Image default

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Notez cet article

Autant te le dire tout de suite, les universités américaines surclassent sans aucun doute toutes les autres, tous pays confondus. Nous t’invitons d’ailleurs à lire l’expérience de Léa à ce sujet. Dans le top 100 des universités les plus prestigieuses au monde, tu peux en compter 30 pour l’année 2015… Il reste un sacré boulot à faire pour l’Europe ! Pour te montrer un peu peu l’ampleur de la réussite de ces écoles, 4 d’entre elles se trouvent dans le top 5… Impressionnant. Étant donné qu’on ne pourra pas toutes les citer, nous te proposons de voir dès maintenant les 3 universités les plus prestigieuses, où il est possible de faire ses études aux USA. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles sont les meilleures écoles du monde qu’elles font faciles d’accès. Bien au contraire, le tri est très sélectif, et seuls les meilleurs élèves peuvent espérer les intégrer un jour.

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Arrivant en tête de liste, l’Université de Massachusetts est l’école la plus prestigieuse aux USA, mais également dans le monde entier, en 2015. Sur un total de 11051 étudiants cette année, elle compte 3697 élèves étrangers, soit plus de 33%. La mission du MIT est de faire progresser les connaissances et de sensibiliser les élèves à la science, la technologie et d’autres domaines d’études qui serviront au mieux la nation et le monde au 21e siècle. Cet institut est dédié à fournir à ses élèves une éducation qui combine l’étude académique rigoureuse et l’excitation de la découverte, avec le soutien et la stimulation intellectuelle d’une communauté universitaire diversifiée. Saches aussi que cette université est assez vieille, puisque c’est en 1865 qu’elle a ouvert ses portes aux premiers élèves. Cette ouverture a été marqué par un aboutissement d’efforts du naturaliste William Barton Rogers, qui souhaitait fonder un tout nouveau type d’établissement d’enseignement indépendant, pour une Amérique de plus en plus industrialisée. Faire ses études aux USA c’est s’assurer de recevoir un enseignement digne de la première puissance économique du monde, et cela n’est pas rien…

Harvard University

En deuxième position cette année, tu pourras retrouver la fameuse université d’Harvard, nom que tu as sûrement déjà entendu, en regardant quelques séries américaines… Mais cette université est bien plus que cela. C’est la deuxième école la plus prestigieuse où tu peux partir faire tes études aux USA, elle a su diplômer de grands hommes célèbres d’aujourd’hui et d’hier. Le ratio est moins élevé que pour le Massachusetts, mais sur 21708 étudiants, 4940 tout de même sont étrangers, soit 22,7%. Établie en 1636, cette école est la plus ancienne institution américaine de l’enseignement supérieur. La principale mission de l’université d’Harvard est de faire avancer de nouvelles idées et de promouvoir la connaissance durable. Elle s’efforce de créer un environnement scolaire où des étudiants exceptionnels, et des universitaires du monde entier sont constamment stimulés et inspirés à faire le meilleur travail possible. De tels efforts collectifs font de Harvard un lieu si dynamique pour vivre, apprendre, travailler, et explorer.

Stanford University

On termine notre virée américaine avec l’université de Stanford, troisième de ce classement pour faire ses études aux USA. Située tout à l’ouest des USA, cette école compte en 2015, un peu plus de 16000 étudiants, dont 3557 étrangers, soit un pourcentage de 21,6%. C’est dans cette université, parmi les trois de ce classement, qui a accueilli le moins d’élèves étrangers cette année pour leurs études. Par rapport à cette école si renommée, tu dois savoir que Stanford offre de nombreuses possibilités pour les étudiants diplômés, à poursuivre un enseignement pluridisciplinaire, d’apprentissage et de recherche. Celle-ci est connue comme l’une des plus grandes universités d’enseignement et de recherches du monde entier. Les étudiants extraordinaires de cet établissement, toutes races et ethnies confondues, se distinguent par leur amour de l’apprentissage et le désir de contribuer à la plus grande communauté. Aussi, Standford offre la possibilité (tout comme d’autres glorieuses écoles) aux étudiants diplômés, de travailler en étroite collaboration avec les professeurs et les chercheurs.

Articles en relation

Etudier à l’étranger : les problèmes et les solutions

Claire

Comment partir étudier en Chine ?

Claire

Université américaine : découvrez la vie sur les campus

Claire