Image default

Quelle licence en droit est faite pour toi ?

Le droit est une discipline nouvelle pour tous les jeunes bacheliers, et il concerne l’étude des règles qui régissent la vie en société, mais pas seulement. Le droit peut être international, privé ou public, des affaires… Chaque étudiant doit donc suivre la branche qui lui correspond à travers la licence en droit. Quelle est ta voie ?

La licence droit comptable et financier

La licence droit comptable et financier est une formation juridico-financière qui permet aux étudiants qui se destinent au droit des affaires de compléter leurs connaissances juridiques avec des compétences en finance et en comptabilité. L’idée est de former des juristes en droit des affaires qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches et les différentes étapes de leur vie. Cette licence de droit permet aux lauréats de travailler aux côtés des sociétés et d’être capables de prendre des décisions de gestion appuyées sur des notions de comptabilité et de stratégie financière. Elle permet également de poursuivre le cursus étudiant vers un Master en Droit des Affaires ou un Master en Droit Comptable et Financier.

La licence droit et culture juridique

La Licence Droit & Culture Juridique offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences et connaissances en droit, mais aussi de maîtriser la méthodologie indispensable à l’obtention d’un raisonnement juridique. Dans cette licence, la pédagogie porte sur l’apprentissage progressif. Elle donne accès à différents débouchés professionnels ou étudiants, avec la poursuite de tous masters en droit, finance, gestion, économie, sciences politiques, commerce, etc. Mais également vers des professions réglementées comme Huissier de justice, notaire, avocat et des métiers en entreprise : juriste d’entreprise, directeur juridique, responsable RH, etc.

Il existe aussi une licence droit et culture juridique accès santé à Lille, qui permet de suivre une option santé et candidater pour intégrer une seconde année de maïeutique ou de médecine.

La licence droit science politique (avec ou sans accès santé)

La Licence Droit Science Politique est une voie qui allie l’étude du droit fondamental et la spécialisation en sciences politiques. Les étudiants peuvent s’ouvrir les portes d’accès aux concours ainsi qu’aux masters en relations internationales, en sciences politiques ou en droit. Cette licence comprend une initiation au droit, la préparation de concours communs IEP, le développement de la culture générale et la maîtrise du raisonnement juridique et de l’argumentation.

Les poursuites d’études sont nombreuses : science politique, relations internationales, droit international, droit privé, droit public, sciences criminelles, droit des affaires, etc. C’est aussi le cas en termes de débouchés professionnels, avec des carrières internationales, du journalisme, des carrières politiques ou des métiers du droit.

La licence européenne de droit bilingue ou trilingue

La licence européenne de droit est un programme bilingue ou trilingue enseigné soit en anglais et français, avec espagnol ou allemand en troisième langue (option trilingue). Cette voie permet de préparer les études aux carrières internationales, et leur offre toutes les connaissances des systèmes juridiques supranationaux nécessaires à l’exercice de leur métier. Les poursuites d’études et perspectives professionnelles sont multiples, avec des dimensions internationales pour chacune d’elles, à l’image du master en droit international et européen.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

MonSalonEtudiant.com : participe au premier salon et tente de gagner une des deux bourses de 2 000 euros

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Pour quelles raisons faire ses études à l’étranger ?