Image default

Quelles alternatives pour étudier moins cher aux USA ?

Comment mieux maîtriser les coûts pour étudier aux USA ?

Les étudiants qui sont partis avant toi le savent très bien, étudier aux USA coûte assez cher pour les jeunes en manque de moyens financiers. Si le rêve américain est tellement fort pour certains, d’autres font tout pour réussir leur projet d’études là-bas, quitte à économiser pendant de nombreux mois. Afin de t’aider un peu dans tes recherches, nous allons te donner quelques conseils si tu comptes partir pour des études américaines tout en surveillant ton budget.

Étudier aux States : le souhait de beaucoup de jeunes

Première puissance économique mondiale, et une vie pleine de boost, le sol américain accueille chaque année, plusieurs milliers d’étudiants français, qui viennent pour effectuer leur cursus universitaire. Aussi, toi qui est jeune, en pleine santé et avec une envie débordante d’étudier dans un autre pays, partir étudier dans une université américaine, pourrait te tenter fortement !

Le problème, parce qu’il y en a malheureusement un, est le coût des études. En effet, si le coût en France est une chose, celui des USA en est tout autre. En effet, une année d’études aux USA coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. On te laisse imaginer le budget pour un cursus sur deux ou trois ans. Cependant, il est possible de trouver des alternatives, qui heureusement, pourront te permettre de réaliser ton plus grand souhait en payant moins cher que les autres. Par ailleurs des bourses d’études, comme la bourse Fulbright spécifique pour les USA, ont été mises en place pour donner un vrai coup de pouce financier aux étudiants.

Études aux USA après le bac

Si tu souhaites directement partir aux USA après avoir obtenu ton bac, une solution à moindre coût se propose à toi. Il s’agit en fait du système des « community colleges ». Ce sont des écoles qui coûtent moins cher que les universités. En optant pour ce type d’établissement, tu pourras suivre une formation pendant deux ans. Après avoir décroché ton diplôme, tu pourras être transféré dans une université américaine, afin de continuer tes études sur deux années complémentaires, pour obtenir ce que l’on appelle un « bachelor degree ».

Choisir le système de « community college » te permettra donc de réduire grandement les frais. De plus, si tu es studieux et que tu fais partie des meilleurs pour ta promotion, tu pourras peut-être toucher une grosse bourse (30.000 dollars max) pour financer tes deux années universitaires suivant tes deux années de « community college ».

Voici donc une petite liste de community colleges de villes aux USA où le budget demandé se situe en moyenne entre 1000$ et 12000$ :

  • Houston Community College, à Houston
  • Santa Monica College, à Santa Monica
  • Montgomery College, à Rockville
  • De Anza College, à Cupertino
  • Miami Dade College, à Miami

Si, pour une raison ou une autre, la première solution ne te convient pas, tu peux également avoir recours à un échange d’université. En effet, certaines universités françaises ont un programme d’échanges avec des universités américaines, comme pour Matthieu ou Léa. Cela permet donc à des étudiants français comme toi de partir aux USA dans le cadre d’un partenariat entre deux écoles, et par conséquent de payer moins cher.

Si tu préfères plutôt réaliser une partie de tes études en France, puis les continuer sur le continent américain, c’est également possible. Effectivement, cela sera même potentiellement plus avantageux pour toi financièrement parlant. Car à ce stade d’études, de nombreuses bourses peuvent être attribuées, ce qui permettra de te soulager un peu.

Il y a même une bourse exceptionnelle qui est délivrée chaque année à une douzaine d’étudiants français. Avec une somme de 20.000 dollars qui est accordée à chacun, tu comprends qu’il faudra un dossier en béton pour espérer pouvoir la décrocher. Mais avec de la détermination et des efforts, nothing is impossible !

Articles en relation

Améliorer son anglais en partant en Californie

Claire

Les différents moyens de partir aux USA

Claire

Comment faire ses études à Miami ?

Claire