Image default

Lycée américain : un rêve possible

🕒 Lecture 4 minutes
Lycée américain : un rêve possible
4.3 (85%) 12 votes

La vie lycéenne américaine est un véritable mythe que l’on s’imagine comme dans une série télé. Grand établissement, équipe de basket, pompom girls, immense bibliothèque… Les clichés sont nombreux. Avant tout, les Etats-Unis sont réputés pour leur système éducatif de qualité. Passer quelques mois ou une année aux Etats-Unis est tout à fait possible pour chaque lycéen français.

Comment trouver un lycée aux États-Unis ?

Le choix d’un organisme

Le meilleur moyen pour devenir lycéen au sein d’un high school américain est de se rapprocher d’un organisme réglementé par l’Union Nationale de Séjour longue durée à l’Étranger.

Ces services de qualité proposent de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Pas à pas, ils vous épaulent du début du processus jusqu’à votre arrivée dans le pays. De cette manière, vous bénéficiez de nombreux conseils sur la vie sur place, les codes sur place.

Le visa

Bien sûr, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par un organisme spécialisé. Par ailleurs, ces sociétés agréées sont habilitées à vous fournir un visa indispensable pour entrer sur le territoire américain. Le visa J-1 est obligatoire même si vous partez étudier seulement quelques mois.

Généralement, les démarches sont assez fastidieuses. Il y a des éléments difficiles à obtenir si nous n’avons pas l’habitude. Mieux vaut donc se faire accompagner d’un spécialiste.

Les formalités pour étudier aux Etats-Unis

Les démarches nécessaires

Les démarches pour pouvoir intégrer le système scolaire américain sont nombreuses. Pour être éligible vous devez répondre à des critères bien précis qui sont les suivants :

  • Avoir entre 15 et 18 ans (18 ans et 6 mois maximum le jour du départ)
  • Avoir un bon niveau scolaire (minimum 10 de moyenne)
  • Avoir un bon niveau d’anglais (au minimum 11/20)
  • Être inscrit dans un lycée général ou professionnel
  • Être mature et très motivé

Le financement

Il faut savoir, qu’en dehors des démarches administratives, le coût d’une année à l’étranger peut très vite s’envoler. En moyenne, pour étudier dans un lycée américain vous devrez débourser entre 11 000 et 15 000 euros. En général, l’hébergement est également compris dans la formule. Il s’agit soit d’une place dans l’internat du lycée, soit une chambre chez une famille bénévole.

Si vous avez la chance d’avoir des proches sur place qui peuvent vous héberger, une formule existe. Estimée à 7 500 euros par an, elle allège considérablement les frais. C’est un avantage considérable.

Les cinq bonnes raisons d’intégrer un lycée américain

Raison numéro 1 : s’améliorer en anglais

La raison principale pour laquelle les lycéens français décident de partir étudier aux Etats-Unis reste la langue. Certes, il faut déjà posséder un très bon niveau d’anglais pour pouvoir intégrer un tel établissement. Mais les progrès sont au rendez-vous.

Pour vous intégrer à votre nouvel environnement vous n’aurez pas d’autre choix : il faudra parler anglais. Cette immersion permet d’avoir des résultats considérables très rapidement. Vous vous sentiez de plus en plus à l’aise et votre niveau s’améliorera.

Raison numéro 2 : découvrir un nouvel environnement

Nous avons l’habitude de recevoir, en début d’année, un emploi du temps assez chargé. Les journées sont souvent longues et il y a peu de place pour les activités extra-scolaires. Aux Etats-Unis, vous allez découvrir un rythme totalement différent.

En règle générale, les heures de cours se déroulent entre 8h et 15h. La majeure partie du temps, les “devoirs” ne sont pas à faire à la maison mais plutôt au sein de l’établissement scolaire. Cela laisse une grande place aux loisirs comme le sport mais aussi des disciplines plus artistiques. On sollicite vraiment l’esprit créatif qui est très important outre-Atlantique.

Raison numéro 3 : profiter de la vie américaine

Quelle fille n’a jamais rêvé d’intégrer l’équipe des pompom-girls de son lycée ? Quel garçon ne s’est pas déjà imaginé en tenue de footballeur américain ? Les séries télévisées offrent une image typique de la vie quotidienne dans un lycée américain. Les casiers, les professeurs charismatiques, les élèves qui viennent seuls en voiture…

Tous ces clichés existent vraiment et vous allez découvrir un nouveau mode de vie. De quoi avoir une vie de rêve pendant quelques mois et faire pâlir d’envie vos amis et vos proches.

Raison numéro 4 : intégrer une université américaine

En choisissant de passer une année au sein d’un high school, vous multipliez vos chances d’entrer dans une université américaine. Toutes les universités n’ont pas de sélection à l’entrée. Celles qui proposent une formation en deux ans ne regardent pas forcément les dossiers.

Mais pour les autres, l’accès est plus difficile. C’est pour cette raison qu’il est bon d’avoir déjà mis un pied dans le système éducatif américain. Les établissements les plus difficiles à intégrer demandent des lettres de recommandation d’anciens professeurs, des relevés de notes… Alors soyez studieux durant vos années lycée !

Raison numéro 5 : préparer son avenir

Le lycée est une période parfaite pour commencer à préparer son avenir professionnel. En plus d’être décisif pour la suite de ses études, il est également un tremplin pour le CV. Ouvrir son esprit au monde, si tôt, c’est prouvé aux employeurs que nous n’avons pas peur des challenges.

Les portes de l’international peuvent déjà commencer à s’ouvrir. Votre année dans un lycée américain vous différenciera sûrement face à des concurrents potentiels positionnés sur le même poste que vous. Alors n’hésitez plus et partez étudier aux Etats-Unis.

On pense souvent qu’intégrer un lycée américain est une utopie mais quand on veut, on peut ! Alors on prend son courage à deux mains et on commence les démarches dès aujourd’hui.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment faire ses études à New York ?

Comment fonctionne le système éducatif américain ?

Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?