Image default

Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?

🕒 Lecture 4 minutes
Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 2 votes

Ce vendredi 29 novembre 2019, c’est le « Black Friday ». Journée particulière pour les américains, elle a fait son apparition en Europe et France il y a quelques années, sous l’impulsion des sites de vente en ligne. Si tu as certainement déjà profité des réductions accordées ce jour là, tu te demandes probablement d’où vient cette « tradition ». On répond à ton interrogation dans cet article.

Thanksgiving : le jour de l’action de grâce

Afin de comprendre l’origine du « vendredi noir », il convient de remonter au 17e siècle et de s’attarder sur la fête de Thanksgiving.

Les Pères Pélerins à l’origine de cette fête

En 1620, des colons britanniques appelés « Pères Pélerins » (Pilgrim Fathers en anglais) débarquent du navire « Mayflower » et fondent en Amérique la colonie de Plymouth. Mais les temps sont durs, le manque de nourriture et la maladie faisant des ravages parmi la population. D’après les historiens, une tribu d’indiens leur vient alors en aide et leur apprend à chasser, pêcher et cultiver la terre.

Une récolte de maïs plus tard et le moral des troupes remonté, à l’automne 1621, le Gouverneur William Bradford décrète 3 jours d’action de grâce afin de remercier le Ciel et les Indiens de leur avoir permis de survivre. « Thanksgiving » est né.

Au cours des années qui suivirent, cette célébration prit de plus en plus d’importance et c’est George Washington, premier président des USA, qui proclama le premier « Thanksgiving Day » le 3 octobre 1789.

 

Que mange-t-on le 4e jeudi de novembre ?
Auparavant, Thanksgiving était consacré à la prière et au jeûne. Aujourd’hui, la nourriture est en abondance durant tout le weekend.

Le 4e jeudi de novembre

De nos jours, le Jour de l’Action de Grâce a officiellement lieu le 4e jeudi de novembre, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Les Etats-Unis étant un pays fédéral, chaque état a eu la possibilité de célébrer Thanksgiving a différentes périodes de l’année. En 1863, Abraham Lincoln, poussé par l’écrivain Sarah Josepha Hale, tenta d’imposer une bonne fois pour toute le dernier jeudi de novembre. En vain.

Bien que fêté annuellement depuis cette année de 1863, Thanksgiving changea de date à plusieurs reprises jusqu’au décret du président Franklin Delano Roosevelt en 1939. Dans un pays en pleine crise économique, il proposa alors le 4e jeudi de novembre afin de laisser un peu plus de temps pour les achats de Noël.

Pour info, les canadiens fêtent leur Thanksgiving le 2e lundi d’octobre.

Mais c’est quoi alors le Black Friday ?

Patience, on y arrive.

Une opération commerciale

Thanksgiving marque donc le coup d’envoi des achats de Noël et a lieu un jeudi. Il n’en fallait pas plus aux commerçants pour sauter sur l’occasion de faire du chiffre.

Le vendredi qui suit Thanksgiving, les magasins proposent ainsi d’importantes réductions dans le seul et unique but d’attirer du monde et de pousser à la consommation. La plupart des américains ne travaillant pas ce jour là, sauf ceux dans les magasins du coup, on assiste généralement à des scènes de cohue assez impressionnantes. Si tu fais tes études ou que tu es en stage aux Etats-Unis à ce moment là, fais attention, ça peut surprendre !

En france, plus de 50 millions de transactions bancaires ont été enregistrées lors du black friday 2018

Pourquoi « black » ? C’est une excellente question. L’origine du terme remonterait à 1951 et désignait à la fois l’absentéisme dans les usines et les routes « noires » de monde.

Autre explication, à l’époque les résultats négatifs étaient inscrits en rouge dans les livres de compte et les positifs en noir. Les achats réalisés ce jour permettaient aux magasins de booster leur chiffre d’affaires et donc de repasser en noir.

Comment faire de bonnes affaires durant le black friday ?
Voici ce à quoi tu dois t’attendre le jour J, et c’est à peine exagéré…

Le Black Friday dans le monde

Le Black Friday est une opération purement « etats-unienne » mais internet et la mondialisation sont passés par là.

En Europe et en France, ce jour de soldes est d’abord apparu exclusivement sur internet, sous l’impulsion des sites américains de vente en ligne. Paradoxalement, aux USA, les réductions du vendredi noir ne se faisaient que dans les magasins qui ont pignon sur rue. Les promos en ligne n’apparaissaient alors que le lundi suivant, à l’occasion du Cyber Monday. Au final, aujourd’hui, les soldes durent quasiment toute la semaine et ont lieu aussi bien en magasin que sur la toile, quasiment partout dans le monde.

Afin de concurrencer les géants américains, des enseignes françaises se sont accordées et ont lancé en 2018 les « French Days » entre avril et mai.

En Chine, l’équivalent du « Black Friday » a lieu le 11 novembre soit le jour des célibataires. La mastodonte Alibaba a ainsi enregistré l’année dernière plus de 27 milliards d’euro durant cette seule journée.

 

Crédits photos : Wokandapix, Craig Adderley 

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Les trois étapes indispensables pour lancer un blog de voyage

Les meilleurs hôtels pour admirer les aurores boréales

Comment faire ses études à Miami ?