Image default

Étudiant : quelle est la meilleure destination pour étudier à l’étranger ?

🕒 Lecture 4 minutes
Étudiant : quelle est la meilleure destination pour étudier à l’étranger ?
4.5 (90%) 2 votes

Tu as toujours rêvé de partir à l’étranger pour étudier. C’est un rêve qui peut facilement devenir réalité. Il existe différents moyens pour financer et concrétiser ton projet. De plus, faire des études à l’extérieur offre de nombreux avantages au moment d’entrer dans le monde du travail. Cependant, étudier à l’étranger ne s’improvise pas. D’une part, tu dois partir pour les bonnes raisons. D’autre part, cela implique de la préparation et le bon choix de la destination.

Quelles sont les opportunités d'étudier à l'étranger ?
Partir étudier à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir un autre pays tout en gagnant en expérience et en maturité.

Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?

Faire des études universitaires à l’étranger est à la fois excitant et effrayant. Tu seras livré à toi-même en terre inconnue. Loin de ta famille et de tes amis, tu seras contraint de t’en sortir par tes propres moyens. À la fin de cette aventure, tu auras la garantie de gagner en maturité. Avec cette expérience unique et enrichissante, tu reviendras transformé avec de la confiance en toi et de l’assurance dans tes actions.

De plus, étudier à l’étranger constitue un moyen d’apprendre autrement qui va beaucoup contribuer à ton épanouissement personnel. En effet, les méthodes pédagogiques varient d’un pays à l’autre. Par ailleurs, il faut t’adapter à de nouvelles règles d’apprentissage pour réussir.

À titre d’exemple, si tu optes pour un pays anglo-saxon comme destination, les professeurs privilégient la réflexion personnelle plutôt que la restitution des cours, et les devoirs sont à rédiger sur ordinateur.

Par ailleurs, partir à l’étranger pour étudier représente la meilleure façon de mettre en valeur ta formation universitaire et mieux vendre ton CV auprès des recruteurs. Pour cause, à l’heure de la mondialisation, ils accordent une importance particulière au parcours international. Cela leur prouve entre autres que tu es une personne autonome.

Vivre à l’étranger requiert de l’adaptation, de la débrouillardise et de l’ingéniosité, des qualités très recherchées dans le monde professionnel.

Quel pays choisir comme destination pour ses études ?

Outre le fait de vivre à l’étranger, plusieurs raisons peuvent te pousser à étudier à l’extérieur. Pour autant, tu ne dois pas choisir au hasard ta destination. Il est primordial de prendre en compte quelques critères.

Le premier est la cohérence entre tes études et le pays de destination choisi. Il est conseillé de vérifier au préalable que ta filière existe et que les cours sont de qualité. De la même façon, tu dois prioriser la réputation de l’université et la qualité de l’enseignement au pays.

Pour exemple, si l’Australie est une destination de rêve pour les vacances, la Suède est plus reconnue dans les deux domaines précités.

Si tu as un budget limité et cherches un pays pas cher pour étudier à l’extérieur, l’Espagne peut constituer une bonne destination. Le pays fait bon vivre et le coût de la vie y est abordable. De même, les universités de qualité n’y manquent pas.

En revanche, si le budget t’importe peu, l’Angleterre et ses universités prestigieuses sont faites pour toi. Tu as l’embarras du choix comme Manchester, Cambridge et Oxford. Enfin, si tu privilégies la qualité de vie et le dépaysement sans pour autant négliger la qualité de la formation, les pays nordiques sont des destinations idéales. Le Danemark, la Norvège et la Finlande jouissent d’une excellente renommée en matière d’études universitaires.

Quelles solutions pour financer ses études à l’étranger ?

Étudier à l’étranger représente une formidable opportunité pour valoriser ton cursus tout en vivant des expériences uniques. Malheureusement, cela n’est pas à la portée de tout le monde en raison de son coût parfois exorbitant. Il existe diverses solutions pour t’aider à financer et mettre en œuvre votre projet.

La première est l’aide à la mobilité internationale. Elle permet à un étudiant boursier de bénéficier d’une aide complémentaire à sa bourse sur la base de critères sociaux.

Un autre moyen de financer ton projet d’étude à l’extérieur est de demander une bourse Erasmus. Il s’agit d’un soutien financé apporté par la Commission européenne dans le cadre de la promotion de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Afin d’être éligible, tu dois avoir moins de 30 ans. Tu dois constituer un dossier, monter un projet dans l’un des quatre domaines cités précédemment, puis le soumettre au programme.

Parmi les solutions de financement possibles figure le prêt étudiant. Ce crédit à la consommation est spécialement conçu pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet d’étude. Tu bénéficies de taux d’intérêt avantageux et de remboursement différé. Autrement dit, tu rembourses ton prêt à la fin de tes études. Tu dois toutefois faire attention. Un crédit est un engagement.

Durant tes études, tu peux aussi prendre un job étudiant sur place ou encore saisir les nombreuses opportunités qu’offre le web. Tu peux par exemple créer une boutique en ligne en dropshipping. Cette solution te permet de vendre facilement des produits sur le web. Tu en trouveras un large choix sur oberlo. Avec cette technique de vente, tu n’as pas à te soucier de l’inventaire, de l’emballage ainsi que de la livraison des produits. Nul besoin également de constituer des stocks de produits à vendre. Il te reste à bien t’organiser pour la gestion des commandes reçues.

 

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Ce que tu dois prendre en compte pour étudier à l’étranger

Top 5 des villes où faire ses études à l’étranger

L’année sabbatique, un bon plan quand on est étudiant ?