Image default

Coronavirus : quelles conséquences sur la mobilité des étudiants ?

🕒 Lecture 4 minutes
Coronavirus : quelles conséquences sur la mobilité des étudiants ?
4.5 (90%) 6 votes

Chaque année, des milliers d’étudiants français partent à l’étranger dans le cadre de leurs études, pour un semestre ou pour un stage. Cette année en revanche, un fait d’ampleur internationale risque de perturber fortement ces mouvements migratoires. Quel est l’impact du coronavirus sur la mobilité internationale des étudiants ? Nous y répondons dans cet article.

Coronavirus : que se passe-t-il pour les étudiants déjà à l’étranger ?

Faut-il partir ou rester ? C’est la question que tu te poses très certainement.

La première chose à faire est de te rapprocher de l’ambassade ou du consulat le plus proche afin de prendre connaissance des directives. Dans le même temps, contacte ton université ainsi que celle d’accueil si tu es en échange. Si tu es à l’étranger pour un stage, l’entreprise a normalement dû faire passer des consignes à ses employés.

Dans tous les cas, ne panique pas. S’il y a vraiment urgence, les universités, les entreprises ou et les gouvernements sont responsables et savent quand passer à l’étape de fermeture ou de rapatriement. S’il n’y a aucun danger immédiat, tu continueras ton quotidien sans t’alarmer tout en respectant les consignes d’hygiène de base.

Concernant les étudiants partis en Chine, la situation est délicate. Aucune consigne précise n’a été donnée et c’est à la discrétion de chacun. Néanmoins le mot d’ordre général reste le confinement, puisque ceux qui ont décidé de rentrer doivent respecter une période de quarantaine de 14 jours tandis que leurs camarades restés sur place doivent également restés en isolement pour éviter tout risque de contagion.

Qu'est-ce que le coronavirus ?
Voici un aperçu de ce virus 2019-nCov qui terrorise la planète depuis la fin d’année 2019

Même constat dans d’autres zones à risque comme la Corée du Sud et l’Italie, où les étudiants français sont suivis de façon régulière afin de les rapatrier en urgence si besoin.

Enfin, en dehors des pays les plus touchés par le virus 2019 n-Cov, les étudiants peuvent continuer leur séjour normalement jusqu’à nouvel ordre.

Stage à l’étranger obligatoire dans l’année : qu’en est-il ?

Le coronavirus est le sujet d’actualité du moment et il fait peur a beaucoup d’entre nous. En ce qui concerne les cursus où le stage est obligatoire, il n’est plus possible de se rendre en Chine, en Corée du Sud, à Singapour et en Italie. A compter du 13 mars, les Etats-Unis ferment les frontières pendant 30 jours sur la décision de Donald Trump. Tu ne pourras donc pas partir aux Etats-Unis jusqu’à nouvel ordre gouvernemental.

Néanmoins, il est tout à fait envisageable de partir en stage au Canada, en Angleterre ou encore dans d’autres pays qui sont peu touchés et où le quotidien travail/école n’est pas tellement perturbé.

Pour les étudiants de Sciences Po dont le départ est obligatoire prochainement, exceptionnellement, les établissements acceptent que les étudiants passent le second semestre en France. Si tu dois prochainement partir et que tu t’inquiètes vraiment, pense à cette éventualité de rester en France et vois avec ton école comment va se passer ton semestre sans ce départ au niveau de la notation.

Le ministère de l’enseignement supérieur a demandé aux écoles de reporter les départs vers les pays d’Asie et l’Italie jusqu’à nouvel ordre. Donc il n’y a pas de craintes à avoir si ta destination ne concerne pas les recommandations du gouvernement.

Trouvez votre expérience professionnelle à l'international avec Skiliz

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de croiser le virus ?

Le coronavirus a émergé en Chine dans la ville de Wuhan et est étroitement surveillé par l’organisation mondiale de la santé (l’OMS) depuis décembre 2019. Toutefois, il convient de ne pas céder à la panique.

Le coronavirus est une urgence de santé publique internationale certes, mais les décès touchent essentiellement les personnes âgées du fait de leur système immunitaire faible ou des personnes présentant des pathologies respiratoires, au même titre que la grippe saisonnière.

Quand porter un masque contre le coronavirus ?
Pour rappel, les masques ne sont utiles que si la personne est déjà atteinte par le virus.
Afin de repousser les risques de contagion, voici les consignes à respecter :
  • Se laver les mains régulièrement
  • Limiter les contacts physiques
  • Eviter de voyager en attendant que l’épidémie s’atténue
  • Surveiller sa température deux fois par jour
  • Surveiller des symptômes quand : la toux ou les difficultés à respirer
  • Eviter tout contact avec des personnes fragiles
  • Eviter les sorties non indispensable comme les restaurants, les concerts ou le cinéma

Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter le site de l’OMS.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Top 5 des pays où partir en stage à l’étranger

Participe au salon « Partir à l’étranger »

Comment choisir sa destination pour ses études à l’étranger ?