Image default

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Connais-tu les meilleures universités au monde ? Il existe plusieurs classements qui changent chaque année mais certaines d’entre elles restent au sommet depuis des années ! Quelles sont-elles ? Quels personnages illustres en sont sorti ? Nous le découvrirons dans cet article.

Classement académique des universités mondiales en 2015

Il est temps de choisir ton université ? Tu aimerais intégrer une université qui puisse t’ouvrir les portes des métiers les plus convoités ? Même si tu n’as pas forcément cette ambition, il est toujours bon de rêver devant ces établissements renommés.

1. L’université d’Harvard (USA)

C’est sans surprise et depuis des années que l’on retrouve l’université américaine en tête de ce classement. Si tu as survécu à la stricte sélection de la fameuse Ecole, tu pourras bénéficier tout au long de ton cursus non seulement des meilleurs professeurs mais aussi des meilleures infrastructures et d’un environnement sans égal. Les conditions idéales pour étudier ! Harvard est première du classement mais c’est aussi le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir été fondé aux Etats-Unis. Elle a été créée eau XVIIème siècle, et peut se venter parmi bien d’autres choses d’être la plus riche de toutes les facultés du globe ! L’argent ne tombant pas du ciel, il faut savoir que si tu décides d’intégrer Harvard, il te sera demandé de débourser pas moins de 64 000 dollars pour ta première année. Ce chiffre fait peur mais il est relativisé dans une moindre mesure, car il inclut le logement. Il est également primordial de prendre en considération que l’intégration d’une école telle que celle-ci te fera directement rentrer dans le club très restreint de l’élite mondiale. Pour ta carrière future, tu n’auras plus aucun souci à te faire ! Tout n’est qu’une question d’investissement, la preuve avec quelques anciens étudiants qui ont réussi à sortir du lot : Barack Obama, Mark Zuckerberg, John Fitzgerald Kennedy, Georges W. Bush, Bill Gates, Natalie Portman, Jacques Chirac … 4 ont quand même été Président de la République !

2. L’université de Stanford (USA)

Encore une américaine ! En seconde place et pourtant encore plus sélective que sa consœur première du classement ! L’académie, située en plein cœur de la Silicon Valley, une des zones les plus dynamiques au monde, est la plus sélective du pays avec 5% d’étudiants admis sur environ 42 500 candidatures reçues ! Le coût des études est élevé, il faut en effet compter environ 130 000 euros pour 4 ans (environ 145 700 dollars). Cependant tout comme chaque académie d’élite, l’investissement en vaut peut-être le coût si l’on considère par exemple que le salaire à la sortie de l’université de Stanford oscille en moyenne entre 50 000 et 60 000 dollars par an si ce n’est plus ! William Hewlett et David Packard y ont fait leurs études avant de fonder la célèbre et mondialement connue enseigne informatique : HP. Les fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page ont aussi foulé le sol de la fameuse école de même que Tiger Wood célèbre champion de golf. Le prochain sera peut-être toi ?

3. L’institut de Technologie du Massachussets (USA)

Les Terres de l’Oncle Sam regorge de possibilités ! Tu es passionné par la science et la technologie ? Voilà l’académie référente en la matière ! Au sein de cette université, tu bénéficieras du meilleur enseignement. Aussi, l’école compte en son sein 9 prix Nobel. Quoi de plus logique après s’être abreuvé de cet enseignement d’excellence que d’être recruté par la suite par les meilleures entreprises et d’avoir par conséquent les meilleurs salaires à la clef ? Pour te donner une idée de grandeur, tu pourras prétendre à la sortie du MIT (Massachussets Institut of Technology) à un salaire d’approximativement 70 000 dollars (62 500 euros) par an. Voilà de quoi relativiser les 155 000 dollars de frais de scolarité. Parmi les anciens étudiants l’on retrouve par exemple Janet Hsieg, Salman Khan, Raghuram Rajan, Claude Shannon ou encore Dolph Lundgren.

4. L’université de California à Berkeley (USA)

Juste au pied du podium, une autre université américaine pour changer ! Cet immense campus de 499 hectares accueille près de 35 000 étudiants et 1800 enseignants ! Sache que cette prestigieuse académie se situait en 2011 en deuxième place devant l’Université de Stanford et juste derrière l’indétrônable Université d’Harvard. Baissant de deux places, elle reste néanmoins une des plus prestigieuses au monde ! Elle comprend 14 facultés dont les plus réputées sont celles de génie électrique, de biologie et de sciences politiques. Comme ses consœurs elle a pu voir défiler en ses murs de célèbres étudiants tels Steve Wozniak, Gregory Peck, Gordon Earle Moore, Eric Schmidt ou encore Chris Pine.

