Image default

Comment faire ses études à Miami ?

Notez cet article

Faire ses études dans un pays étranger n’est jamais facile. Toute une grande et longue organisation est indispensable pour bien se préparer. Si beaucoup de jeunes comme toi rêvent de partir étudier aux USA, beaucoup ont comme objectif d’intégrer une école à Miami. Comme pour toutes les autres villes dans le monde, partir faire ses études à Miami ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien commencer son projet en prenant en compte certains éléments. En effet, il faudra trouver la bonne université ou école, mais pas que. Il faudra aussi se renseigner sur les bourses qui pourront éventuellement t’être attribuées, le logement à l’étranger, les frais de scolarité et d’autres choses encore. Faisons le point ensemble pour t’aider à préparer tes futures études à Miami !

Choisir une université à Miami

Forcément et sans aucun doute, c’est le choix de ton école américaine qui sera pour toi le plus important. Néanmoins, tu dois tout de même savoir qu’étudier aux USA coûte relativement cher, voire très cher. Par conséquent, même si une université te satisfait, tu devras aussi prendre en compte l’aspect financier.

Afin de t’aider dans tes recherches, nous pouvons déjà te donner quelques pistes quant aux universités « miamianes » notoires :

  • University of Miami : il s’agit ici de l’établissement le plus connu de la ville, mais également le plus renommé. En revanche, il n’est pas très grand (moins de 16.000 élèves)
  • Florida International University : cette université est quant à elle publique, et compte environ 50.000 étudiants
  • Miami Dade College : différent des universités, ce « college » compte à lui seul 8 campus. De plus, les « colleges » sont moins voire beaucoup moins onéreux que les universités

Tu pourras bien sûr en retrouver d’autres hormis celles-ci.

Trouver un logement à Miami

Une des parties les moins amusantes est celle de devoir trouver un logement. Il est possible de trouver un appartement seul, mais cela risque de coûter vraiment très cher, si ton budget est déjà serré.

De ce fait, il est préférable pour toi de loger directement au sein du campus de ton université ou de ton école, puisque cela te reviendra moins cher. Malgré cela, le prix reste élevé puisque pour une année scolaire, il faudra que tu débourses entre 6.000 et 14.000 dollars.

Obtenir une bourse

Pour financer une partie de tes études à Miami, il est possible d’obtenir des avantages budgétaires. En effet, certaines universités offrent aux meilleurs élèves des bourses pour les aider et les encourager. Certaines structures privées offrent aussi des bourses pour les étudiants. Enfin, il y a une possibilité d’être exonéré de tes frais scolaires avec le « Linkage Institute ». pour plus de renseignements sur les bourses, n’hésites pas à contacter directement les universités miamianes en leur demandant si elles en proposent.

Vivre en tant qu’étudiant à Miami

Lorsque l’on quitte son pays natal pour étudier, on ne s’y rend pas seulement pour étudier. Cela sera donc une bonne occasion pour toi de découvrir un autre univers, différent de ce que tu peux rencontrer en France.

Tu pourras alors effectuer des visites culturelles et historiques, notamment par les musées bien présents au sein de la ville. Pour te détendre, cela te permettra également d’aller voir des rencontres sportives exclusives telles que du hockey, du base-ball, du football américain etc…

Il est aussi important pour toi de profiter de ton séjour pour renforcer ton niveau d’anglais. En étant pleinement immergé dans la langue anglaise, ton niveau ne tardera normalement pas à évoluer !

Tu es partant ? Télécharge gratuitement notre guide pour des études à l’étranger réussies !

Articles en relation

Porto Rico : le lieu idéal pour faire un stage aux Etats-Unis

Claire

Améliorer son anglais en partant en Californie

Claire

Quelles alternatives pour étudier moins cher aux USA ?

Claire