Image default

L’expérience de Charlène, fille au pair dans le New Jersey

Notez cet article
Salut, Je m’appelle Charlène, j’ai 20 ans et je viens de Rouen en Normandie qui est a environ 1h de Paris. J’y pensais depuis un moment, et après mon bac je suis donc partie aux Etats Unis où je suis actuellement jeune fille au pair dans le New Jersey soit à 30min de New York City.

Partir aux USA était-ce un choix ou un hasard ?

C’est un projet auquel je pense depuis plusieurs années maintenant. C’est un choix et c’est le meilleur que j’ai pris dans ma vie pour le moment.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait aux USA ?

Je suis jeune fille au pair aux Etats-Unis. Cela consiste à prendre soin des enfants d’une famille qui nous loge, nous nourrit et nous donne une compensation financière pour notre travail accompli. Je suis partie avec une agence, ce qui nous assure une sécurité. Le contrat est donc d’un an au minimum, ce qui me laisse le temps de voyager aux US et ses alentours et de profiter de New York.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Mon aventure se finit en février 2017, mais pour l’instant, en ces 4 mois, je peux dire que j’ai réellement progressé en anglais, j’ai pris en maturité et responsabilité, et j’ai gagné en ouverture d’esprit !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

13241610_270664656614986_2008742774_o

J’habite dans une petite ville dans le New Jersey qui est très mignonne et chaleureuse. C’est une ville où les habitants sont très amicaux, polis, sportifs… Il est très plaisant d’y vivre et de discuter avec eux. Je l’appelle « la ville Bisounours« .
Mon choc culturel, à vrai dire j’en ai eu plusieurs : sur l’éducation du point de vue de l’au pair, sur la nourriture, la gentillesse des gens avec le fait d’aider les touristes et de faire des compliments sur notre style par exemple. Je trouve vraiment qu’il y a une grosse une différence avec la France.

« Ici, les gens sont vraiment friendly et c’est vraiment top ! »

Pour l’anecdote, un jour je me suis fait arrêter par la police pour excès de vitesse. Quand je suis arrivée j’étais vraiment confuse entre les kilomètres et les miles, les panneaux, les autres conducteurs et je m’étais faite avoir ! Les gyrophares grondaient derrière moi, je devais m’arrêter sur le coté. J’étais alors en panique, je me voyais déjà rentrer en France ou pire, aller en prison (haha) ! Quand les policiers sont venus, ils parlaient vite, ils étaient très sérieux, et m’ont demandé immédiatement mes papiers ainsi que ceux du véhicule, puis ils sont retournés à leur voiture.

Ces minutes paraissaient tellement longues
 pour attendre le verdict… Puis finalement quand ils sont revenus ils m’ont dit que je n’aurais rien mais que je devais être plus prudente pour la prochaine fois, ils m’ont expliqué certaines choses et m’ont demandé si je savais où j’allais, ils m’ont expliqué le chemin puis m’ont souri en me disant au revoir ! La carte de la française perdu et niaise, a bien marché ! L’histoire s’est bien terminée :)

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

J’adore le fait d’échanger chaque jour avec les habitants locaux. Chaque jour j’en apprends de plus en plus avec ma Host Family et c’est génial ! Ensuite être jeune fille au pair donne un avantage considérable par rapport aux autres expatriés. Tout notre salaire est pour les extras, ce qui facilite les voyages, les achats, les sorties (même si la vie est très chère ici)… Je suis vraiment indépendante et je passe de très bons moments ici. Le fait de vivre sans mes proches me permet de me construire mon propre univers et de me forger ma propre identité !

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

Durant ces 4 premiers mois j’ai pu visiter le new jersey, new york city et philadelphia. De nombreux voyages arrivent prochainement sur ma liste !

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

13220105_270664826614969_1562142776_n

Renseignez vous beaucoup sur internet. Avant de partir j’ai regardé pas mal de vidéos, témoignages, blogs, etc… Tous ces supports pourront répondre à vos questions.

« Partez avec une agence, c’est très important pour votre sécurité ! »

Les agences vous aident et vous assurent pour de nombreuses choses ! Et puis assurez vous d’aimer les enfants, d’être curieux(se) et flexible. Ce n’est pas tous les jours facile donc il faut vraiment savoir prendre sur soit parfois. Mais en tout cas mon conseil c’est de foncer ! C’est une aventure formidable, avec pleins d’opportunités, de souvenirs et vous allez gagner en beaucoup de choses ! :)

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Je connaissais depuis longtemps l’Etudiant mais j’ai découvert depuis peu l’Etudiant voyageur sur Twitter. On m’a mentionné sur un partage de ma vidéo Youtube sur un de mes bilan aux US en me recommandant de partager mon expérience.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui je le recommanderais car ces témoignages sont vraiment sincères et constructifs. De plus le site a une bonne structure et est simple à comprendre, ça donne envie de lire les articles !
Merci à toi Charlène ! Si toi aussi tu souhaites vivre une expérience similaire, commence par télécharger le guide au pair pour partir dans de bonnes conditions !

Articles en relation

Barbara, une fille Au Pair en Irlande

Claire

Florian et son « objectif Australie »

Claire

Cyprien nous raconte son échange universitaire en Suède

Claire