Image default

Université américaine : découvrez la vie sur les campus

Université américaine : découvrez la vie sur les campus
4.7 (93.33%) 3 votes

Avant d’intégrer l’enseignement supérieur, les futurs étudiants ont une image bien précise des campus universitaires. Les séries télévisées et les films mettent très souvent scène des confréries qui élisent domicile aux abords des meilleures universités américaines. Si en France, le contexte est un peu différent, beaucoup quittent la France pour une période de 12 à 18 mois afin de poursuivre leurs études aux USA. A quoi faut-il s’attendre ?

La recherche d’une université

Si votre projet de partir faire vos études aux Etats-Unis est bien plus qu’un rêve, vous allez avoir du pain sur la planche. La première étape est de trouver la bonne université. Pour celà, le processus est différent si vous partez par vos propres moyens ou si vous participez à un échange universitaire.

Après le bac

Certains ne veulent pas perdre de temps et souhaitent rejoindre les étudiants américains directement après l’obtention de leur bac. Deux alternatives sont alors possibles :

  • Postuler directement à l’université choisie. Cette méthode est la plus connue mais également la plus chère.
  • S’inscrire dans un community college

Le community college permet d’obtenir un “associate’s degree” sur deux ans. Le programme permet de se mettre à niveau par rapport à différentes disciplines mais aussi améliorer son anglais avec des cours adaptés.

L’échange universitaire

Si vous appartenez déjà à une université en France, vous pouvez prétendre à un échange universitaire. Il suffit de se rapprocher du service des relations internationales de votre établissement. Des accords sont passés entre votre université, ou votre école, et celles de différentes villes partout dans le monde.

L’échange peut s’envisager à partir de la troisième année de licence. Sachez que le dossier de candidature se prépare bien avant, minimum un an à l’avance. Il faut absolument avoir un bon dossier scolaire, passer le TOEFL, écrire une lettre motivation. Le nombre de places étant limité, les sélections sont rudes.

Le master

Pour ceux qui se décident à partir après leur licence, le master peut s’envisager sans échange. Cependant, l’entrée ne peut se faire qu’en cinquième année et non en quatrième comme en France.

Comme pour la licence, il faudra remplir certains critères et envoyer un dossier en béton pour obtenir une place dans le système universitaire des USA. Pour faciliter les démarches, vous pouvez vous rapprocher d’anciens élèves qui sont partis et qui peuvent vous livrer de précieux conseils.

Le budget à prévoir

Que vous choisissiez l’université de Californie, une université à New-York ou n’importe quel site universitaire américain, les coûts sont très élevés et le budget est conséquent.

Les frais de scolarité annuels

Inscription par ses propres moyens

Pour ceux qui partent par leur propre moyen, les frais d’inscription sont différents s’il s’agit d’une université publique ou d’une université privée. Les fourchettes de prix varient mais, en général :

  • Universités privées : 50 000 dollars à l’année (soit 47 000 euros)
  • Universités publiques : entre 15 000 (14 200 euros) et 35 000 dollars (33 200 euros)
  • Community college : 7 000 dollars (6 600 euros)

L’échange universitaire

Les coûts sont considérablement réduits car l’étudiant ne paye que les frais de scolarité liés à son université d’origine et non d’accueil. Le budget sera consacré à la recherche du logement, le coût des transports, le billet d’avion pour se rendre sur place, l’assurance, le visa…

Votre université doit vous donner un budget approximatif pour l’ensemble de l’année que vous allez réaliser. Vous devez ensuite prouver que vous avez les ressources nécessaires pour tenir un an.

Les aides financières

Des bourses d’études américaines sont envisageables même pour les étudiants étrangers. Leur montant dépend du cas auquel vous appartenez. C’est-à-dire, que ceux qui partent après le bac, auront la bourse correspondante à l’université choisie. Ils peuvent également prétendre à une bourse au mérite selon leurs résultats scolaires.

Pour les étudiants qui s’en vont dans le cadre d’un échange, il y a différents types d’aides. Les départements et les régions ainsi que les CROUS peuvent facilement dégager des fonds pour eux. Cependant, rares sont ceux qui cumulent, en plus, la bourse américaine.

Le logement

Pour ce qui est du logement, en trouver un est assez facile. Plusieurs possibilités sont à votre portée :

  • louer une chambre universitaire
  • trouver une colocation

Pour plus d’informations, vous pouvez directement contacter le bureau des étudiants internationaux de l’université d’accueil. La colocation se trouve généralement à proximité du campus. Vous ne serez donc pas loin pour assister aux cours et en même temps vous aurez l’impression d’être indépendant.

La vie de campus

Les cours

Il n’y a pas de programme préétabli par rapport au contenu des cours. Les universités laissent le choix aux étudiants. Ils piochent dans un catalogue les enseignements qu’ils veulent suivre. Les thèmes sont assez précis et il y a la possibilité de changer en début d’année si quelque chose ne nous convient pas.

Pour valider un semestre, il faut suivre au minimum 4 cours, soit 15/20h par semaine. Le travail personnel, en dehors des heures menées par le professeur, est conséquent.

La notation

Les étudiants sont évalués via deux genres d’évaluation :

  • l’examen : test des connaissances sur les cours
  • la rédaction : une composition écrite sur un sujet donné

Pour les notes, les élèves reçoivent des pourcentages de la part de leurs professeurs, ce qui les ramènent à des lettres allant de A à C-. La moyenne générale est sur 4. Si vous obtenez uniquement des A vous aurez un total de 4/4.

La vie étudiante

Au sein du campus, les Américains font tout en sorte pour que les étudiants se sentent dans un cocon. On retrouve de grandes bibliothèques pour que chacun puisse réviser et faire des recherches, des salles informatiques équipées et des salles de travail.

Les plus sportifs apprécieront les gymnases très bien meublés dans lesquels on peut pratiquer tous les sports : gymnastique, football, basketball, natation… Les accros des jeux vidéo seront ravis de se rendre dans les salles prévues à cet effet.

Les cafétérias sont grandes et très propres. Pour la qualité de la nourriture, on vous laisse juger par vous-même…

Voilà un aperçu de ce qui vous attend sur un campus américain. A vous la vie d’american student !

Articles en relation

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Claire

Comment faire ses études à New York ?

Claire

Le classement des meilleures villes américaines où étudier

Claire