Image default

L’expérience de Florian en stage à Bournemouth

Notez cet article
Je m’appelle Florian j’ai 22 ans et toutes mes dents ! Je suis étudiant à KEDGE Business School sur le Campus de Marseille et je suis en programme international (BBA). Depuis tout petit je suis passionné de voyage et de sport. Ayant vu la plupart de tous les continents sur Terre je suis toujours à la conquête de nouveaux pays à découvrir. Compétiteur dans l’âme je suis toujours prêt à me surpasser notamment dans le foot et le curling !

Partir à Bournemouth était-ce un choix ou un hasard ?

Partir dans le Sud de l’Angleterre (Bournemouth) fut une décision réfléchie. Conscient d’avoir un niveau d’anglais très moyen, la seule solution pour m’améliorer était de partir dans un pays anglophone. Je me suis donc décidé à chercher un stage dans un pays anglophone, cependant ceci était très compliqué à faire de manière indépendante. C’est pourquoi je me suis tourné vers MyInternshipAbroad afin de trouver mon stage, et ceci a d’ailleurs été très rapide et très efficace. Merci encore à Nour, recruteuse à MyInternshipAbroad, pour m’avoir permis de vivre cette excellente expérience !

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Angleterre ?

Durant ce séjour, j’ai donc effectué un stage d’une durée de 6 mois, dans une école de langue ce qui m’a vraiment permis d’améliorer mon niveau. Je conseille vivement ce genre de stage car c’est un moyen très facile pour communiquer avec d’autres étudiants provenant de différents pays.
Ce stage était en marketing et il m’a permis de découvrir le monde du travail en étant au côté du directeur marketing tout au long de mon stage.

Qu’as-tu retenu de ton expérience là-bas ?

Lors de cette expérience, j’ai aussi pu apprendre la rigueur et le pragmatisme des anglais. Par ailleurs, j’ai pu me rendre compte des qualités des personnes que j’ai rencontré, j’ai appris à connaitre les gens d’une autre manière car on ne parlait pas la même langue. Il était difficile de s’intégrer tout de même dans une entreprise étrangère du fait des différences concernant les méthodes de travail. De plus étant de nature très chaleureuse, il était difficile pour moi de créer de la distance dans mes relations car j’ai pu remarquer que les anglais sont beaucoup moins chaleureux et proches des autres individus.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu étais et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

« Bournemouth est une petite ville très accueillante, tout est accessible à pied. »

C’est une station balnéaire à 2h de Londres qui accueille de nombreux étudiants pour des cours de langue tout au long de l’année. Venant du Sud de la France, je m’attendais à la pluie et le froid tout au long de mon séjour, mais j’ai été agréablement surpris car le temps était plutôt clément et agréable. Cette ville bouge en permanence avec de nombreuses animations (sports, théâtre, culture…) et bénéficie d’un super belvédère, c’est un peu le Deauville du Royaume-Uni. Il y a beaucoup d’écureuils et ils ne sont pas craintifs du tout, j’ai donc réussi à en apprivoiser un et le ramener chez moi ! ;)

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

L’ambiance festive de la ville, la rencontre avec des étrangers venant du monde entier, les paysages et la plage (même en Angleterre on peut profiter de la plage et pas seulement dans le sud de la France comme je le croyais avant de partir). Mon patron m’a initié au surf et c’était vraiment très cool, j’ai bien aimé et c’est un sport que je referais certainement dans ma vie. Le plus surprenant était la boite de nuit le HALO, le concept était une boite de nuit dans une église et j’ai trouvé cela très intéressant et assez atypique !

13262607_10209168653111465_471345945_o

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

Lors de mon séjour, j’ai pu découvrir plusieurs endroits bien connu du Royaume-Uni. Premièrement je suis allé à Oxford au début de mon séjour afin de découvrir les plus prestigieuses universités et les grands monuments de cette ville. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette ville était l’atmosphère élégante et classe. Ensuite j’ai pu découvrir la ville de Bath, ville thermale (jumelée à ma ville natale : Aix-en-Provence). Et enfin Londres, l’une des plus belles villes du monde selon moi en comparant avec les différentes villes que j’ai pu découvrir lors de mes voyages.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

1. Bien choisir sa ville avant le départ et s’assurer avant de partir que cette ville pourrait nous plaire (sécurité, facile de se déplacer, festive, étudiante).
2. Ne pas avoir peur de partir vers l’inconnu, l’Angleterre ce n’est pas si loin vous pourrez faire des aller-retour.
3. Partir seul ce qui permet de mieux pratiquer son anglais, moi je suis parti avec une amie française, ce qui était une erreur, car je n’ai pas pu communiquer en anglais autant que si j’avais été seul.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Grâce à une collègue qui a déjà partagé son expérience sur ce blog, l’article de Marianne.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui, car cela permet de partager mon expérience personnelle avec d’autres étudiants et de me rendre utile car cela pourrait aider d’autres personnes à s’expatrier. Mais au delà de cela, nous pouvons trouver beaucoup de réponses nécessaires aux questions que nous ne trouvons pas directement sur internet comme le VIE, fille au pair, Visa …).

Articles en relation

Séjour à Helsinki : Amélia nous raconte son aventure

Claire

Récit d’Hortense partie en Work and Travel aux USA

Claire

Témoignage d’Alexandre parti faire son stage à Singapour

Claire