Image default

Les différents types de visa J-1

🕒 Lecture 3 minutes
Les différents types de visa J-1
5 (100%) 1 vote

Obtenir un stage aux États-Unis, c’est le rêve de bien d’étudiants. Mis dans un CV, cela permettrait d’avoir la clé vers les postes les plus importants d’une entreprise locale, car un stage aux USA est tellement prestigieux aux yeux des sociétés françaises. Mais pour pouvoir l’effectuer, il vous faut au préalable obtenir le visa J1 ou visa J-1. Découvre ici tout ce qu’il faut savoir sur ce document légal.

Le visa J-1, qu’est-ce que c’est ?

Le visa J-1 a vu le jour en 1961. Depuis, il est obligatoire pour pouvoir partir en stage aux États-Unis que le stage soit rémunéré ou non. C’est également le visa à demander auprès du gouvernement américain si tu veux tout simplement effectuer un job d’été ou ton 1er emploi aux USA. Il faut avoir entre 18 et 38 ans pour le demander.

Qu’est-ce que tu peux faire avec ?

Avec un visa J-1 en poche, tu peux :

  • Partir en toute légalité aux États-Unis dans un cadre strictement professionnel. Vous obtiendrez de la même façon un numéro de Sécurité sociale américaine. Pour vos besoins personnels ou professionnels, vous pouvez passer le permis de conduire local.
  • Sortir et entrer à plusieurs reprises sur le territoire américain, selon les termes de votre contrat avec l’un des sponsors légaux.
  • À la fin du séjour, rester 30 jours de plus sur le sol américain en tant que touriste, c’est-à-dire à l’expiration du DS -2019.

Qu’est-ce que tu ne peux pas faire avec ?

Le visa J-1 ne vous permet pas de changer d’employeur durant le séjour. Il existe tout de même des cas bien définis où vous pouvez faire une exception à cette règle. En même temps, il est interdit d’accepter un autre emploi à part le stage décrit lors de la demande de ce visa. Le plan de stage ne pourra pas non plus être prolongé. Quand c’est fini, ce sera bel et bien terminé.

Les différents types de visa J-1

Le visa J-1 Intern

Il s’adresse aux étudiants ayant un diplôme obtenu moins de 12 mois ou en cours d’obtention d’un diplôme. La durée de stage sera de 2 à 12 mois et elle peut s’étendre à toute période de l’année. C’est le document délivré aux étudiants fraîchement diplômés qui n’ont encore aucune expérience professionnelle.

Le visa J-1 Work & Travel

Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un job d’été aux USA, c’est ce visa qu’il vous faut. Le plan de stage durera entre 2 et 4 mois. Il sera effectué entre le mois de juin et de septembre. Cependant, vous devez être rémunéré à hauteur de 7,25 dollars par heure, soit 1200 dollars par mois minimum.

Le visa J-1 Trainee

Vous avez besoin de ce document si vous êtes diplômé depuis plus de 12 mois et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. C’est le cas aussi d’une personne sans diplôme, mais disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Ainsi, le stage durera entre 2 et 18 mois et s’étend à toute période de l’année.

En fait, le stage devrait correspondre au domaine étudié et à l’expérience acquise hors du sol américain.

Visa J-1.com : passez par les meilleurs

Comment obtenir ce visa J-1 ?

Un processus en 3 étapes

Premièrement, avant de faire une demande de visa J-1, vous devez bien évidemment trouver un stage aux Etats-Unis.

Ensuite, il vous faut contacter l’un des nombreux organismes sponsors validés par le gouvernement américain afin d’obtenir le certificat d’éligibilité DS -2019. Faites attention à bien choisir votre sponsor en fonction de votre type de visa.

Enfin, une fois le dossier de sponsoring complété et le DS-2019 en poche, vous pouvez envoyer toutes les pièces requises auprès de l’ambassade américaine afin d’obtenir un rendez-vous. Si tout se passe bien, elle vous délivrera rapidement le visa J-1, la clé d’une expérience inoubliable !

Pourquoi passer par une agence spécialisée ?

Le processus d’obtention du visa J-1 peut s’avérer long, compliqué et manquer de transparence, particulièrement si vous ne maîtrisez pas bien la langue d’Hemingway.

C’est pour ses raisons qu’il est parfois conseillé de passer par une agence spécialisée dans l’obtention du visa telle que :

  • Visa J-1.com
  • Parenthèse
  • AmericaWelcome

Ces entreprises vous accompagneront tout au long du processus, vous aideront à remplir les différents formulaires et serviront également d’intermédiaire avec le sponsor. Vous n’aurez quasiment rien à faire.

Il est important de bien comparer les coûts, mais faire confiance à un prestataire extérieur c’est l’assurance d’obtenir votre visa J1 sans prise de tête et dans les délais.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Porto Rico : le lieu idéal pour faire un stage aux Etats-Unis

Quel visa choisir pour faire un voyage aux États-Unis ?

Visa J1 : document obligatoire pour un stage aux Etats-Unis

Trouvez votre stage à l'étranger avec MyInternshipAbroad ! Postulez-en 3 clics