Image default

Marie-Ange nous raconte son expérience Erasmus en Bulgarie

Notez cet article

Nous ne sommes pas obligés de partir 6 mois ou un an pour appréhender une nouvelle culture et découvrir un nouveau pays. Cela s’avère en revanche nécessaire pour maîtriser totalement la langue mais si là n’est pas ton but premier, sache que tu peux tout aussi bien partir quelques semaines à l’étranger ! Savais-tu d’ailleurs qu’il t’est possible de partir dans le cadre d’Erasmus avec ton lycée ? Beaucoup pensent en effet que le programme Erasmus n’est accessible qu’à partir de l’université. Toutefois, si ton établissement scolaire a signé une charte avec ce programme, tu peux aussi en profiter ! Marie-Ange, élève de terminale en Belgique a profité de cette opportunité pour découvrir pendant 3 semaines la Bulgarie. Elle a accepté de nous raconter son voyage.

Salut Marie-Ange ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je suis partie en voyage dans le cadre du programme Erasmus + avec la HELdB (Haute Ecole Lucia de Brouckère) en Belgique. J’aimerais devenir institutrice.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Bulgarie ?

Sofia – Bulgarie

L’objectif principal de ce voyage était de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Nous sommes principalement allés en Bulgarie mais avons en outre passé quelques jours en Roumanie. Nous étions entre 3 à 6 élèves par pays et j’ai pu rencontrer des gens du monde entier et notamment des allemands, des italiens et des polonais. Nous vivions chacun dans une famille d’accueil pendant notre séjour ce qui nous a permit d’être réellement immergés dans la culture et les coutumes du pays.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

C’était une belle expérience, très enrichissante que ce soit au niveau linguistique  ou au niveau culturel. Même si nous ne sommes restés que 3 semaines sur-place, étant donné que nous ne pouvions nous exprimer qu’en anglais, cela m’a permit de prendre confiance en moi et de réellement améliorer mon niveau.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

J’ai beaucoup apprécié la gentillesse et l’accueil des locaux sans parler de la beauté des paysages !

Quels sont les endroits que tu as préféré visiter pendant ton séjour ?

J’ai beaucoup aimé la ville de Bucarest et ses lieux religieux ! La Bulgarie abrite par ailleurs une quantité impressionnante de splendides monuments !

Quels seraient tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer car c’est une expérience unique !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ? Pourquoi ?

Oui, je le recommande fortement tout simplement car pour moi l’expérience à l’étranger est une aventure que je referais sans hésiter !

Merci à Marie-Ange pour son témoignage qui nous montre que peu importe la durée du voyage, lorsqu’on le vit à fond, c’est une expérience que l’on oublie jamais.

Articles en relation

L’expérience d’Anaïs, fille au pair en Espagne

Claire

La nouvelle vie d’Amélie en voyage à Lisbonne pour une année

Claire

Sixtine nous raconte son séjour linguistique à Malte

Claire