Image default

Les comédies musicales à voir pendant ton stage à New York

🕒 Lecture 6 minutes
Les comédies musicales à voir pendant ton stage à New York
4.5 (90%) 2 votes

Broadway, le mythique quartier des théâtres new-yorkais fait rêver petits et grands depuis près de deux siècles maintenant. En stage dans la Grosse Pomme, tu te dois d’aller assister au moins une fois à l’une des comédies musicales qui rythment les nuits du Theater District.

À la découverte de la capitale des comédies musicales

L’histoire de théâtre new-yorkais

Le terme Broadway, en anglais Broadway Theater, désigne, dans la culture populaire, le quartier de New York où se jouent les plus grandes comédies musicales de la planète. Officiellement, il s’agit d’un collectif d’une quarantaine de théâtres de plus de 500 places installés entre le Theater District et Lincoln Center dans le midtown Manhattan.

Pourquoi la rue se nomme t-elle Broadway ?
Le mot Broadway est ainsi utilisé en référence à la rue du même nom, un des principaux axes traversant la péninsule new-yorkaise

Il faut attendre la moitié du 18e siècle pour que la ville de New York se dote d’une véritable scène théâtrale avec l’installation d’une troupe sur Nassau Street dans ce qui est aujourd’hui le quartier financier. À cette époque, les acteurs jouent majoritairement des pièces de Shakespeare et des pièces satiriques sous forme d’opéra.

Après la Guerre d’Indépendance, les théâtres reprennent leurs activités et continuent de se développer dans le downtown New York. Autour des années 1850, les propriétaires d’établissements rejoignent progressivement le midtown où le marché de l’immobilier y est plus attractif.

Néanmoins, le regroupement des théâtres à Times Square tel qu’on le connaît aujourd’hui ne se fait pas avant le début des années 1920. De nos jours, Broadway partage le titre de capitale de la comédie musicale avec le West End Theatre de Londres.

Comment acheter des billets pour Broadway ?

Si tu es en stage à New York, tu passeras forcément par Times Square et te baladeras dans les rues adjacentes, attiré par les innombrables enseignes lumineuses des théâtres. Assister à une représentation d’une comédie musicale est une expérience incroyable à faire au moins une fois dans sa vie et te permettra par la même occasion de pratiquer ton anglais. Voici donc quelques infos pour acheter des billets.

Tout d’abord, les sites de vente en ligne tels que Hello Tickets. Tu y trouveras un large choix d’événements, tu pourras choisir tes places sur une carte interactive et les prix sont ceux du marché. Pas de mauvaise surprise donc.

Si tu as la possibilité de te déplacer et un peu de temps devant toi, une bonne méthode pour bénéficier de billets à prix réduit consiste à se rendre directement au guichet de la salle. En effet, le jour de la représentation les promoteurs bradent (autour de 40 $) les places invendues sur la base du “premier arrivé, premier servi”. C’est ce qu’on appelle les rush tickets.

Inconvénients :

  • le temps d’attente dans la file
  • impossible de savoir où seront situées les places
  • deux places par personne max et pas forcément côte à côte

Troisième moyen pour se procurer des places pour une comédie musicale à Broadway : s’inscrire à la loterie. Oui oui tu as bien lu, une loterie. Afin de créer du “buzz” autour de leur spectacle et d’éviter les interminables files d’attente causées par les rush tickets, certains promoteurs ont décidé mettre en place un système de tirage au sort.

L’inscription est gratuite, cependant si tu fais partie des heureux élus, tu devras quand même payer ta place. Les prix proposés défient cependant toute concurrence : parfois 85% de réduction pour une comédie musicale majeure type « Le Roi Lion” ou “Hamilton”. À l’image des rush tickets, tu ne peux gagner que 2 places et pour le jour même.

Combien coûte un ticket ?

Comme pour tout spectacle, les prix varient en fonction de la période, du placement dans la salle et de la demande. Si pour certaines comédies musicales du Off-Broadway (association de théâtres d’une capacité comprise entre 499 et 100 places), tu pourras t’en tirer pour 50 dollars environ, les tarifs pour les plus prestigieuses dépasseront allègrement la centaine de dollars.

Combien coûte le prix d'un ticket ?
Les prix des billets pour un spectacle varient selon la période. Mieux vaut les comparer en avance pour faire le bon choix

Lors de la saison 2018-2019, le prix moyen pour une place à Broadway était de 123,87 $. A titre indicatif, certaines places pour la comédie à succès “To Kill A Mockingbird” se sont vendues 499 $.

Le top 5 des comédies musicales de Broadway

Entre les comédies musicales jouées à Broadway, celles du Off-Broadway (entre 499 et 100 places assises) et celles du Off-Off Broadway (établissements de moins de 100 sièges), tu as l’embarras du choix. Tu pourras assister aussi bien à des spectacles originaux comme à des pièces expérimentales ou des adaptations d’oeuvres culturelles à succès.