5. L’université de Cambridge (UK)

Retour sur le vieux Continent ! Tu aimerais étudier dans une Université prestigieuse tout près de chez toi ? Bienvenu à Cambridge University ! Située en Angleterre, à 80 km au nord de Londres, l’Académie est mondialement connue. C’est une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités d’Europe au même titre que l’université d’Oxford. Elle est composée de 31 collèges dont les plus connus sont Trinity College, King’s College, St John’s College et Emmanuel College. Parmi ces 31 colleges, 3 sont exclusivement réservés aux femmes. Ce sont Lucy Cavendish, New Hall et Newnham. Nous parlions plus haut du Massachussetts Institute of Technology (MIT), il faut savoir que cette dernière et l’université de Cambridge ont noués un partenariat ayant donné lieu à la création du Cambridge-MIT Institue. 83 prix Nobel sont directement associés à l’université ce qui en fait celle qui en a obtenu le plus au monde ! Parmi les personnages illustres ayant étudiés au sein de l’université, nous trouvons entre autres Stephen Hawking, Isaac Newton, Charles Darwin, Sacha Baron Cohen, Stephen Fry, Ludwig Wittgenstein ou encore Ian McKellen.

6. L’université de Princeton (USA)

Première du classement en 2013, la voilà reléguée au 6ème rang. Avec ses 7 508 étudiants, l’université située dans le New Jersey compte 34 départements spécialisés dans l’anthropologie, la chimie ou encore la sociologie. Pour y suivre tes cours, tu devras débourser la somme de 40 170 dollars par an (35 867 euros). Dans cette académie, le taux d’admission est de 7.8%. A titre de comparaison, il est de 6% pour Harvard. C’est la 4ème université la plus ancienne des Etats-Unis. Pour information, elle n’a été ouverte à la gente féminine qu’en 1969 ! Elle compte 1 100 professeurs, 5 264 étudiants et 180 bâtiments sur le campus ! L’École possède également un nombre impressionnant d’ouvrages : environ 13 millions dans les 10 librairies qu’elle abrite. Si tu décides t’intégrer Princeton, tu auras de quoi lire ! De nombreux autres étudiants ont certainement feuilleté les pages de ces nombreux livres comme par exemple Woodrow Wilson, James Madison, Richard Feyman, Alan Turing, Jeff Bezos ou encore Michelle Robinson-Obama.

7. L’institut de technologie de Californie (USA)

Moins connu, l’institut de technologie de Californie (ou Caltech) a été fondé en 1891 sous un autre nom. Elle s’appelait en effet la Throop Université en l’honneur du politicien qui l’avait créé : Amos Throop. Ce n’est qu’en 1920 qu’elle a adopté sa dénomination actuelle. L’établissement doit sa renommée internationale aux 34 prix Nobel dont elle est à l’origine. Ce qui différencie cette université des autres est qu’elle n’accueille que 2243 étudiants. Si l’on compare à Harvard par exemple avec ses 21 000 élèves, c’est très peu ! Ce petit nombre d’étudiants permet d’avoir un encadrement et un soutien plus poussé pour chaque élève. Ces quelques privilégiés bénéficient également d’infrastructures ultra-performantes à l’instar de son laboratoire d’études de la sismologie. Le « Caltech Seismological Laboratory » est un centre majeur de recherche géophysique. Gordon Earle Moore, Simon Ramo, Arnold Orville Beckman, Stephen Wolfram ou encore Cleve Moler font partie des anciens étudiants de cette célèbre école.

8. L’université de Columbia (USA)

Située dans la cosmopolite ville de New-York sur deux campus, Fondée en 1754 l’université fait partie, tout comme Harvard, Yale ou Princeton de la Ivy League des plus anciennes des Etats-Unis. Ce groupement d’universités rassemble les 8 établissements les plus anciens du pays. Faisant partie de ce « cercle » très élitiste, elle bénéficie de liens très étroits avec les autres académies de ce groupe. Columbia accueille près de 27 000 étudiants et parmi eux de nombreux sont étrangers. Les anciens élèves connus de cette école sont nombreux. On peut notamment nommer Franklin Delano Roosevelt, Theodore Roosevelt, Jake Gyllenhaal, Alexander Hamilton, Warren Buffet, Lou Gehring et bien d’autres !

