Image default

Préparation à une année d’études aux États-Unis

🕒 Lecture 3 minutes
Préparation à une année d’études aux États-Unis
5 (100%) 1 vote

Étudier aux USA : les démarches indispensables

Étudier aux États-Unis, c’est le rêve de tous les jeunes ambitieux qui souhaitent préparer un avenir brillant. Mais, il faut savoir que faire ses études dans un tel pays ne s’improvise pas. En plus du côté financier utile pour vivre en toute sérénité le rêve américain, tu devras également suivre quelques démarches, que tu souhaites effectuer un stage ou étudier dans une université américaine. Des conseils pour bien préparer ton séjour aux USA.

Comment se préparer à une année d'études aux États-Unis ?
Étudier aux États-Unis, c’est le rêve de tous les jeunes ambitieux qui souhaitent préparer un avenir brillant

La bonne maîtrise de l’anglais, c’est indispensable

Certes, cette expérience est pour beaucoup une meilleure opportunité pour renforcer leur capacité linguistique. Mais, pour que ton séjour se passe bien comme tu l’espères, mieux vaut maîtriser bien la langue anglaise. Que ce soit en cours ou dans ta vie quotidienne, tu en auras besoin pour bien comprendre les leçons et pour communiquer avec tes amis et les habitants de la ville. Si tu trouves que ton anglais n’est pas encore impeccable, tu auras intérêt à te perfectionner pour éviter les problèmes, une fois sur place. N’oublie pas, en plus, que tu devras passer des tests de langues avant d’être admis.

Trouve la meilleure université avant de t’inscrire

Choisir son université, c’est une priorité quand on se met à préparer son voyage à l’étranger afin de réussir à atteindre son objectif. Tu as sûrement une idée de la filière dans laquelle tu veux te spécialiser. Mais, c’est difficile de trouver la meilleure université adaptée à ton aspiration, parmi les 4000 établissements d’enseignement supérieur aux USA. Pour bien choisir son université, le mieux c’est de bien te renseigner sur internet pour savoir si ton profil personnel et si ton objectif correspondent à l’université de ton choix. En plus de sa réputation, opte pour l’établissement qui offre le climat et l’environnement de tes rêves. Et surtout, mise sur l’université implantée près de la ville de ton choix. Si c’est possible, fais plusieurs tests parce que la plupart des universités américaines se montrent plus exigeantes à la sélection. Sache que ces tests doivent être réalisés un an avant le départ.

Renseigne-toi sur le logement et le coût de la vie

Pour préparer son voyage en Amérique, il faut avant tout penser au logement. Que tu viennes dans le pays pour effectuer un stage ou pour voyager et étudier aux Etats-Unis, ce critère doit être une priorité pour assurer le bon déroulement de ton séjour. Tu auras plusieurs alternatives. Pour réduire tes dépenses, n’hésite pas à demander une chambre en cité universitaire si tu veux vivre sur le campus. Tu devras envoyer ta demande à l’Housing Office ou à l’International Student Office de ton université d’accueil bien en avance. Ce sont les responsables à contacter pour obtenir ces documents obligatoires nécessaires à la demande de logement étudiant aux États-Unis. Il est également possible de louer un studio ou un appartement, mais, c’est plus cher que la première option, surtout si tu comptes voyager et étudier aux Etats-Unis et dans l’une de ses grandes villes comme New York, Washington ou Chicago. Sinon, tu pourras tenter ta chance avec la colocation, les familles d’accueil ou les auberges de jeunesse aux États-Unis. Ces solutions sont moins coûteuses que la location d’un appartement. Il faut également mieux te renseigner sur le coût de vie dans la ville où vous allez vivre pour mieux préparer son voyage en Amérique.

Préparez les documents nécessaires pour séjourner aux États-Unis

Comme tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis, il faut obtenir des documents obligatoires comme le visa USA pour pouvoir franchir le sol américain et vivre sur le territoire. Tu devras donc avoir un ESTA pour un séjour de courte durée comme le stage ou le Visa J1. Le Visa F1, quant à lui, est dédié aux étudiants. Après être admis dans l’université de ton choix, tu devras réaliser toutes les démarches relatives à la demande d’un visa USA. Ton établissement te fera parvenir un formulaire spécial appelé I-20 pour te permettre de faire une demande. Tu devras l’envoyer avec d’autres formulaires comme le DS-156, le DS-157, le DS-157 pour les hommes âgés de 16 à 45 ans seulement et le DS-158 pour les bisa F ou J. Mais, avant de délivrer ton ESTA pour un séjour de courte durée, l’ambassade américaine de ton pays exige un entretien de 15 minutes à peu près pour mieux connaître ton projet.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Le classement des meilleures villes américaines où étudier

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Vacances pas cher : mode d’emploi