Image default

Partir étudier dans un lycée américain

Notez cet article

Etudier aux Etats-Unis est le rêve de beaucoup. En effet, l’Amérique fait rêver à bien des égards mais tout quitter pour vivre là-bas s’avère assez difficile à réaliser, d’un point de vue financier, matériel et émotionnel. Mais les étudiants ont trouvé une très bonne solution : partir étudier dans un lycée américain pendant quelques temps. Une très bonne alternative qui permet de vivre sur place tout en améliorant ses compétences linguistiques et en poursuivant ses études. Mais comment entrer dans un lycée américain ? Est-ce vraiment avantageux ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Comment trouver un lycée aux États-Unis ?

Le meilleur moyen pour partir étudier dans un lycée aux États-Unis est de se rapprocher d’un organisme règlementé par l’UNSE. Ce type d’organisme propose des services de qualité permettant de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet et même une fois que vous êtes arrivé sur place. De cette manière, vous bénéficiez de nombreux conseils de la part de l’organisme choisi, ce qui est un point fort positif pour vous permettre de mieux vous intégrer dans votre futur lycée.

Par ailleurs, ces organismes agréés sont habilités à vous fournir le fameux Visa J-1, indispensable même si vous ne partez étudier dans un lycée américain que quelques mois. Pour obtenir ce Visa J-1, il faut remplir certaines conditions (expliquées plus bas).

Quelles sont les formalités pour partir étudier dans un lycée aux États-Unis ?

Tout d’abord, il faut bien connaître les différentes conditions pour l’obtention du Visa J-1 car sans ce papier, vous ne pourrez pas étudier dans un lycée américain :

  • Il faut avoir entre 15 et 18 ans (18 ans et 6 mois maximum le jour du départ)
  • Il faut avoir un bon niveau scolaire (minimum 10 de moyenne)
  • Il faut avoir un bon niveau d’anglais
  • Il faut absolument être inscrit en collège, lycée général ou professionnel et il est impératif de débuter les démarches dès la seconde
  • Il faut être mature et très motivé

Voici les conditions requises pour pouvoir partir étudier aux États-Unis. Mais il reste tout de même une question à se poser : le financement. C’est là que ça peut coincer pour certains étudiants. En effet, étudier dans un lycée américain vous coûtera très cher (entre $15 000 et $50 000 l’année pour les meilleures universités) ! La majeur partie des étudiants font d’ailleurs un prêt pour financer leurs études. L’avantage est que l’hébergement et les cours sont compris dans le prix des études. Toutefois, si vous possédez de la famille sur place, les tarifs seront un peu moins élevés pour vous puisque vous n’aurez pas besoin d’hébergement.

Concernant votre hébergement, vous serez logé soit à l’internat du lycée soit dans une famille d’accueil bénévole qui se fera un plaisir de vous accueillir.

Un dernier point à savoir avant de partir étudier aux États-Unis, divers coûts ne sont pas compris dans le forfait expliqué ci-dessus. Tout d’abord les frais d’inscription, les frais du Visa J-1, votre argent de poche ou encore la nourriture. Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans cette belle expérience.

Articles en relation

Le classement des meilleures villes américaines où étudier

Claire

Comment fonctionne le système éducatif américain ?

Claire

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Claire