Image default

Stage aux Etats-Unis : une expérience inoubliable

Notez cet article

Tout le monde, ou presque, rêve d’aller aux USA pour partir en vacances ou même pour y vivre. Il est vrai, il faut l’avouer, les États-Unis possèdent des coins uniques au monde et littéralement splendides. Pour le travail également, les USA semblent être l’endroit idéal. De plus en plus de personnes quittent tout pour recommencer une nouvelle vie aux USA car les opportunités sont bien plus grandes qu’en France. C’est donc dans cette optique que de nombreux étudiants souhaitent réaliser leur stage aux USA afin de pouvoir y travailler définitivement plus tard. Mais est-ce simple de trouver un stage aux USA ? Faut-il faire des démarches en particulier ?

Comment s’y prendre pour trouver un stage aux USA ?

Le monde du travail, de nos jours, recherchent des profils bien précis parlant, le plus souvent, couramment l’anglais. De plus, avoir effectué un stage aux USA est une qualité particulièrement recherchée par les chefs d’entreprises. Réaliser son stage aux USA permet également d’améliorer ses compétences linguistiques, c’est une expérience enrichissante.

Pour trouver votre stage aux USA il n’y a pas cinquante solutions. Soit vous recherchez par vous-même, soit vous vous offrez les services d’une agence spécialisée.

Pour la première option, rien de compliqué, il va falloir traquer et éplucher les petites annonces sur internet, envoyez des CV, vous rapprocher de votre établissement scolaire… En d’autres termes, n’attendez pas que votre stage vous tombe dessus.

En choisissant la deuxième option, l’agence de votre choix vous aidera à trouver votre stage en mettant à votre disposition de nombreuses offres de stage et en vous communiquant les coordonnées des différentes entreprises américaines avec qui elle est en relation et en vous accompagnant dans tout le processus. Malheureusement, cela peut coûter cher mais c’est tout de même la façon la plus sûre et la plus simple de décrocher un stage hors de nos frontières.

Une fois le stage aux USA trouvé, que faire ?

Maintenant que vous avez trouvé le stage aux USA qui vous intéresse, vous allez démarrer un long parcours du combattant. Débutez donc vos recherches au moins six mois à l’avance. En effet, il n’est pas possible de travailler ou même de faire un stage aux États-Unis sans posséder un Visa J-1.

C’est uniquement grâce à ce document que vous pourrez effectuer votre stage, qu’il dure moins de trois mois ou plus (18 mois maximum). Mais là encore, il y a un petit souci, on ne vous délivre pas le Visa J-1 comme ça… Il faut d’abord passer par un organisme sponsor qui vous donnera le formulaire DS-2019. C’est ce document qui vous permettra d’obtenir le Visa J-1. Une fois la demande de Visa J-1 déposée, il faudra compter plusieurs semaines pour avoir la réponse. Toutefois, sachez que les conditions de délivrance du Visa J-1 sont particulièrement strictes. Pour l’obtention du Visa J1, sachez que vous pouvez également faire appel à une agence de placement qui s’occupera de tout et qui limitera le risque d’erreur dans la procédure pouvant mettre en péril votre projet de stage. Vous trouverez plus d’infos sur des sites comme Le Visa J1 ou celui de l’ambassade américaine.

En plus du Visa J-1, nous vous conseillons de souscrire une couverture santé pour toute la durée de votre stage aux USA. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber malade ou d’avoir un accident, par conséquent, optez pour la couverture santé qui vous couvrira au maximum car les tarifs médicaux aux USA font partie des plus chers au monde et sont donc hors de prix !

Même s’il est assez difficile de trouver un stage aux USA, le plus long reste la demande du Visa J-1. Concernant vos recherches, n’hésitez pas à parcourir les offres de stages postées sur les sites américains et ne vous découragez pas, si vous n’obtenez pas de réponses, n’hésitez pas à relancer les entreprises et à proposer des entretiens téléphoniques ou via Skype.

Articles en relation

12 avantages de faire un stage à l’étranger

Claire

Pourquoi passer par une agence pour faire son stage à l’étranger ?

Claire

Comment faire un stage au Japon ?

Claire