Image default

Halloween : le top 5 des costumes de 2019

🕒 Lecture 6 minutes
Halloween : le top 5 des costumes de 2019
4.7 (93.33%) 3 votes

Halloween arrive à grands pas, en fin de semaine pour être exact (jeudi 31 octobre 2019). Actuellement à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un séjour linguistique, tu t’apprêtes certainement à faire la fête, particulièrement si tu es aux USA. Pour t’y préparer, voici quelques informations sur cette fête ainsi que le top 5 des déguisements les plus populaires cette année. 

Halloween : qu’est ce que c’est ?

Avant de découvrir la liste des costumes, il est intéressant de se pencher sur les origines et la signification de cette fête.

Que fête-t-on le 31 octobre ?

Si tu n’as toujours pas compris le sujet de cet article, il y a un problème…

Chaque année, le 31 octobre est célébré “halloween” donc. Mais que se cache derrière ce mot?

Bien que païenne aux origines, cette fête tire son appellation de la fête chrétienne de la Toussaint (qui, on le rappelle, est fêtée le lendemain). En effet, d’après les historiens, halloween signifie en “vieil” anglais : “all hallows eve”, traduisible par “la veille de tous les saints”.

Les origines de la fête des morts

Traditionnellement associée aux Etats-Unis, l’Halloween comme disent nos amis canadiens, est, au même titre que Thanksgiving, issue d’une tradition européenne et plus précisément celte.

Dans la culture druidique, le début de l’automne était marqué par la fête de « Samain », sorte de nouvel an censé clôturer l’année passée et ouvrir la nouvelle. Les textes indiquent que la nuit même de Samain, ou Samonios en Gaule, était considérée comme hors du temps, où les frontières entre réel et irréel s’abaissaient, où les vivants côtoyaient les esprits défunts.

Cependant le lien entre la Toussaint et « Oíche Shamhna » (littéralement “la nuit de la fin de l’été” en gaélique) fait débat. Certains experts considèrent que les autorités chrétiennes ont volontairement déplacé la Toussaint au 1er novembre vers le VIII e siècle pour convertir les adeptes de la fête de Samain. D’autres au contraire estiment qu’aucune relation n’existe réellement entre les deux célébrations mais qu’une confusion s’est créée autour du thème de la célébration des défunts.

Dans quels pays célébrer Halloween ?

Si tu la chance de faire ton stage étudiant aux USA ou en Irlande durant halloween, tu auras l’occasion de participer à un véritable événement haut en couleurs, attendu par une grande partie de la population.

En effet, c’est dans ces deux pays que la fête est la plus populaire et la plus célébrée. Dès le mois de septembre, les magasins proposent déguisements et décorations, tout le monde se prête volontiers au jeu, et le jour J, petits et grands jouent à se faire peur tout en passant de maison en maison afin de récolter des bonbons. C’est à cette occasion qu’ils lancent la désormais célèbre phrase : “trick or treat”, “des bonbons ou un sort” en français.

Pourquoi mange-t-on des bonbons à halloween?
Dans les temps reculés, les populations disposaient des pommes à l’entrée du village en guise d’offrandes aux esprits. Au fil des siècles, les pommes sont simplement devenues des bonbons.

En Ecosse et en Angleterre, halloween a perdu en popularité au fil des années mais reste néanmoins ancrée dans le folklore. Suite aux grands mouvements migratoires et à l’expansion de l’Empire britannique, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont à leur tour été convertis.

En France et dans la plupart des pays dits “chrétiens”, halloween n’est traditionnellement pas célébrée, mais c’était sans compter la toute puissance du marketing qui a su l’imposer.

Au Mexique, le Jour des Morts a lieu le 2 novembre et est également très populaire. Néanmoins, l’ambiance et les festivités n’ont rien à voir avec ce qui peut se passer durant la nuit du 31 octobre. Si tu as l’occasion d’y être à cette date, tu ne seras pas déçu !

Enfin, de l’autre côté du globe, les japonais célèbrent halloween mais la véritable commémoration des défunts a lieu en août à l’occasion du festival « O-Bon ».

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles pour Halloween?

Pour comprendre pourquoi les citrouilles sont victimes de massacres pendant cette période, nous devons nous intéresser au mythe de « Jack à la lanterne » ou « Jack-o’-Lantern » en anglais.

