Image default

Comment fête-t-on Noël aux Etats-Unis ?

🕒 Lecture 4 minutes
Comment fête-t-on Noël aux Etats-Unis ?
5 (100%) 1 vote

La période tant attendue des fêtes de fin d’année est enfin arrivée. Synonyme de partage, Noël et ses traditions sont bien ancrés dans le folklore des pays historiquement « chrétiens ». Les USA ne dérogent pas à la règle et sont particulièrement friands de cette célébration. Comment fête-t-on Noël aux Etats-Unis ? Quelles sont les traditions outre Atlantique ? Réponse dans cet article.

Fêter Noël aux USA : les bases

We wish you a merry christmas !

Commençons par les bases. En anglais « Joyeux Noël » se dit simplement « Merry Christmas ». Mais, ne sois pas étonné en voyant écrit « Xmas » en débarquant à l’aéroport. Il s’agit simplement d’une variante orthographique populaire.

Aux côtés de « Jingle Bells », « We wish you a merry christmas » (« nous vous souhaitons un joyeux noël ») est probablement la chanson de Noël la plus connue aux USA comme à travers le monde.

Noël aux Etats-Unis, Comment fête-t-on Noël aux Etats-Unis ?
Joey de Friends vous souhaite un très joyeux Noël !

Quid du Père Noël ?

Pourquoi ne dit-on pas « Father Christmas » te demandes-tu, ce qui serait la traduction la plus évidente, et que tu retrouves d’ailleurs en Angleterre. Excellente question !

Car aux Etats-Unis, le protestantisme est majoritaire. C’est par conséquent la figure de Saint Nicolas, personnage très important dans ce courant religieux, qui a traversé l’histoire en distribuant des cadeaux aux enfants sages. En Allemand (pays du protestantisme), Saint Nicolas se dit « Sankt Niklaus », ce qui, prononcé à l’américaine, c’est à dire rapidement et en mâchant les syllabes, donna « Santa Claus ».

Néanmoins, contrairement à la tradition qui perdure en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore dans certaines régions de France, on ne distribue pas de cadeaux le 6 décembre au pays de l’Oncle Sam mais bien le 25 au matin.

Les décorations de Noël aux Etats-Unis

Ton visa USA en poche, la première chose qui risque de te sauter aux yeux en arrivant aux Etats-Unis à Noël, ce sont les décorations.

Et la lumière fût

En effet, les américains prennent cette fête très au sérieux et mettent les bouchées doubles pour décorer maisons, jardins, magasins, rues, etc… Si en France, nous ne sommes pas les derniers pour illuminer nos résidences, ça n’est rien en comparaison de ce qui se pratique outre Atlantique. Une fois la nuit tombée, tu en prendras littéralement plein les yeux !

À New York, plus précisément à Brooklyn, Dyker Heights est d’ailleurs réputé pour être un des quartiers les mieux décorés de tout le pays et attire chaque année des milliers de touristes !

 

Comment décorer sa maison à Noël aux Etats Unis ?
Plus il y a de décorations et plus c’est lumineux, mieux c’est !

 

Mon beau sapin, roi des forêts

Qui dit décorations, dit forcément sapin de Noël, « christmas tree » en anglais. Là peu de différence avec la France ou d’autres pays. Chaque foyer achète un conifère et le décore avec beaucoup, beaucoup, de guirlandes et de boules.

Si tu es à New York pour tes études durant les fêtes, tu pourras assister à une tradition new yorkaise devenue célèbre dans tout le pays : l’illumination du sapin du Rockefeller Center. Retransmise à la télé nationale depuis 1997, la cérémonie est ainsi suivie par des millions de téléspectateurs et près de 125 millions de personnes visitent le site chaque année.

Que mange-t-on aux Etats-Unis à Noël ?

À l’image de Thanksgiving, Noël est avant tout une fête familiale permettant de réunir famille et amis proches autour d’un bon repas copieux.

Un repas copieux

Le menu du 24 décembre se rapproche ainsi fortement de celui du Jour de l’Etat de Grâce. Traditionnellement, tu pourras trouver sur la table :

  • une dinde farcie ou une pièce de bœuf
  • de la purée de patates douces
  • des « pumpkin pie«  (tarte à la citrouille) et « pecan pie«  (tarte aux noix de pécan)

Mais comme tu le sais, les Etats-Unis sont une nation construite grâce aux différentes vagues d’immigration. Les habitudes alimentaires de Noël varient donc en fonction des origines des familles. Le plat principal pourra tout aussi bien être composé de poissons, de lasagnes ou encore de « tamales » pour les hispaniques.

Le lait de poule ou « eggnog », fait également partie des traditions culinaires de Noël aux USA. Il s’agit d’un breuvage constitué de lait, de sucre, de crème, de jaune d’œuf, de muscade ou de cannelle et relevé d’une goutte d’alcool (le plus souvent du rhum). À consommer avec modération et à ne pas donner aux enfants donc !

 

Que mange-t-on à Noël aux Etats-Unis ?
Le lait de poule, une boisson typique des fêtes de fin d’année aux USA, à consommer avec modération !

 

Le gâteau du président

On termine ce chapitre consacré aux plats typiques de Noël aux Etats-Unis (et cet article) avec le « Gâteau du Président ». Dégustée à la Maison Blanche depuis Abraham Lincoln, la recette originale est toujours restée secrète.

 

Tu l’auras compris, aux USA à Noël, comme durant toute l’année, on fait tout en grand. Un grand sapin, des grandes guirlandes très lumineuses, un grand repas et des grands cadeaux,  si tu as été sage uniquement ! Comme durant Thanksgiving, l’atmosphère y est vraiment particulière et vivre un Noël aux Etats-Unis est une expérience réellement particulière !

 

Crédits photos : Alex Haney via Unsplash, James Wheeler via Unsplash, Jill Wellington via Pixabay,

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Le Nouvel An chinois, une autre manière de célébrer

Voyage à Londres : quel aéroport londonien choisir ?

Les destinations les plus inaccessibles au monde