Image default

Comment bien gérer ses études dans une université à l’étranger ?

Tu n’as jamais eu l’habitude de partir loin de chez toi ? Ton petit confort, tes amis, tes lieux favoris font partie de tes repères quotidiens, et tu as du mal à vivre autrement. Mais pourquoi ne pas tenter un peu de changement ? Il est vrai que partir vers l’inconnu est souvent source de questionnements divers et de peur. Pourtant c’est aussi le moyen de vivre quelque chose de nouveau que tu ne regretteras pas ! C’est d’ailleurs ce qu’à fait Léa partie en études aux USA. Alors aujourd’hui, on te donne quelques petits conseils pour passer les meilleures années de ta vie au sein d’une université à l’étranger !

Survivre au changement

Tu as fait le grand saut ! Toutes nos félicitations ! Le plus dur maintenant reste à te familiariser avec ton nouvel environnement ! Car des nouveautés il y en a : groupe d’amis, professeurs, école, cours, horaires etc. Pour faire simple, la meilleure chose à faire est de rester toi-même, seulement si tu es de nature à être réservé au quotidien, autant te dire qu’il va falloir faire quelques progrès. Tu es seul maître à bord de ta nouvelle expérience à l’étranger, alors fonce et ne te pose pas trop de questions. Mélange toi, apprend à connaître les autres, ne reste pas dans ton coin et n’hésite pas à demander de l’aide ou des conseils à un responsable et/ou tes nouveaux amis si tu sens que tu as vraiment du mal à t’intégrer et à vivre différemment de tes habitudes.

Le meilleur moyen de passer un bon séjour est de te créer un cercle d’amis, alors saisi toutes les opportunités pour sortir, participer aux activités sur le campus etc. Profite et vis cette expérience comme une chance et non comme quelque chose que tu subi, tu verras vite la différence ;)

Etudier dans un nouveau langage

La barrière de la langue peut constituer un risque d’isolation pour toi. Et même si les cours sont dispensés dans un autre langage, cela ne doit pas t’empêcher de te servir d’outils pour t’aider. Le précieux dictionnaire reste dans ce cas ton meilleur ami ! Il se peut que tu aies du mal à te concentrer dès le départ, ce qui est tout à fait normal étant donné que tu dois gérer plusieurs compétences à la fois (écoute, attention, compréhension etc.) Petit à petit, tu verras que ta compréhension s’améliorera au fil du temps, il ne faut pas avoir peur de ne pas tout comprendre à chaque cours. Si tu te sens cependant à la traîne, plusieurs petites méthodes te permettront d’être plus performant et ce, plus rapidement.

Premièrement, n’hésite pas à faire répéter ton interlocuteur en classe si tu ne comprends pas un terme, une phrase, un sujet en particulier. Les professeurs seront ravis de ton intérêt et te répondront différemment afin que tu puisses mieux suivre le cours. Le simple fait de s’adresser directement à toi, t’impliquera d’avantage, et favorisera ta compréhension. Si tu n’oses pas le faire directement durant le cours, tu peux tout à fait rester à la fin et demander des explications en aparté. Durant le cours, prend le plus de notes possibles, use et abuse de mots clés pour enrichir ton vocabulaire et n’hésite pas à te faire corriger par des étudiants ou professeurs pour progresser continuellement.

Surmonter le manque de la France

Une nouvelle vie à l’étranger ne doit pas t’empêcher d’avoir encore des contacts avec ta famille et tes amis bien au contraire ! Seulement il faut faire la part des choses et t’en détacher suffisamment pour profiter à fond de ton expérience, et ne pas te retrouver confronté à la sensation de manque. Tu te rendras vite compte que lorsque tu es en présence d’amis ou bien dans le cadre scolaire tu ne penseras pas forcément à tout cela, mais le cafard reviendra vite au galop une fois la fin de journée terminée.

Pour cela, occupe tes temps libre de la meilleur des manières, tu peux tout aussi bien regarder des films ou des séries dans la langue de ton pays d’accueil pour te divertir et en même temps progresser ton niveau en langue. Il en va de même pour la lecture. Si tu avais aussi l’habitude de faire un sport particulier en France, pourquoi ne pas en refaire ici ? Equitation, football, fitness, course à pied etc. Renseigne toi sur les clubs alentours, ainsi que les événements sportifs et co. Si tu aimes la cuisine, entraîne toi à cuisiner des spécialités locales, ou des plats que tu affectionnes particulièrement au quotidien ! Et surtout n’oublie pas de visiter, visiter et encore visiter ! Pars en excursion avec tes amis, organise toi des sorties le week-end par exemple. Tente des endroits insolites, des lieux pour admirer des paysages sauvages… C’est toi qui décide !

Pour conclure, faire tes études à l’étranger est une expérience vraiment unique dont tu te souviendras toute ta vie, et qui te sera bénéfique pour ton futur ! Et puis rien ne t’empêche de faire une escale par la France durant ton séjour ;)

Si tu es tenté, retrouve maintenant toutes les infos pour postuler dans une université à l’étranger. Et si tu ne sais pas où partir, pas de panique, on t’a concocté un petit top 5 des meilleures villes pour partir étudier à l’étranger !

Articles en relation

Astuces et conseils pour réussir ses études à l’étranger

Claire

Erasmus+ bourses d’études : un programme pour les étudiants européens

Clémentine

Les pays les plus plébiscités par les étudiants Erasmus

Claire