Le mythe de Jack-O’-Lantern

Selon un vieux conte irlandais, le personnage le plus célèbre associé à la tradition d’halloween aurait poursuivi le diable pendant des années et lui aurait joué des tours à plusieurs reprises, l’enfermant par exemple dans sa bourse.

Lors de son trépas, Jack s’est vu refuser l’entrée au paradis (il était ivrogne et profondément mauvais) mais également l’entrée de l’enfer (le diable est rancunier, il faut le savoir…). Condamné à errer sans but, notre homme réussit tout de même à convaincre Lucifer de lui donner un bout de charbon ardent qu’il plaça dans un navet afin de s’éclairer dans l’obscurité de l’éternité.

« Jack of the Lantern » réapparait alors chaque année la nuit d’halloween…

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles pour halloween?
Attention, il ne faut pas confondre citrouilles et potirons, sinon gare à la malédiction !

La tradition de la citrouille

C’est très bien tout cela, mais tu ne sais toujours pas pourquoi les gens sculptent des citrouilles. Et bien, comme expliqué plus haut, halloween est une fête originaire d’Irlande et a été importée aux Etats-Unis par les émigrés irlandais et écossais.

Sur place, ils trouvèrent des citrouilles en masse et décidèrent donc de remplacer le traditionnel rutabaga (autre nom du navet) par le cucurbitacée originaire d’Amérique.

Depuis ce temps, les familles continuent de creuser le légume orange pour y mettre une bougie et perpétuent ainsi le mythe de Jack-o’-Lantern.

Le top 5 des déguisements d’halloween

Aujourd’hui, la nuit d’halloween est essentiellement un prétexte pour faire la fête, manger des sucreries et se déguiser. Même si l’objectif premier est de faire peur, le costume peut également être humoristique et fait souvent écho à l’actualité populaire du moment. Voici les 5 costumes d’halloween les plus recherchés sur Google aux USA en septembre 2019.

5. The Descendants

Cette série de téléfilms lancée en 2015 met en scène les enfants des méchants de l’univers de Disney. Le troisième volet, très apprécié des enfants et été diffusé en août outre Atlantique, ce qui explique cette 5e place.

Quel est le costume préféré des enfants américains en 2019 ?
Mal, la fille de Maléfique, Evie, la descendante de la Méchante Reine de Blanche Neige ou encore Jay, le rejeton de Jafar (Aladdin) sont les héros de ces téléfilms.

4. Dinosaures

Pas très effrayants mais drôles, les costumes de dinosaures sont chaque année plébiscités.

Attends donc toi à croiser encore plein de tyrannosaures aux petits bras le 31 octobre !

Scène coupée du premier « Jurassic Park »…

3. Spider-Man

Là encore, nous ne sommes pas vraiment dans l’effroi, bien que la vision d’une araignée soit un cauchemar pour certaines personnes. Les récentes aventures de l’homme-araignée sur grand écran ont fait remonter sa cote de popularité, le propulsant sur la 3e marche du podium.

Quel super héros sera populaire à halloween cette année?
Quand deux personnes avec le même déguisement de Spider-Man se rencontrent la nuit du 31 octobre…

2. Sorcière (Witch)

Grand classique de la fête d’halloween, le déguisement de sorcière est encore parmi les plus recherchés aux USA. Nez crochus, pustules, cheveux gris et balais ne cesseront jamais d’hanter la veillée de la Toussaint !

Ma sorcière bien aimée
Pour te démarquer, tu pourras toujours te déguiser en Samantha de la série « Ma sorcière bien aimée » (« Bewitched » en VO).

 

1. Ça (It)

L’adaptation télévisuelle du roman de Stephen King a traumatisé toute une génération de spectateurs au début des années 1990. Le “reboot” diffusé au cinéma en 2017 et la suite sortie cette année propulsent ainsi le déguisement de “Pennywise”, le nom du clown tueur, en haut du classement. Frissons garantis !

Quel est le costume d'halloween le plus populaire en 2019?
Pennywise, le fameux clown imaginé par Stephen King a fait le bonheur des thérapeutes pendant des années…
bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Top 10 des jobs les plus insolites dans le monde

Comment saluer les personnes autour du monde ?

Exclusif : deux étudiants vont partir dans l’espace