou d’une rencontre peut totalement métamorphoser ta vie !

Salut ! Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Hello, Juliette 25 ans ! Au Québec depuis trois ans ! J’ai d’abord suivi un cursus en France en École de Commerce avant de prendre mon envol pour cet immense pays qu’est le Canada !

Partir au Québec était-ce un choix ou un hasard ?

UN HASARD !!!! Je devais partir faire un Master sur l’île de la Réunion, île sur laquelle j’avais eu à travailler lors de mon dernier emploi en France ! Puis j’ai rencontré mon conjoint qui lui partait vivre au Canada pour suivre une formation, je l’ai alors suivi dans cette aventure …

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait au Québec ?

Témoignage Juliette - Québec

Professionnellement il est difficile ici de trouver un emploi à la mesure de son cursus universitaire lorsque ce dernier a été obtenu à l’étranger (dans mon domaine, attention par exemple l’informatique ici est un domaine en carence), j’ai alors travaillé dans le commerce de détail à des postes de gestion et j’ai également de l’expérience en tant qu’adjointe exécutive au sein de la plus grande banque du pays ! Il faut noter que nous avons fait le choix de ne pas vivre à Montréal mais dans la belle ville de Québec, plus authentique mais plus conservatrice également ! Je conseille à toutes celles et ceux qui souhaiteraient venir au Québec de premièrement vérifier que leur emploi est reconnu ici (les diplômes relatifs aux métiers de la santé, du travail avec les enfants … ne sont par exemple pas reconnus au Québec) ou encore de vous former sur place afin d’augmenter vos chances ! Bien entendu, il n’y a pas que le travail dans la vie, nous avons vécu dans un premier temps dans la campagne profonde du Québec où nous avons expérimenté une certaine authenticité. Nous avons fait le grand saut dans l’inconnu et le dépaysement était au rendez-vous !

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

L’humilité, la patience et l’acceptation sont des facteurs majeurs lors d’une expatriation, et même si tout le monde pense que les Québécois sont nos cousins Germains et que la vie ici et en France est semblable et bien je vous le dit, c’est totalement faux ! Evidemment, nous parlons la même langue alors le contact est bien plus facile à créer mais les mœurs sont bien différents ! Je pourrais écrire plusieurs pages sur leurs habitudes ! Au risque de paraître « classique » dans ma réponse, je souhaite dire que cette expérience est enrichissante sur le plan personnel car on acquiert une certaine maturité que l’on ne pourrait pas avoir en restant chez soit ! Alors go, go, go ! ;)

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Témoignage de Juliette - Québec

LA NATURE splendide, les VRAIES saisons, la GENTILLESSE des québécois, le sentiment constant de SÉCURITÉ et l’expatriation dans sa globalité !

Quels endroits as-tu pu découvrir pendant ton séjour ?

Québec, Montréal, New-York (y aller en voiture c’est quand même génial), le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, Ottawa, des kilomètres de randonnées magnifiques !

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Venir avec un Visa de travail (ne pensez pas pouvoir trouver un emploi sans !), des fonds suffisants, et surtout ne pas penser que c’est comme en France mais ailleurs ! Ne pas faire l’erreur de penser que les relations sociales sont identiques à la France, venez chercher autre chose telle que la nature et le dépaysement !

Nous tenons à remercier Juliette pour son beau témoignage ! Comme tu peux le constater, le hasard fait parfois bien les choses et l’expatriation peut devenir l’aventure d’une vie ! ;)

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest