Image default

Mélanie, Au Pair en Angleterre, revient sur son expérience

Mélanie, Au Pair en Angleterre, revient sur son expérience
5 (100%) 5 votes

L’expérience Au Pair est toujours un départ vers l’aventure. Relativement facile d’accès sans diplôme, beaucoup de jeunes décident de vivre l’expérience après leur baccalauréat. Désireux de découvrir la planète, ces étudiants qui quittent souvent le domicile familiale pour la première fois ne réalisent pas toujours quel impact cela aura sur leur carrière future. Aussi, l’expérience à l’étranger quelle qu’elle soit est de plus en plus valorisée et encouragée sur le marché du travail. Aujourd’hui, Mélanie a accepté de nous livrer son témoignage en tant qu’Au Pair en Angleterre !

Salut Mélanie ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je m’appelle Mélanie et j’ai 18 ans. Je viens de Charleville-Mézières dans les Ardennes, en France et actuellement je suis jeune fille au pair en Angleterre, plus précisément à Leeds, dans le Yorkshire. Je suis diplômée d’un baccalauréat économique et social.

Partir Au Pair en Angleterre était-ce un choix pour toi ou un hasard ? 

Partir en Angleterre a été pour moi un choix car ayant effectué un voyage scolaire dans la capitale il y a quelques années, je suis tombée amoureuse de ce pays, ainsi que de sa magnifique langue et ses adorables habitants. En revanche, Leeds a été pour moi un hasard car je ne savais pas réellement ou est ce que je voulais partir précisément, cela m’était égal.

Peux-tu nous parler un peu de ton quotidien à Leeds ? 

Comme je l’ai dis précédemment, je suis actuellement jeune fille au pair, je compte faire cela pour l’année 2017 entière. Je vis donc avec une famille sur-place et je m’occupe des enfants et de la maison. Je prends également des cours d’anglais dans un lycée afin de m’améliorer.

Que retiens-tu de cette expérience jusqu’à aujourd’hui ? 

Elle est loin d’être terminée mais j’en retiens déjà beaucoup de choses. Cette expérience est réellement magique !  Certes effrayante au premier abord mais elle ne nous apporte que des bonnes choses dans nos vies. Cette expérience m’aide à devenir plus mature, plus indépendante… Au fond, elle m’aide à devenir une adulte à part entière. J’en apprends tous les jours depuis que je suis ici, que ce soit en rapport avec la culture, la langue ou même la vie.

Comment est la vie en général à Leeds ? As-tu vécu un choc culturel ? Aurais-tu une anecdote à nous raconter ? 

Leeds

Leeds est une ville relativement grande et dynamique. Le centre ville ne connaît aucun repos, cela me change de ma petite ville française d’ailleurs. La vie à Leeds est relativement agréable, les personnes sont très chaleureuses, souriantes et gentilles… Cela m’a tout de suite interpellé ! La bonne humeur et la paix règne partout ici. Je me sens en sécurité dans cette ville et je ne saurais même pas expliquer pourquoi, c’est comme si j’avais toujours vécu ici. Les centres commerciaux sont immenses, c’est le paradis pour moi. Accueillante chaleureuse, conviviale et époustouflante… Voici les mots décrivant cette ville du nord de l’Angleterre. J’ai déjà pas mal visité cette ville et pourtant elle me réserve toujours plus de surprises, c’est génial ! Je n’ai pas eu de gros choc culturel sauf peut-être la nourriture… Je suis sûrement trop attachée à la cuisine française, c’est assez compliqué.

Qu’est-ce que tu aimes par dessus tout dans ton expérience d’Au Pair ? 

J’aime m’occuper du petit garçon de la famille, j’aime le contact avec les anglais qui sont tous un peu plus adorables les uns que les autres, j’aime voyager tout en apprenant, j’aime le fait de devenir quelqu’un d’autre et de m’améliorer tout au long de l’année, j’aime avoir l’impression d’être une véritable petite anglaise. J’aime tout de cette expérience.

Quels sont les endroits que tu as pu découvrir jusqu’à aujourd’hui ? 

Je suis ici depuis seulement janvier 2017 donc j’ai bien évidemment visité Leeds puisque c’est ici que je vis, et j’ai également visité une ville se trouvant à côté : Bradford. J’ai planifié de visiter tout pleins d’autres villes avant de finir cette expérience, je commence tout ça dès le mois de mai. Je vais par exemple aller à Manchester, Liverpool, Brighton, Doncaster, et tant d’autres encore. Dans quelques jours, je vais retourner à Londres pour une petite visite de nuit.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui envisageraient de partir Au Pair comme toi ? 

Leeds by night

Je n’ai qu’un seul conseil à donner : FONCEZ. Ne laissez pas cette chance passer, je sais que cette expérience peut nous paraître comme quelque chose d’effrayant au premier abord, je sais que cela peut être difficile de quitter sa vie et ses proches, mais c’est réellement une expérience unique et exceptionnelle. Il faut la vivre quand c’est possible afin de ne pas avoir de regret plus tard ! Quand on y pense que représentent quelques mois ou une année sur l’échelle de toute une vie ?

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ? 

Je dois avouer que je n’en avait jamais entendu parler, ce témoignage m’a été proposé via Twitter !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ? 

Pourquoi pas ! Je suppose que cela peut aider puisque plusieurs personnes partagent leur expérience personnelle afin de livrer leurs conseils à celles et ceux qui ont soif de découvertes et de voyages !

Merci à Mélanie pour ce beau témoignage qui nous donne envie de faire nos bagages en quête de découvertes !

Toi aussi tu souhaites partir en tant qu’Au Pair ? Le site de Let’s Go Pair pourra t’aider à réaliser ton rêve ! Tu hésites à te lancer ? Viens lire tous les témoignages de jeunes qui ont sauté le pas avant toi !

En attendant, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Au Pair » !

 

Articles en relation

L’expérience d’Alisson, fille au pair à San Francisco

Claire

L’expérience de Clémence en stage aux USA

Claire

Stage à l’étranger : l’expérience de Marianne aux USA

Claire