9. L’université de Chicago (USA)

Très réputée pour son université de droit mais également d’économie, de sociologie et de biologie; l’université fait de la recherche une de ses grandes priorités. Elle possède à cet effet plusieurs instituts et centres de recherche qui travaillent par exemple sur la recherche contre le cancer ou encore les nouvelles technologies. Preuve que ces projets sont importants, en 2008 le gouvernement fédéral avait accordé une subvention de 20 millions d’euros à l’université afin de les aider dans leurs travaux. Nombreux sont ceux à avoir eu l’opportunité de travailler dans les centres de recherches de l’université de l’Illinois. Saul Bellow, Katharina Graham, Gary Becker ou encore Milton Friedman n’en sont que quelques figures.

10. L’université d’Oxford (UK)

Terminons ce classement des 10 meilleures universités au monde et retournons en Europe ! Le nom même de la ville d’Oxford évoque en nous la beauté de son architecture et la renommée de son université. C’est la plus ancienne des universités anglaises. Sa fondation remonte en effet au XIIème siècle ! Avec l’université de Cambridge elle rassemble presque la totalité de l’élite intellectuelle et politique du pays ! Sache qu’il n’existe pas de campus central mais une multitude de colleges. 39 au total répartis dans la ville. Tu pourras y étudier les sciences médicales, sociales, humaines mais aussi mathématique et physique. 18 000 étudiants y sont inscrits. De part son ancienneté, la liste des anciens élèves aujourd’hui célèbres est grande ! Nous citerons cependant quelques uns d’entre eux tels Bill Clinton, Rowan Atkinson, C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien, Benazir Bhutto, Oscar Wilde, Hugh Grant, David Cameron ou encore Aung San Suu KYI.

Source : Academic Ranking of World Universities (ARWU), 2015

Pourquoi cette hégémonie américaine ?

Parmi les 20 meilleures universités par pays, les Etats-Unis en compte 16, suivi par le Royaume-Uni qui en dénombre 3, puis la Suisse qui n’en compte qu’une seule. Pourquoi ce monopole des meilleures universités américaines ? Quelle est leur recette secrète de réussite ? Nous essaierons de comprendre les raisons de ce succès sans faille.

Les universités américaines bénéficient de moyens colossaux ! Tout est mis à disposition des étudiants qui vivent une vie digne d’un membre de la royauté ! Campus immense, infrastructures luxueuses, tout est mis à disposition afin de rendre la vie de l’étudiant la plus facile possible. Toutes les ressources nécessaires pour travailler efficacement lui sont ainsi mis à disposition.

Le système universitaire américain prend non seulement en considération le développement intellectuel de l’étudiant mais également son développement psychique. Pour se faire, il met un point d’honneur à équilibrer les deux. Il est primordial dans ces universités de pouvoir se détendre et se dépenser. De nombreuses activités sont organisés dans cette optique. Aussi, les coûts de scolarité étant certes très élevés, le budget accordé par étudiant est faramineux ! Pour te donner un ordre d’idée, 3.15 milliards d’euros, c’est la somme dédiée pour les 34 000 étudiants de Berkeley, ce qui correspond à près à 900 000 euros par tête ! Pour avoir un élément de comparaison, les 70 000 étudiants de l’université d’Aix-Marseille (qui est la plus grande université française), doivent se disputer 613 millions d’euros ! L’objectif des universités américaines est d’offrir à l’étudiant le maximum de ressources afin qu’il ne ressente pas le besoin de sortir du campus. La plupart des élèves sont d’ailleurs logés à proximité directe de l’École.

Les USA attachent une très grande importance à la qualité et au bien-être de leurs enseignants. Par exemple, toujours en prenant l’exemple de Berkeley University, un enseignant-chercheur doit se consacrer à ses travaux, il n’a pas l’obligation, comme en France, de dispenser des cours en plus.

Tu comprends mieux pourquoi les universités américaines se retrouvent chaque année en tête du classement des meilleures universités ? Tu aimerais faire partie de ces personnages célèbres qui y ont étudiés ? Sache que pour cela, tu devras commencer tes démarches au moins un an à l’avance ! Beaucoup d’étudiants comme toi ont sauté le pas ! A ton tour de te lancer dans cette aventure riche tant au niveau intellectuel qu’humain !

Articles en relation

Comment faire ses études à New York ?

Claire

Comment bien gérer ses études dans une université à l’étranger ?

Claire

Et si tu partais étudier au Japon ?

Claire