Impossible d’en faire une liste exhaustive, alors voici une sélection de 5 comédies musicales acclamées par la critique et le public, toujours à l’affiche en ce début d’année 2020.

1# The Lion King

Le spectacle tiré du film homonyme est tout simplement le plus grand succès planétaire en matière de revenus. À l’affiche sans discontinuer depuis 1997, Le Roi Lion version musicale a largement dépassé les frontières des Etats-Unis puisque 17 versions ont été présentées dans 13 pays différents et en 5 langues (anglais, français, allemand, néerlandais, japonais).

Quel spectacle ne faut-il pas manquer ?
La comédie musicale tirée du célèbre film d’animation le Roi Lion, est un des grandioses et incontournables spectacles de Broadway.

La comédie musicale reprend les grandes lignes du film des studios Disney et surtout les chansons originales signées Sir Elton John. De nouvelles scènes et titres ont néanmoins été ajoutés afin de faire de cette représentation une expérience à part entière.

The Lion King est actuellement en représentation au Minskoff Theatre.

2# Phantom of The Opera

La comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra a longtemps été le titre le plus rentable financièrement avant de se faire dépasser par Le Roi Lion en 2014. Le spectacle s’inspire du livre de Gaston Leroux et narre l’histoire d’un personnage fantasmagorique errant dans les coulisses du célèbre Opéra de Paris.

La première a eu lieu au Her Majesty’s Theater du quartier de West End à Londres en 1986 avant de fouler les planches du Majestic sur Broadway le 26 janvier 1988 où tu peux toujours aller le voir.

The Phantom of The Opera détient le record du show le plus joué à Broadway avec plus de 13 000 représentations en 32 ans.

3# Chicago

Transition toute trouvée : Chicago est sur la seconde place du podium des spectacles restés le plus longtemps à l’affiche devant Le Fantôme de l’Opéra. Attention cependant, nous parlons ici de la dernière version, celle de 1996, de ce spectacle mondialement connu.

Quel célèbre film peut-on revivre à Broadway ?
Le célèbre film « Chicago » fait partie des grand classiques représentés à Broadway

Là encore, il ne s’agit pas d’une production originale puisqu’elle tire son essence d’une pièce de théâtre de 1926, inspirée elle-même d’un fait divers de 1924.

Dans le Chicago des années 1920, bercé par le jazz et la corruption, une jeune actrice est condamnée pour le meurtre de son amant. En prison, elle fait la rencontre d’une star de cabaret à qui elle rêve de ressembler.

C’est à l’Ambassador Theatre que tu auras la chance d’assister à une de représentations.

4# Wicked

Direction maintenant le Gershwin Theatre, ainsi nommé en hommage au compositeur Georges Gershwin et à sa soeur parolière Ira, pour passer quelques heures en compagnie des sorcières de la comédie musicale Wicked.

La pièce se base sur le roman éponyme (c’est une manie dans l’industrie musicale) évoquant les événements du livre Le Magicien d’Oz mais du point de vue des sorcières.

En mars 2016, le production a dépassé la barre du milliard de dollars de bénéfice, devenant la 3ème comédie musicale de Broadway à l’atteindre. Les deux premières étant Le Roi Lion et Le Fantôme de l’Opéra.

5# Frozen

Nous terminons cette petite liste par un spectacle récent dont la chanson phare a été scandée par des millions de petites filles en 2013 et par là même, rendu fou leurs parents.

Il s’agit bien évidemment de La Reine des Neiges ou Frozen en V.O. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de passer à côté du phénomène planétaire, la production des studios Disney (encore eux) suit le destin d’Elsa, une princesse aux pouvoirs magiques. Après avoir hérité du trône, elle décide de fuir son royaume, le plongeant dans un hiver éternel. Elle devra alors se sacrifier et grandir pour sauver sa sœur Anna et toute le royaume.

Quel récent film d'animation figure à Broadway ?
Prendre des billets pour voir l’adaptation de « Frozen » à Broadway, te donnera des étoiles pleins les yeux

Envie de chanter “Libéréeeeee, délivréeeee” (« Let it go » en anglais) à tue tête ? Le guichet du Saint James Theatre t’attend.

Mentions spéciales

Mentions spéciales pour ces spectacles mythiques toujours à l’affiche :

  • Moulin Rouge au Al Hirschfeld Theatre
  • Hamilton au Richard Rodgers Theatre
  • Mrs Doubtfire au théâtre Stephen Stondheim
  • Aladdin au New Amsterdam
bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Quel visa choisir pour faire un voyage aux États-Unis ?

Le stage à Miami : une expérience unique

Top 5 des états où faire son stage aux USA