Image default

Comment faire ses études à New York ?

Notez cet article

Toi qui a toujours rêvé de partir aux États-Unis, ton souhait va enfin et bientôt pouvoir se réaliser. Alors que les States ont la plus grosse économie du monde actuel, les opportunités ne manquent pas, et les universités sont très nombreuses. Tu veux tenter ta chance et faire tes études à New-York pour la rentrée prochaine ? Tu aimerais comprendre le fonctionnement des études là-bas ? C’est parti, on démarre maintenant avec toi !

Choisir la bonne université

Afin d’être le plus serein avant ton départ, il est important que t’y prennes de manière structurée. Il faudra dans un premier temps que tu prennes le temps de choisir la bonne université, celle qui semblera te plaire vraiment. En effet, les universités new-yorkaises sont très nombreuses, et il peut parfois être dur et pénible de s’y retrouver. De plus, les demandes d’inscriptions sont multiples dans certaines d’entre elles.

Les deux écoles les plus reconnues pour faire ses études à New-York sont « New York University », ainsi que « Columbia University ». Dans la première d’entre elles, un grand nombre de domaines d’études sont proposés aux étudiants : journalisme, économie, environnement, biologie etc. Pour la deuxième, tu pourras étudier entre autres la médecine, l’architecture, et d’autres filières encore.

Bien évidemment, tu n’es pas dans l’obligation de postuler dans celles-ci. Pour faire tes études à New York tu pourras très bien te rendre à la« Rockefeller University », « Berkeley College », « Cornell University », et plein d’autres.

Les formalités nécessaires pour faire ses études à New York

Étant donné que tu vas sortir de l’Union Européenne, plusieurs documents te seront demandés. Le plus important d’entre eux sera le VISA. Pour demander ton VISA, tu devras au préalable avoir été accepté par ton école. Une fois la réponse positive reçue, celle-ci te fera parvenir un formulaire qui justifiera ta demande pour l’obtention de ton VISA.

Pour pouvoir faire tes études à New York, et plus spécialement aux USA, tu dois aussi savoir que trois modèles de VISA existent, selon la formule que tu choisis pour partir aux USA : le visa M, F ou J. Dans ton cas, pour faire tes études à New York, tu devras très certainement postuler au Visa J-1. N’hésite pas à appeler le consulat ou à demander des informations à une personne connaisseuse.

Et pour acquérir celui-ci, il faudra te déplacer jusqu’à l’ambassade des États-Unis à Paris. Il existe d’autres consulats à Lyon, Marseille, Rennes etc., mais ils ne délivrent pas de VISA. Le coût d’obtention est d’environ 130€.

Le financement et les bourses d’études

Autant te le dire d’emblée : vivre à New-York coûte très, très cher. Préparer ton voyage là-bas doit se faire de nombreux mois avant ton départ, voire un an ou deux. De surcroît, les bourses d’études attribuées sont limitées, alors que la demande progresse chaque année. Si tu souhaites avoir une aide financière, il faudra donc construire un dossier en béton

Mais rien n’est impossible évidemment, alors accroches-toi malgré tout. Néanmoins, nous te conseillons de commencer à mettre de l’argent de côté, et à trouver des petits jobs pour avoir les ressources suffisantes. Même si tu réussi à décrocher une bourse, tu seras obligé de dépenser sur place pour d’autres choses inévitables : la nourriture, les sorties, les transports, le sport, le logement etc. afin de connaître tes droits quant à une éventuelle bourse, tu peux contacter le centre « Education USA local » qui te renseignera.

Les programmes pour faire ses études à New York

Plusieurs moyens te sont exposés pour partir faire ses études à New-York. Tu peux partir de manière seule, en partenariat avec une école française dans laquelle tu es déjà, ou bien avec un organisme spécialisé. Quoi qu’il en soit, les frais scolaires pour une bonne université new-yorkaises sont énormément élevés.

Il faudra compter entre 30.000$ et 40.000$ par année, soit environ 32.000€. Néanmoins, tu obtiendras certainement des avantages tarifaires si tu es affilié à une université française, et que tu dois partir aux USA dans le cadre de tes études.

Comprends donc que cela n’est pas donné à tout le monde. Et hormis le fait que les coûts soient élevés, il te sera rude de partir étudier en Amérique du Nord, si tu n’as pas le baccalauréat, voire un bac+3. Sans compter enfin que ton niveau d’anglais doit être très bon, avec une certification requise du TOEFL.

Articles en relation

Les bourses d’études en Australie

Claire

Les meilleures villes où vivre et étudier en Europe

Claire

Pourquoi faire ses études à l’étranger ?

Claire