Image default

La nouvelle vie de Fanny partie en échange universitaire à Montréal

Notez cet article

Partir en échange universitaire à Montréal : le début d’une nouvelle vie !

Fanny est une jeune étudiante française de 20 ans qui, dans le cadre de ses études, a fait le choix de rejoindre la merveilleuse ville de Montréal pour un échange universitaire. N’ayant pas peur de l’inconnu et du voyage, Fanny est plutôt fière d’avoir franchi le pas pour vivre sa vraie première expérience à l’étranger. Et pour toi petit lecteur, elle te fait part de son quotidien pour te donner peut-être l’envie, toi aussi de rejoindre cette destination pour tes études.

Partir en échange universitaire à Montréal était-ce un choix ou un hasard ?

Très attirée par le Canada de base, Fanny songeait fortement à s’y expatrier au moins une fois au cours de sa vie. L’échange universitaire est alors arrivé au bon moment ! Elle raconte : « Partir était avant tout une obligation ordonnée par mon programme. Je devais alors choisir une destination pour un échange universitaire, j’ai alors choisi HEC pour la réputation de son école. » C’est donc après s’être occupé de son permis d’études et de ses bagages avant son départ qu’elle s’est ensuite envolée pour une durée de 9 mois, soit l’équivalent d’une année scolaire complète.

14958856_1371506832874347_1628224867_n

Que retiens-tu de ton expérience à Montréal ?

Comme pour chaque voyage, il y a ses pour et ses contre, mais Fanny met un point d’honneur à vivre son expérience comme elle l’entend : au maximum ! « Il faut profiter de chaque instant, chaque moment, et ne pas penser à autre chose, juste profiter ! »

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Fanny n’a pas connu de gros choc culturel dès son arrivée car la ville de Montréal est connue pour parler la même langue que chez nous en France. Seul l’accent va bien évidemment changer légèrement mais il est toujours possible de bien comprendre les Canadiens ! Cette dernière exprime toutefois quelques différences par rapport à la France : « Je suis un peu déçu par les canadiens en général, je les trouve assez fermés, et il est assez difficile de s’intégrer dans les classes avec eux. Heureusement, j’ai fait la connaissance d’autres « exchanges » de mon université qui eux sont à l’inverse très ouverts et veulent vraiment aller à la rencontre des autres. »

14961373_1371507046207659_371497842_n

Une autre différence culturelle que l’on retrouve dans d’autres pays anglophones comme les USA et l’Angleterre, concerne les règles de politesse. Fanny nous raconte : « Les premières fois ou je rentrais dans une boutique, on me disait à chaque fois « Salut comment ça va ? » donc je répondais « Très bien merci et vous ? » sauf qu’en fait c’est juste une manière de dire bonjour, ils n’attendent pas particulièrement de réponse en retour. »

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour au Canada ?

La ville où se trouve Fanny est assez petite, ce qui lui a permis de se repérer et se déplacer très facilement les premiers jours. Par ailleurs, celle-ci a déjà effectué plusieurs voyages pour profiter au maximum de son séjour : « J’ai déjà fait 2 voyages, un à Toronto et l’autre à NY, c’était fantastique ! J’adore les villes Nord Américaines, avec tous ces buildings on se sent vraiment petit face à toute cette immensité. J’ai aussi eu la chance d’admirer les chutes du Niagara qui étaient très impressionnantes malgré la pluie et le brouillard qu’il y avait ce jour-là. »

14907881_1371479519543745_793869096_o

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Au Canada fini les t-shirts et les shorts… Alors si comme Fanny tu as plutôt du mal avec le froid, mieux vaut bien te couvrir et prévoir des habits chauds avant ton départ !!!

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Fanny a connu l’Etudiant Voyageur grâce à une connaissance, elle nous confie même qu’elle est complètement devenue accro au blog « C’est un site, où on peut trouver de nombreux conseils pour l’expatriation, ceci est donc très bien et utile d’avoir des ressentis de personnes ayant déjà fait la même chose que nous. Avoir des conseils avant de partir est aussi très utile, car on en trouve pas beaucoup sur internet et sur ce site, tout y est réuni ! »

Merci à toi Fanny pour toutes ces infos qui pourront très certainement en aider plus d’un ;) ! Et si toi aussi tu souhaites partager ton expérience à l’étranger, on n’attend plus que toi ! Clique ici.

Articles en relation

Pierre est parti en job d’été avec Work and Travel

Claire

Road-trip de Clément en Amérique Latine : le Bélize

Claire

L’expérience de Claire, fille au pair en Espagne

Claire